Championnats d'Europe GR : une dernière tournée vers le futur

C’est une salle comble et enthousiaste qui a accueilli aujourd’hui l’ensemble des finalistes des Championnats d’Europe de Gymnastique Rythmique. Cette ultime journée a couronné les meilleures gymnastes par engin. La France a pu compter sur la présence de Kséniya Moustafaeva (Pôle INSEP / SM Bourges), qualifiée la veille aux massues. Cette dernière achève sa compétition par une 6ème place. La nation phare de la GR, la Russie, a remporté tous les titres et assis un peu plus sa domination.

Du progrès pour Kséniya

Qualifiée en 8ème position, Kséniya Moustafaeva souhaitait clore ses 4èmes Championnats d’Europe de belle manière. Elle entame parfaitement son exercice aux massues mais bute sur un lancer en Risque… là où déjà, hier, elle avait eu un léger doute. Une massue tombe et fait perdre à Kséniya de précieux dixièmes. Elle ne peut faire aussi bien qu’en qualifications et le total des points n’est pas au rendez-vous (16.100 pts contre 17.050 pts hier).  Kséniya progresse tout de même de deux rangs dans la hiérarchie. Elle se hisse en effet à la 6ème place de cette finale. Un classement satisfaisant pour la Française, qui vient valider sa progression constante. Ses yeux sont désormais rivés vers l’Italie et Pesaro, ville hôte des 35èmes Championnats du monde du 30 août au 3 septembre prochains. Un événement qui lui permettra sans doute de poursuivre sa montée en puissance et confirmer sa place dans le top 10 mondial.

Déclarations :

Kséniya Moustafaeva : « Je suis déçue de ma finale. Je commets une faute, la même qu’en qualifications samedi. Hier, j’avais réussi à sauver ce lancer, mais aujourd’hui je me suis un peu perdue. J’ai pourtant bien réussi le reste de mon exercice, c’est dommage. Ces Championnats s’achèvent et sont plutôt positifs pour moi. Il me reste encore beaucoup de travail. Je vais l’axer sur le perfectionnement de mes exercices, afin de viser le sans chute. »

Géraldine Miche, directrice du haut niveau : « Bon bilan aujourd’hui : Kséniya participe à cette finale avec la 8ème note des qualifications. Elle termine finalement 6ème. Il est vrai qu’on aurait aimé un exercice sans chute : elle commet une erreur sur le lancer qu’elle avait simplifié hier. Kséniya a certainement eu de l’appréhension sur cet élément. Il faut quand même souligner que Kséniya a enchaîné après les Jeux Olympiques. Elle débute un nouveau cycle et elle possède une belle marge de progression sur ce nouveau code de pointage. Il s’agit là de sa meilleure performance de l’année. C’est encourageant pour la suite. »

La Russie reçue 5/5

La Russie a nettement dominé les finales. Aucun titre ne lui a échappé. Son Ensemble Junior s’est imposé, contrant les assauts italiens et israéliens. Deux nations très performantes aujourd’hui et qui auraient pu priver la Russie de l’or, seuls quelques dixièmes séparant ces trois groupes. En catégorie Senior, un seul nom est ressorti : Averina. Celui des jumelles russes Dina et Averina qui ont tout raflé, chacune s’octroyant deux médailles d’or. Dina ajoute à sa moisson l’argent aux massues. La 3ème Russe en lice, Aleksandra Soldatova, se voit récompenser par deux médailles d’argent (cerceau, ballon). Linoy Ashram (ISR), avec beaucoup d’originalités, parvient à s’emparer de deux médailles de bronze (cerceau et massues), tandis que les Bulgares réussissent un « petit » doublé au ruban, Katrin Taseva terminant 2ème et Neviana Vladinova 3ème. Enfin, notons la 3ème place au ballon de la Biélorusse Alina Harnasko, qui offre à son pays sa seule médaille de la journée. Des podiums à l’image de ce début de cycle, marqué par l’expérience des anciennes gymnastes et la fraîcheur de la nouvelle génération. Prochaine échéance pour l’élite de la Gymnastique Rythmique:  les 35èmes Championnats du monde, programmés à Pesaro (ITA) du 30 août au 3 septembre.

Résultats des finales

Cerceau

  1. Dina Averina (RUS) – 18.200 pts
  2. Aleksandra Soldatova (RUS) – 18.150 pts
  3. Linoy Ashram (ISR) – 17.975 pts

Ballon

  1. Arina Averina (RUS) – 18.850 pts
  2. Aleksandra Soldatova (RUS) – 18.125 pts
  3. Alina Harnasko (BLR) – 17.550 pts

Massues

  1. Arina Averina (RUS) – 19.075 pts
  2. Dina Averina (RUS) – 19.000 pts
  3. Linoy Ashram (ISR) - 17.750 pts
    6. Kséniya Moustafaeva (FRA) – 16.100 pts

Ruban

  1. Dina Averina (RUS) – 17.625 pts
  2. Katrin Taseva (BUL) – 17.150 pts
  3. Neviana Vladinova (BUL) – 16.975 pts

Ensemble Junior – 10 massues

  1. Russie – 16.950 pts
  2. Italie – 16.700 pts
  3. Israël – 16.600 pts