GAM/GAF - CMJ 2025 - Le point sur la sélection et les ambitions de la délégation française
Dans quelques jours, l’équipe de France junior de gymnastique artistique participera aux Championnats du monde à Manille (PHI). Christophe Lambert, directeur de la performance, évoque la sélection, les enjeux et les ambitions de cette compétition.
Quelles sont les ambitions de l’équipe de France pour les prochains CMJ à Manille ?
- GAM : L’équipe est totalement remaniée par rapport à celle du FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne). Nous avons retrouvé des titulaires importants dans la recherche d’une performance par équipe et l’ambition est d’être dans le top 5 mondial. En individuel et sur chaque agrès, nos jeunes gymnastes ont les atouts pour sécuriser une place en finale et jouer au plus haut niveau.
- GAF : C’est une équipe déjà aguerrie et médaillée européenne qui rejoindra Manille. Les trois titulaires sont médaillées par équipe et individuelles lors du dernier Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Elle avait aussi conquis le titre européen en 2024. Les ambitions légitimes en se confrontant aux meilleures nations mondiales asiatiques et nord-américaine sera d’aller chercher les podiums par équipe et en individuel, nous avons le niveau pour glisser au moins une gymnaste dans chaque finale.
Comment avez-vous constitué l’équipe GAM et l’équipe GAF ?
- GAM : Deux tests de sélections ont permis de déterminer les titulaires N° 1 et 2, Nael SAKOUHI et Leeroy TRAORE-MALATRE. Un test complémentaire, lors d’un tournoi international, à départagé le troisième titulaire, Elias BRECHE et le remplaçant Antonin DELAYE, qui sera aussi du voyage.
- GAF : Le processus ayant amené aux sélections du FOJE faisait aussi parti des sélections, et les trois gymnastes ayant performé en Croatie pouvaient faire compter leurs totaux. Un deuxième test ouvert à l’ensemble du collectif permettait de confirmer ou d’infirmer le classement pour déterminer les trois titulaires, Elena COLAS, Lola CHASSAT et Maiana PRATS, ainsi que la remplaçante Perla DENECHERE bien revenue après sa blessure en début de saison.
Qu’en est-il de l’encadrement technique retenu ?
Comme pour le choix des gymnastes sélectionnés, la Fédération est souveraine dans le choix de l’encadrement technique qui accompagne les gymnastes en compétition. Ainsi en qualité de directeur de la performance, l’une de mes missions est de proposer l’équipe la plus adaptée à la réalisation des objectifs définis pour chaque compétition.
Par ailleurs, je dois aussi prendre en compte le contexte particulier de cette compétition. Ces Championnats du Monde Junior vont se dérouler du 16 au 25 novembre à Manille. Un stage d’acclimatation précèdera en Chine du 13 au 16 novembre. Il s’agit d’un déplacement long en temps de trajets et en durée sur le continent asiatique. Ces championnats se disputeront sur des agrès très particuliers dont nos gymnastes n’ont pas l’habitude, extrêmement exigeants pour de jeunes athlètes.
Cet encadrement doit permettre aux gymnastes de réaliser la meilleure compétition possible.
- Pour la GAM, nous avons donc retenu Lionel Michael BARRIL en tant qu’entraineur responsable du collectif. Il sera accompagné d’un entraineur complémentaire, Pierre COPONAT. Ce staff resserré mais expérimenté est suffisant pour accompagner nos 3 gymnastes sélectionnés (et le remplaçant) et doit permettre la réalisation des performances évoquées plus haut.
- Pour la GAF, chacun sait que nous sommes confrontés à un contexte particulier sur lequel je ne reviendrais pas. L’attitude parfois agressive ou les insinuations plus ou moins directes portées par certains acteurs de la gymnastique envers la Fédération et/ou la direction technique nationale sont regrettables. La Fédération met l’éthique au centre du projet fédéral et prône l'épanouissement de l'ensemble de ses licenciés. Dans ce cadre, la prévention des violences, l’intégrité et la sécurité des gymnastes demeurent des priorités absolues ; la détermination de l’encadrement ne remet pas en cause ces principes. Dans le monde de la très haute performance, l'autonomisation du gymnaste et la diversification des encadrements sont des moyens permettant d'atteindre nos objectifs et de produire durablement des résultats. La Direction technique nationale s’inscrit bien sûr dans cette démarche et notre ambition est de travailler avec tous les acteurs de la gymnastique qui soutiennent la politique fédérale avec l’ambition d’être compétitif aux JO de Los Angeles.
- Les Championnats du monde de Manille constituent la dernière compétition de référence de cette génération de gymnastes avant leur passage en seniors l’année prochaine. Aussi, soucieux de la sécurité physique et mentale de chaque jeune fille lors de ce déplacement qui présente un décalage horaire conséquent, nous sommes à l’écoute du souhait particulier et clairement exprimé par Elena COLAS, gymnaste à haut potentiel, de pouvoir conclure sa carrière junior lors de la compétition majeure du cycle dans cette tranche d’âge, accompagnée par son entraîneur du quotidien. Malgré une procédure en cours, la Direction technique nationale a donc suivi la préconisation de l’Agence nationale du sport (ANS) de solliciter l’entraineur d’Elena dans le seul intérêt de la gymnaste, afin de lui permettre de disputer cette compétition en toute sérénité.
- Deux entraîneurs complémentaires, Michael PALLARES et Georgina CHIRILCENCO ont donc été retenus. Ils interviendront pour ce déplacement sous l’autorité et la direction de l’entraineur nationale GAF, Marie Angéline COLSON.