Thomas Schreyer

Rio 2016 : Kseniya Moustafaeva se qualifie pour la finale du concours général

Après la Gymnastique Artistique et le Trampoline, c’était au tour de la Gymnastique Rythmique de débuter ses Jeux ce matin à Rio.

Thomas Schreyer

Après la Gymnastique Artistique et le Trampoline, c’était au tour de la Gymnastique Rythmique de débuter les J.O. ce matin à Rio.  Seule représentante française, Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) se classe 10ème (69,982pts) se classant ainsi à la dernière place pour la finale du Concours Général Individuel qui se tiendra ce samedi. Une très belle performance pour la GR française, qui n’avait pas vu de finaliste tricolore aux JO depuis Eva Serrano à Sydney en 2000 (5ème).

Pour ses premiers Jeux Olympiques, Kséniya Moustafaeva a réalisé une compétition complète et homogène. Elle a débuté ses qualifications avec l'exercice ballon (17,516pts) puis le cerceau (17,600pts). La Française était un peu hésitante mais a su rester concentrée : les exercices proposés étaient propres. Dans une discipline où la perfection est de mise et dans une compétition où l’enjeu est si important, la nervosité a semblé gagner beaucoup de concurrentes aujourd’hui tant les petites erreurs ont été nombreuses, parfois mêmes accompagnées de chutes d’engin. A noter également la longueur de la compétition (Kséniya a commencé l’échauffement à 10h), un format inédit puisque les qualifications sont étalées sur plusieurs jours où sur environ 2 heures lors des championnats du monde et d’Europe. 

Kséniya est, ensuite, apparue plus libérée au ruban malgré un emmêlage dans le tissu en première partie d'enchaînement qui vient la pénaliser légèrement au score (17,366pts). Une petite faute qui lui a cependant fait redoubler de rigueur et d’envie. Avec un bon exercice aux massues (17.500 pts) elle est venue confirmer qu’elle avait bien sa place parmi les 10 meilleures de la spécialité.

Une très belle compétition donc, après une année difficile durant laquelle Kséniya a souffert du genou en hiver puis s’est faite opérée de l’appendicite en mai, l’empêchant de s’entraîner plusieurs semaines durant.

Rendez-vous demain à 15h15 heure locale (20h20 heure française) pour la finale du Concours Général Individuel.

 

Kseniya Moustafaeva : "Cette journée est terminée pour moi, je suis très contente de mon travail. Je suis très satisfaite de mes deux premiers engins où j’ai réussi à bien rentrer dans la compétition et à être bien concentrée. J’ai pris pas mal de risques sur des exercices difficles, donc je suis contente de ce que j’ai produit. La moindre faute d’inattention pouvait me coûter la plaee en finale. J’ai fait une petite erreur au ruban, ce n’était pas une chute, mais plus une faute. Cela m’a servi à me remobiliser et à avoir plus la hargne pour mon dernier engin. Je suis sortie aux massues avec la volonté d’avoir cette dixième place et je l’ai eue !"

Svetlana Moustafaeva : "Les qualifications sont terminées. La journée a été longue et difficile. Les meilleurs gymnastes mondiales étaient présentes. L’objectif était de rentrer en finale, c’est chose faite. Kséniya s’est bien battue jusqu’à la fin en présentant de beaux mouvements. "

Corinne Callon, Directrice Technique Nationale : "Ca a été une journée marathon pour les filles. L’échauffement a débuté à 10h ce matin. La compétition se termine à 17h30. Dans ce contexte, Kseniya a bien assuré. On savait qu’il faudrait se battre pour rentrer dans les 10 premières. Elle l’a fait ! Une finale olympique pour sa première participation, c’est génial."