Thomas Schreyer

Rio 2016 : Kséniya Moustafaeva, 10ème du concours général individuel

Aujourd’hui avait lieu la finale du Concours Général individuel en Gymnastique Rythmique.

Thomas Schreyer

Aujourd’hui se déroulait la finale du Concours Général individuel en Gymnastique Rythmique. Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) se classe 10ème (68,240pts) dans une compétition de haut niveau remportée par la Russe Margarita Mamun (76,483pts) devant sa compatriote, Yana Kudryavtseva (75,608pts), triple championne du monde. L’Ukrainienne Ganna Rizatdinova s’empare du bronze (73,583 pts).

Malgré la pression, la Française a bien débuté sa compétition avec un bel exercice au cerceau crédité de 17,700 points. Elle est apparue pour son premier engin, plus déterminée encore que lors des qualifications de la veille.  Un lâcher de ballon durant un passage chorégraphique est ensuite venu perturber le programme de la gymnaste tricolore (16,883pts). Même si seule cette erreur est à déplorer, elle coûte cher en exécution. Une deuxième chute est ensuite commise aux massues lors d’un grand lancer, double déboulé enchaîné d’une souplesse arrière, une série d’éléments pouvant apporter beaucoup de points. La note est affaiblie mais reste solide : 16,916 pts. Kséniya en a terminé sa finale après un exercice au ruban où seules quelques légères imprécisions sont à déplorer (16,741pts). Certes déçue par les fautes commises aujourd’hui, Kséniya a réalisé un parcours satisfaisant aux Jeux Olympiques en se hissant en finale lors de sa première participation.

Si le titre semblait promis à la triple championne du monde Yana Kudryavtseva (RUS), c’était sans compter sur sa compatriote Margarita Mamun, qui l’avait récemment battue lors de compétitions internationales. Alors qu’elle fait la course en tête, impressionnante de difficulté et d’exécution, Yana perd la massue à la toute dernière seconde lors d’un grand lancer, et perd le titre au détriment de Margarita. À la bataille avec la biélorusse Melitina Staniouta pour le podium, Ganna Rizatdinova assure chacun de ses passages et profite des deux chutes de sa concurrente, aux massues là encore, pour s’adjuger une médaille bronze bien mérité. Une compétition qui a tenu toutes ses promesses pour les amateurs et amatrices de GR, à Rio et derrière leur écran !

La Gymnastique s’achèvera demain avec la finale des Ensemble dans laquelle la France n’avait pas d’équipe engagée. Les Jeux Olympiques sont donc désormais terminés pour les Bleus qui s’accorderont sans doute un peu de repos avant la rentrée.

 

 

 

Kséniya Moustafeva : "C’est la fin de cette compétition. La journée a été dure, avec pas mal de pression. J’ai néanmoins pris du plaisir aujourd’hui. C’est un grand honneur d’avoir participé à cette finale, j’en suis très contente. J’avais mérité ma place, mais je suis un peu déçue de moi ce soir. J’ai fait des erreurs et je sais que je peux faire mieux. Maintenant, rendez-vous dans 4 ans, on essayera d’aller chercher la médaille. Merci à tous pour votre soutien, ça fait chaud au cœur. Chacun a participé à cette réussite, merci à tous !"

Svetlana Moustafaeva : "La finale est terminée. Kseniya a très bien commencé avec le cerceau. Elle a ensuite effectué une petite chute au ballon, et à partir de là, elle a eu du mal à se remobiliser. Elle termine à la 10ème et dernière place. On est néanmoins toutes les deux contentes d’avoir pu se hisser en finale. Le travail a payé. On va analyser tout cela pour voir comment améliorer ce résultat."