En route pour Rio : interview de Kséniya Moustafaeva

Retrouvez l'interview de Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) seule représentante française en Gymnastique Rythmique.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu t’es qualifiée ?

C’est une anecdote aujourd’hui mais à la fin de mon passage aux championnats du monde de Stuttgart, je devais attendre ma note. J’avais fait des chutes et pensant avoir raté ma chance, je suis partie avant. Corinne Callon, la Directrice Technique Nationale, m'a rattrapée pour m’annoncer que j’étais qualifiée. Je suis passée de la tristesse au bonheur en quelques secondes. Il y a eu beaucoup de larmes...

Qu’est-ce que représentent ces Jeux pour toi ?

C’est l’aboutissement de 15 ans de travail. Mon rêve se réalise, c’était aussi celui de ma mère (qui est également son entraîneur). Nous avons travaillé ensemble dans ce but commun. Nous avons hâte d’y être. Nous allons sans doute en garder des souvenirs pour toute notre vie. C’est un sentiment inexplicable.

Svetlana, sa mère ajoute : « Je raconterai ça à ses enfants ! »

Quels sont tes points forts pour la compétition ?

Mon expérience, car j’ai déjà fait beaucoup de compositions. J’ai beaucoup travaillé à l’engin et aujourd’hui mes enchaînements sont plutôt atypiques et pourront faire la différence face à d’autres gymnastes. Je vais essayer de gagner avec ça. J’ai beaucoup de retours positifs cette année sur ces compositions et le choix des musiques. Ces compliments me motivent.

Quels sont tes concurrentes directes ?

Mes concurrentes seront les mêmes que tout au long de l’année, dans chaque compétition. Le top 5 semble intouchable. Mais entre la 5ème et la 12ème place, ça va être la bagarre !

A titre personnel, qu’espères-tu de cette compétition ?

J’espère pouvoir rester concentrée mais vivre cette compétition sans m’enfermer. Je veux en profiter au maximum même si je ne sais pas trop à quoi m’attendre. J’espère avoir des étoiles dans les yeux à Rio.