AER - 5 médailles pour la délégation tricolore à Cantanhede !

Du 21 au 27 mars, les équipes de France de gymnastique aérobic participaient à l'étape de coupe du monde et à l'Open de Cantanhede au Portugal. La délégation tricolore décroche 7 finales lors de l'Open, et 2 médailles d'or : en trio chez les séniors et le solo féminin de Juliette LEBLANC ainsi que 3 finales lors de l'étape de coupe du monde et 3 médailles : deux en or pour le trio et le groupe et une en bronze pour le solo féminin de Clara LESTRUHAUT.

WORD CUP

113 participants étaient engagés dans cette 8e coupe du monde FIG à Cantanhede au Portugal. 4 performances françaises ont été présentées durant les qualifiations sur le vendredi et le samedi. En solo féminin, deux athlètes étaient engagées : Clara LESTRUHAUT se hisse à la 3e place des qualifications avec une très belle prestation et un total de 20.150pts, elle décroche sa place en finale. La championne de France en titre Maëlys LENCLOS chute d'entrée de jeu, elle ne participera pas aux finales. Sa routine et son aérobic très appréciées sur le plan international ne sont que partie remise pour les compétitions à venir. Elle finit à la 23e place avec un total de 16.900pts. Le trio composé de Maëlys LENCLOS, Clara LESTRUHAUT, et Victoria TROSSET terminent premières des qualifications avec 20.138pts sur 13 trios engagés, elle gagnent leur ticket pour les finales du dimanche. Côté groupe, peu d'enjeu dans ces qualifications, l'occasion pour la pensionnaire d'Arques Maëlys LENCLOS de se rassurer sur cette fin de journée après son solo manqué et une très belle qualification en trio. Avec ses coéquipuères Clara LESTRUHAUT, Victoria TROSSET, Juliette LEBLANC, Yaëlle MATHIEU elles s'emparent de la seconde place en qualification avec un total de 19.291pts derrière les Italiennes et sont qualifées pour la finale.
 
Le dimanche, lors des finales, tous les engagés du collecif France reviennent avec une médaille de Cantanhede. Clara LESTRUHAUT en solo féminin remporte la médaille de bronze avec 20.200pts derrière l'Urkrainienne Anastasiia KURASHVILI avec 20.450pts et championne du monde en titre. La Japonaise Riri KITAZUME remporte cette Word Cup avec 21.200pts. La médaille de Clara LESTRUHAUT derrière de grands noms nous fait comprendre que la jeune Toulousaine est à garder à l’œil par les autres nations, avec un programme de difficultés qu’ira crescendo jusqu'aux Europe en novembre prochain et une note de départ assez intéressante. 
 
 
En trio les filles parviennent à maintienir leur première place et s'imposent en finale de la World Cup avec un total de 20.388pts. Un trio qui fait preuve d’une expertise et maitrise avec un mouvement fluide et bien géré. Pour la dernière prestation de la compétition, le groupe présente un passage autour du cheerleading et améliore son total de 0.30pts. Les filles gagnent une place dans le classement et parviennent à décrocher l'or avec un mouvement parfaitement maitrisé. Une nouvelle entrée dans cette équipe est à noter avec Yaëlle MATHIEU, qui a très bien su s'intégrer dans ce groupe.
 
Déclarations :
 
Matteo GUERRINI : "Une compétition pour les équipes de France qui confirme que la ligne de travail choisie est bonne. Pour les seniors, je ne peux qu’être fier de cette équipe ! Elles ont montré leur valeur dans toutes les catégories présentées en compétition. Pour les compétitions futures, comme j’ai déjà dit aux filles, nous devons toujours rester concentrés sur un travail de qualité à l’entrainement, car grâce à ça, nous pourrons produire des mouvements de performance, et c’est grâce à ça que les résultats seront là. La médaille n’est pas l’objectif, mais la conséquence de l’objectif primaire, qui reste la performance…voilà ce que je dis à l’équipe à chaque entrainement. Prochaine échéance la Suzuky World Cup dans moins d'un mois, à suivre donc….."
 
Clara LESTRUHAUT (médaillée de bronze en solo, médaillée d'or en trio et en groupe sur la WCup) : "La préparation était intense, surtout les dernières semaines avant de partir, mais ça m’a permis de partir confiante car j’étais très stable à l’entraînement. La compétition s’est passée du mieux possible. Avant les passages j’étais peu stressée, juste ce qu’il fallait, je me sentais prête et j’avais hâte. J’ai commencé la compétition par le trio ce qui m’a mis en confiance, puis le solo, je suis à l’aise sur cette chorégraphie donc je voulais assurer comme à l’entraînement et faire passer le plus d’émotion possible. Pour finir, le groupe où la force du groupe nous a donné l’énergie pour finir en beauté. Dans 3 semaines il y a une autre étape de coupe du monde au Japon, la préparation sera sensiblement la même en prenant en compte le décalage horaire mais il n’y aura pas de gros changements dans les chorégraphies. Pour les championnats d’Europe en novembre, on a encore beaucoup de temps donc on va essayer d’augmenter le niveau."
 

OPEN

Chez les juniors, Robin SOARES se qualifie pour la finale et termine à la 8e place à cause d'une réception pompe difficile. Egalement engagé en duo avec Clémentine SCHAFFER, la paire mixte parvient à se qualifier en finale et se classe 7e avec 16.525pts. Le trio composé d'Aurore CAHUZAC, Cléa JONDA, et Ambre PEREIRA termine 6e en finale avec 18.000pts. En finale également, le groupe composé d'Ambre PEREIRA, Cléa JONDA, Aymeric BARTNING, Camille ARROUEY et Aurore CAHUZAC réalise un bon passage, ils manquent de peu le podium et s'emparent de la 4e place.
Du côté des séniors, carton plein avec deux finales et deux médailles d'or. En solo Juliette LEBLANC remporte l'Open avec une excellente note de 19.250pts, malgré une très belle concurrence. 
 

Le trio composé de Wilfried LAVIGNE, Enola MICHARD et Yaëlle MATHIEU s'emparent également de la première place dans cet l'OPEN avec 18.088pts et un excellent passage de ce nouveau trio.

Chez les espoirs, hors colectif France, de belles performances ont été présentées de Lisa STANTON du club du CTGym de Toulouse qui finit 4e à 0,150pts de la première place sur un total de 50 athlètes et de Célia STERPIONE du club de Chambéry qui décroche le bronze.

Déclarations :

Matteo GUERRINI : "Des juniors qui commencent à prendre leur place sur la scène internationale, avec des améliorations à apporter certes, mais avec un esprit qui nous rassure pour l’avenir : des athlètes investis dans leur performance et focus sur toute la durée de la semaine. Julien DALVERNY entraineur au pôle sur l’équipe junior peut être fier du travail présenté au long de la semaine sur cette compétition. Les nouveaux arrivés dans le collectif sont très concentrés et portés par les autres ils ont su répondre présents en qualification comme en finale, sans fautes particulières ou une baisse de performance entre les deux passages…."

Juliette LEBLANC (médaillée d'or en solo sur l'Open, et médaillée d'or en groupe) : "Pour le solo je me suis sentie super bien physiquement et mentalement. Pour la qualification je me suis dis : "fais comme à l’entraînement et le résultat sera là et évidemment qu’il était là. Je me suis qualifiée en finale à la 5e place avec une petite erreur... pour la finale c’était surtout de l’amusement et l’envie de bien faire et le résultat a porté ses fruits et j’en suis très très heureuse. Pour le groupe, notre objectif était de s’amuser et de montrer ce qu’on savait faire, notre point fort sur cette chorégraphie a été l’artistique car la musique et la chorégraphie est très facile à interpréter le reste c’était du déroulement et nous avons hyper bien géré. Pour la prochaine coupe du monde ce sera pour ma part de réitérer le passage au Portugal en corrigeant évidemment les quelques erreurs d’exécution. Pour les Europe à Antalya, mon objectif serait d’y participer en tant que solo pour finir mon année sur une bonne note. Ensuite pour le groupe évidemment qu’on rêverait d’une médaille européenne et nous allons tout mettre en œuvre pour y arriver et je sais que nous en sommes capables."
GYMNASTES WORLD CUP : Victoria TROSSET (Pôle France mixte - AEB gym Chambéry) | Clara LESTRUHAUT (Pôle France mixte - Coquelicot Toulouse Gym) | Yaëlle MATHIEU (Pôle France mixte - Stade Clermontois gymnastique) | Juliette LEBLANC (Pôle France mixte - La renaissance) | Maëlys Lenclos (DRA Hauts-de-France - Association municipale gymnique Arques) 
GYMNASTES OPEN : Ambre PEREIRA (Pôle France mixte - Stade Clermontois gymnastique) | Cléa JONDA - Pôle France mixte (Association municipale gymnique Arques) | Aurore CAHUZAC (DRA Occitanie - Coquelicot Toulouse gym) | Victoria TROSSET (Pôle France mixte - AEB gym Chambéry) | Robin SOARES (Pôle France mixte - AEB gym Chambéry) | Clémentine SCHAFFER (Pôle France mixte - AEB gym Chambéry) | Enola MICHARD (DRA Iles-de-France - Aerobic vita club - Bussy) | Yaëlle MATHIEU (Pôle France mixte - Stade Clermontois gymnastique) | Juliette LEBLANC (Pôle France mixte / La renaissance) | Wilfrid LAVIGNE (Pôle France mixte / Gym'club Ruthenois) | Clara ANGUERIN (Pôle France mixte / Association gymnasituqe de Choisy-le-Roi) | Camille ARROUEY (Hors structure / La renaissance) | Aymeric BARTNING (Pôle France mixte / Aerobic vita club - Bussy) - L
ENCADREMENT : Marc ITEMAN - Chef de délégation | Matteo GUERRINI - Entraîneur séniors | Julien DALVERNY - Entraineur juniors | Laetitia LENCLOS - Juge | Caroline GODARD - Juge | Sébastien JULIA - Kinésithérapeute