AER - CM - Deux médailles mondiales pour les Bleues

Du 27 au 29 septembre, quelques jours après les CMGA, l'équipe de France de gymnastique aérobic est à Pesaro (Italie) pour la 18e édition des Championnats du monde. À l'issue de la journée de qualification, le collectif France parvient à intégrer trois finales. Samedi, le trio composé de Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos et Victoria Trosset décroche une très belle médaille d'argent. En solo féminin, Maëlys Lenclos remporte la médaille de bronze. Finaliste ce dimanche, le groupe termine finalement 4e

Vendredi 27 septembre

 

Première journée à Pesaro pour les championnats du monde de gymnastique aérobic. En solo féminin, Clara Lestruhaut fait une très belle entame de compétition. Avec 20.050 points, cette dernière se classe 9e. Avec un magnifique mouvement, sa compatriote, Maëlys Lenclos, termine à la 3e place avec 20.650 points, un total qui lui permet d'accéder aux finales samedi. Le trio, composé de Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos et Victoria Trosset, réalise une très belle compétition en obtenant la note de 20.497 points. Les trois coéquipières se qualifient pour les finales de samedi, en 3e position. Le groupe, composé de Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos, Victoria Trosset, Aurore Cahuzac et Margot Garcilazo-Berera, effectue également un bon passage et prend la 5e position, se qualifiant ainsi pour les finales de dimanche. L'équipe de France seniors ainsi décroche 3 finales ! Pour Matteo Guerrini, le chef de délégation, « l'objectif est atteint aujourd'hui. »

Samedi 28 septembre

 

Ce deuxième jour de compétition fait place aux finales trio et solo féminin. Côté Français, le trio composé de Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos et Victoria Trosset réalise un très beau passage et remporte la médaille d'argent avec 20.547 points, à seulement 0.003 de la première marche du podium. En solo féminin, Maëlys Lenclos s'empare de la médaille de bronze avec 20.650 points.

Dimanche 29 septembre 

 

Pour ce dernier jour de compétition des Mondiaux, la finale groupe était attendue. Composé par Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos, Victoria Trosset, Aurore Cahuzac et Margot Garcilazo-Barrera, le groupe réalise une meilleure performance qu'en qualifications en obtenant la bonne note de 20.429 points ; un total insuffisant pour accéder au podium. Les cinq gymnastes se classent en 4e position, à 0.054 points de la troisième place. Les chinoises sont devenues championnes du monde, le podium est complété par les Vietnamiennes et les Italiennes.

Déclarations

 

Matteo Guerrini : "C'est un cycle qui se termine d'une façon très positive, plus que je ne l'espérais. L’équipe de France est à nouveau reconnue au niveau mondiale, comme plusieurs nations le disent, la nouvelle école française est très reconnaissable et appréciée. Comme entraîneur, je peux dire que je suis plus que fier de ce que l'on a réussi à construire ensemble, avec tous les acteurs de cette nouvelle dynamique. Place maintenant aux nouveaux objectifs pour la saison à suivre, après quelques jours de repos le navire va reprendre la route vers la nouvelle saison. Un grand merci à Julien Dalverny et Bastien Saffores, mes collègues au quotidien, les juges Laetitia Lenclos et Caroline Godard, les kinésithérapteutes Aurore Gagneux et Laetita Richon, et tous les supporters qui nous ont apporté leur énergie et soutien pendant les compétitions ! Un grand merci aussi à Pascal Vacant, président du pôle et Marc Iteman, notre chef de délégation."

Maëlys Lenclos : "Ça s’est super bien passé pour ma part et aussi pour toute l’équipe, on a vraiment réalisé de très belles performances qui nous ont bien permis d’atteindre 2 podium. On est vraiment super contente d’avoir pu réaliser cela, il n’y avait pas eu de podium mondial en aérobic depuis 2016, c’est vraiment une fierté ! On était forcément un peu stressée parce que c’est une compétition vraiment importante mais on a tout donné et ça a payé. En solo je suis très contente d’avoir eu enfin ma première médaille mondiale à côté de 2 championnes du monde. En trio on est vraiment fière d’être le seul trio avec 3 filles et d’être arrivées vice championne du monde, on va donc tout donner pour les worlds games de l’année prochaine. Et en groupe on a vraiment fait un bon passage, il y a quand même un petit goût amer de la 4e place mais on prendra notre revanche aux world games".

Clara Lestruhaut : "Ce week end s’est très bien déroulé, on a eu 100% de réussite sur nos passages et ça a porté ses fruits dans toutes les catégories, avec nos qualifications aux world games. Encore plus sur le trio car on a obtenue notre première médaille mondiale. On est vraiment très fières car la compétition était vraiment rude, ça se voit dans les scores très serrés, on passe à 0.003 de l’or. Je suis super contente que notre travail soit reconnu, sachant qu’on est le seul trio 100% féminin en finale. C’est énorme d’être sur le podium avec des équipes si fortes ! C’est super motivant pour les World games de août 2025. On est très reconnaissantes de toute notre équipe qui nous aide au quotidien."

Victoria Trosset : "C’était un super week-end ! Qui a commencé avec la qualification pour les jeux mondiaux en trio et en groupe, et qui a continué avec la médaille en trio. J’étais très stressé pour la qualification, puisque je savais que l'on n'avait pas le droit à l’erreur si on voulait se qualifier pour les jeux mondiaux. Pour la finale, j'étais moins stressée, j’ai réussi à prendre plus de plaisir pendant le passage. J’étais super contente d’obtenir ma première médaille mondiale grâce au trio, j’ai encore du mal à réaliser ! C’était incroyable parce qu’on a pu partager ça avec notre famille et tous les supporters français qui étaient venus nous voir."

Résultats 

SOLO FEMNIN
Clara Lestruhaut | Qualifications : 20.050pts | 9e
Maëlys Lenclos | Qualifications : 20.650pts | 3e
Maëlys Lenclos| Finales : 20.650pts | 3e
 
TRIO
Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos & Victoria Trosset | Qualifications : 20.497pts | 3e
Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos & Victoria Trosset | Finales : 20.547pts | 2e
 
GROUPE
Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos, Victoria Trosset, Aurore Cahuzac & Margot Garcilazo-Barrera | Qualifications : 19.702pts | 5e
Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos, Victoria Trosset, Aurore Cahuzac & Margot Garcilazo-Barrera | Finales : 20.429pts | 4e
GYMNASTES : Clara LESTRUHAUT (CTGYM Toulouse/ Pôle France) | Victoria TROSSET (AEB Chambéry/ Pôle France) |Margot GARCILAZO-BARRERA (AMGA Arques/ Pôle France) | Maëlys LENCLOS (AMGA Arques/ DRA Hauts de France) | Aurore CAHUZAC (Coquelicot Toulouse Gym/ Pôle France) 
ENCADREMENT : Marc ITEMAN - Chef de délégation | Matteo GUERRINI - Entraîneur national | Caroline GODARD - Juge | Aurore GAGNEUX - Kinésithérapeute