Michel Boutard élu à la vice-présidence de l’Union Européenne de Gymnastique

Le Français Michel Boutard, candidat à la vice-présidence de l’UEG, a été élu ce samedi lors du congrès électif de l’instance européenne à Split en Croatie, là où il avait remporté quatre médailles dont trois en or lors des Jeux Méditerranéens de 1979. Ainsi, ancien gymnaste et chargé des relations internationales de la Fédération Française de Gymnastique, Michel Boutard siègera donc désormais au Comité Exécutif de l’UEG. A la tête de l’instance, l’azéri Farid Gayibov (vice-président de l’UEG et secrétaire général de la Fédération de Gymnastique d’Azerbaïdjan) succède au français Georges Guelzec, président depuis 2009.

Depuis vendredi se tenait à Split (CRO) le congrès de l'Union Européenne de Gymnastique où les 50 payes affiliés étaient présents. Deux candidats se présentaient à la succession de Georges Guelzec, Président depuis 2009 qui ne se représentait pas, et il fallait donc choisir entre l'azéri Farid Gayibov (Vice-Président de l’UEG et Secrétaire Général de la Fédération de Gymnastique d’Azerbaïdjan) et le slovène Edvard Kolar (Président du Conseil d’Administration de la Loterie Sportive Slovène). C'est finalement le premier qui a été élu à la tête de l'instance européenne avec 28 votes contre 20.

Les vice-présidents élus sont le suisse Rudolf Hediger avec 35 votes, le français Michel Boutard avec 28 votes et le grec Athanasios Vasileiadis avec 26 votes. 

Du côté des autres candidats français, Jean-François Blanquino et Dominique Muller-Lauth sont élus dans les comités techniques de Gymnastique Artistique Masculine et Gymnastique Rythmique. Enfin, Carine Charlier a été reconduite à la présidence du comité technique de Gymnastique Acrobatique. Patricia Giral n'accède pas au comité technique de Gymnastique Artistique Féminine malgré sa compétence reconnue sur le plan du jugement international féminin. 

Durant cette assemblée, Yvette Brasier a été faite membre d’honneur de l’UEG après plusieurs mandats réalisés à la présidence du comité technique GAF.

Enfin une véritable ovation a été offerte au président sortant Georges Guelzec après six mandats à l’UEG dont deux en tant que président. Celui-ci laisse une Europe fédérée, financièrement stabilisée, et des méthodes de travail efficaces dans une organisation à dimension humaine.

Déclaration de James Blateau, président de la Fédération Française de Gymnastique : « La FFGym a présenté pour leurs compétences de bons candidats qui seront utiles à l'UEG. La campagne électorale a aussi été très bien menée. Félicitations à tous ceux qui ont participé et soutenus les Français. C’est collectivement qu’on en récolte les fruits aujourd’hui. »

 

Plus sur le site de l'UEG >>