Marine Brevet : "Chaque instant en équipe de France : qualification, stage ou compétition,...

Elle a annoncé la fin de sa carrière de haut niveau la semaine passée. Marine Brevet, capitaine de l'équipe de France GAF à Rio, nous livre ses impressions.

Elle a annoncé la nouvelle la semaine dernière : Marine Brevet met un terme à sa carrière de haut niveau après 9 ans passés en sous les couleurs Tricolores. Pilier de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Rio, dont elle a été la capitaine, Marine Brevet a également participé à de nombreuses compétitions internationales (championnats d'Europe et championnats du monde). Sa carrière a été couronnée en juin dernier par une médaille de bronze remportée par équipe lors des championnats d'Europe de Berne et par une 15ème place en finale du Concours Général lors des Jeux Olympiques de Rio.

Pourquoi ce souhait de mettre fin à ta carrière ?
Mon choix de mettre un terme à ma carrière de haut niveau est fait depuis un certain temps. Je voulais terminer sur une bonne note. Quoi de mieux que les Jeux Olympiques ! Je veux désormais me consacrer à mes études à 100% qui sont maintenant mon nouvel objectif.

Tes plus beaux souvenirs en équipe de France ?
J'ai des millions de souvenirs, chaque instant en équipe de France : qualification, stage ou compétition fut un réel plaisir. Représenter la mon pays a toujours symbolisé quelque chose de spécial pour moi et j’en ai toujours été fière. Je laisse désormais la place aux plus jeunes, qui sauront faire briller nos couleurs, j’en suis certaine.

Tu termines ta carrière sur une belle note : les Jeux de Rio et ta 15e place au Concours Général. Satisfaite ?
Oui je suis très satisfaite. L’ambiance y était incroyable et nous avons vécu de très bon moments avec l’équipe et les autres sportifs de la délégation française. En compétition, j’ai donné le meilleur de moi-même et je suis très fière de mon parcours. Aucun regret, et plein de souvenirs en tête !

Quels nouveaux défis pour toi à l’avenir ?
Je veux désormais me concentrer sur mes études. Je viens d'entrer en première année d’école de kinésithérapie à Lyon. Ce sera désormais mon quotidien et mes nouveaux objectifs, j’ai hâte d’en découdre !

Garderas-tu un pied dans la gym ?
Oui je pense garder un pied dans le monde gymnique. Je ne me retire pas totalement des compétitions puisque je continuerai à concourir pour mon club. Je compte également continuer à suivre les performances de mes coéquipières et de l’équipe de France, leur apporter mon soutien.

As-tu des personnes que tu souhaites remercier ?
J’ai énormément de personnes à remercier ! Je voudrais remercier ma famille, mes proches, mes amis, la Fédération et plus particulièrement Dimitru Pop et Véronique Legras, pour m'avoir bien entourée ces dernières années. Je remercie également Amelie Massote, Murielle Cavalero, Marie-Angline Colson, Xiaolin Ning, Hong Ma Wang, Nicolas Gitteau, Eric et Cécile Demay, Jianfu MA, Adriana Pop, Eric et Monique Hagard. Je remercie aussi toutes les personnes qui ont été présentes pour soigner mes blessures de gym, Stéphanie Nguyen, Anne-Sophie Muller, Laurent Trableau et Cyril Godard.