Fin de la 10ème édition de l’Eurogym en République Tchèque

L’événement européen s’est achevé vendredi soir à Ceské BudéJovice.

7 jours, 19 nations, plus de 300 gymnastes français de 14 groupes différents… La grande fête européenne de la Gymnastique s’est terminée vendredi soir à Ceské BudéJovice.

Arrivée le 18 juillet sous 35° en République Tchèque, la délégation française a vite pris ses marques sur le campus universitaire de la ville, véritable camp de base durant ces 7 jours.

Cérémonie d’ouverture digne des Jeux Olympiques, défilés dans la ville, ateliers sportifs et gymniques, performances dans les rues… les adolescents des 19 nations ont vécu un évènement hors-norme sous les yeux du public local. Entre deux performances dans la ville, les jeunes français ont pu s’initier à la Slackline, véritable sangle d’équilibre, au Kickbox aérobic, ou encore à la Gym Urbaine.

Les deux groupes Acrobatic Val-de-Saône et ASBéziers Gymnastique ont été sélectionnés pour participer au prestigieux gala de clôture du vendredi soir organisé par l'UEG mettant à l'honneur les meilleurs groupes de Gym Spectacle de chaque pays particpant. Peu de nations ont eu le privilège de présenter deux groupes : l’Italie, la Belgique, et, pour la première fois, la France. 

A l'issue de l'évènement, Mickael Deroubaix, vice-président de la FFGym en charge de la Pratique du plus Grand Nombre et de la Gym Santé, également chef de délégation en République Tchèque, déclare "Je suis fier d’être le chef de délégation de la France, et encore plus quand nous avons appris le jeudi un peu avant 16h00 que l’UEG souhaitait un deuxième groupe français. Au vu des éléments de contexte que nous connaissons actuellement en France, cet EUROGYM est aussi une manière de continuer à vivre ensemble et de permettre aux pré-ado et adolescents de vivre une semaine rythmée d’ateliers gymniques, de prestations sur scène, mais aussi d’apprécier nos deux groupes leaders français lors du  Gala. Mais, sans faire de chauvinisme, la France compte parmi les 3 meilleures nations, en terme de réalisation technique (un sans faute) et en terme de travail chorégraphique. Tout ce travail a été permis avec la contribution de nos experts techniques : Valérie GRANDJEAN, Audrey VALERO et  Chantal MULLER, qui participent à l’accompagnement technique des clubs français. Bravo à toute la délégation française (un peu plus de 300) pour leur présence, leur souhait de performer en matière de spectacle et bravo à nos groupes du Gala."

Cette semaine, aussi dense que riche en échanges, aura marqué tous les jeunes gymnastes. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition qui aura lieu à Liège en Belgique en 2018.