GAM/GAF - CMJ - Leeroy Traoré-Malatre vice-champion du monde aux arçons
L’édition 2025 des championnats du monde prend, jour après jour, un tournant historique. À Manille, la jeune garde tricolore poursuit sa moisson de médailles. Ce dimanche, la FFGym se réjouit de la performance de Leeroy Traoré-Malatre qui décroche l’argent aux arçons où Naël Sakouhi figure en 4e position. Ce dernier termine aussi au pied du podium, aux anneaux. Chez les féminines, Elena Colas termine 5e au saut et 4e aux barres où Lola Chassat s’empare de la 5e place. Ce lundi s’achèveront ces Mondiaux 2025 avec de nouvelles opportunités de médailles pour Elena Colas (poutre et sol), Maïana Prat (sol), Naël Sakoui et Leeroy Traoré-Malatre (fixe).
Leeroy Traoré-Malatre médaillé d’argent mondial aux arçons
Leeroy Traoré-Malatre, auteur d’un exercice solide et maîtrisé avec une note de 13.200 points, décroche une magnifique médaille d’argent dans une finale marquée par de nombreuses chutes. Naël Sakouhi, malgré une belle dynamique, fait partie des gymnastes qui ont chuté : il termine néanmoins à une très honorable 4e place avec un total de 12.600. Malgré une chute, le Chinois Zheng Ao s’impose tout de même (13.533) en raison d’une de difficulté élevée. Le podium est complété par le Japonais Nao Ojima, avec 12.700.
Elena Colas 5e mondiale au saut
Elena Colas, deuxième des qualifications au saut avec une moyenne de 13,716 points (14,100 et 13,333), s’était assurée une place en finale par appareils organisée ce dimanche dans la salle de réception de l’hôtel Marriott de Manille. En finale, la Française réalise deux sauts propres, chacun noté 13,300. Une moyenne honorable, mais insuffisante pour décrocher une nouvelle médaille lors de cet exercice qui la positionne au 5e rang de cette finale. Le titre revient à l’Américaine Lavienna Crain avec 13,683, suivie de la Japonaise Misa Nishiyama (13,633) et de la Roumaine Alexia Blanaru (13,566) qui complètent le podium.
Elena Colas 4e et Lola Chassat 5e mondiale aux barres
Belle combativité pour Elena Colas lors de la finale des barres asymétriques. Après avoir dominé les qualifications, la Française voit son lâché lui échapper et doit gérer une chute. Malgré cet aléa, elle parvient à terminer son exercice avec maîtrise et obtient 13,200, un score qui la place au pied du podium (4e). Belle progression également pour Lola Chassat. Classée 7e des qualifications, elle présente un mouvement dynamique et prometteur. Quelques erreurs viennent pénaliser sa note finale (12,900), mais la Française réalise une belle remontée pour s’emparer de la 5e place mondiale, confirmant son évolution et son potentiel. La finale est remportée par Milana Kaiumova (AIN), impériale avec 13,933, qui s’offre logiquement l’or. La Slovaque Lucia Pilarova prend l’argent avec 13,800, tandis que l’Américaine Caroline Moreau, notée 13,333, complète le podium et décroche le bronze.
Nael Sakouhi aux portes du podium aux anneaux
Qualifié en 7e position lors des qualifications avec une note de 12.933 points, Naël Sakouhi a brillamment relevé le défi de la finale aux anneaux. Le jeune Français est allé chercher un meilleur mouvement noté 13.133, qui le propulse à une très belle 4e place, aux portes du podium mondial. Dans une finale relevée et parfaitement maîtrisée par les favoris, le titre revient à Dante Reive (USA) (13.866), auteur d’un passage puissant et propre. L’Italien Simone Speranza prend la 2e place (13.666), tandis que le Chinois Wang Chengcheng (13.466) complète le podium.
Des finales par agrès pour de nouvelles possibilités de médailles
• Finale sol : Elena COLAS et Maïana PRAT
• Finale barre fixe : Naël SAKOUHI & Leeroy TRAORÉ-MALATRE
🔗 https://eurovisionsport.com/en/explore/sports/gymnastics