GAc : une médaille de bronze et une 4ème place pour l'équipe de France aux ch. d'Europe

C'est par la plus belle des manières que l'équipe de France de Gymnastique Acrobatique a clos la 28ème édition des championnats d'Europe de la discipline. Après des efforts conséquents fournis depuis jeudi à Rzeszow (POL), les Tricolores ont réussi à concrétiser ce dimanche à l'occasion des ultimes finales, en s'emparant d'une médaille de bronze et d'une 4ème place.

Deux formations qualifiées, du bronze et une 4ème place. Tel est le bilan plus que flatteur de l'équipe de France de Gymnastique Acrobatique ce jour. Après une semaine très régulière, le premier groupe en lice dimanche, le Trio Féminin Junior, a de suite montré l'étendue de son talent. Claire Philouze, Julie Philouze et Anaïs Forlacroix (Union Sportive Talençaise) ont maîtrisé leur exercice Statique. Elles obtiennent l'excellent total de 27.900 pts et améliorent leur score obtenu en qualifications (27.850 pts). Deux Trios seulement réussiront à faire mieux, ce qui permet aux Françaises de se hisser sur la 3ème marche du podium. Une nouvelle médaille de bronze en compétition majeure pour Claire Philouze après sa 3ème place en Duo Féminin lors des Mondiaux 2014 à Levallois avec Léa Roussel.

Le Trio Féminin Senior a tenté, lors de sa finale Dynamique, de faire aussi bien. La prestation de Margot Deschamps / Zoé Contargyris / Valentine Morgant (Bois-Colombes Trampoline) est particulièrement soignée. Le score qui s'affiche à l'issue de celle-ci est meilleur qu'en qualifications : 26.690 pts contre 26.190 pts jeudi. C'est finalement une encourageante 4ème place qui vient récompenser cette formation qui avait connu une 2ème journée plutôt mitigée. De quoi leur permettre d'ambitionner au podium sur une prochaine compétition internationale.

L'équipe de France a désormais les yeux rivés vers Anvers (BEL), lieu des 26èmes championnats du monde programmés du 13 au 15 avril. Elle espère confirmer les bons résultats obtenus en Pologne.

Déclaration de Magali Philouze, entraîneur du Trio féminin Junior Claire Philouze, Julie Philouze et Anaïs Forlacroix : « On l’espérait sans y croire mais elles l’ont fait. Nos trois gymnastes ont réalisé un excellent passage malgré la pression et la concurrence. C’est une très belle récompense que cette médaille de bronze qui clôture cette semaine de compétition. »

Déclaration de Nicolas Philouze, juge : « Quand les médailles se jouent (comme souvent maintenant) à trois fois rien, la performance des gymnastes est certes le premier paramètre, mais ça ne suffit plus. En tant que juge international, je sais parfaitement qu’il faut aussi que les juges soient d'une grande solidité et reconnus par leurs collègues. Aussi un grand merci à Eva Mauriceau et Sophie Marion sans qui ce résultat n'aurait pu être obtenu. »

Déclaration de Thomas Ferraguti, entraîneur du Trio féminin Senior Margot Deschamps, Zoé Contargyris et Valentine Morgant : « Le Trio réalise un bel enchaînement qui leur permet de terminer 4ème de cette finale Dynamique dominée par trois nations quasi intouchables. C’est bon pour la suite de la saison et pour les gymnastes de clôturer ce championnat d’Europe sur un tel résultat. »

Classement des Français :

  • Trio féminin Junior Claire Philouze / Julie Philouze / Anaïs Forlacroix (Union Sportive Talençaise) : 3ème en finale Statique
  • Trio féminin Senior Margot Deschamps / Zoé Contargyris / Valentine Morgant (Bois-Colombes Trampoline) : 4ème en finale Dynamique

Résultats

  • Ch. d'Europe GAc 2017 - Junior - Trios Féminins - Finale Statique.pdf

    Télécharger
  • Ch. d'Europe GAc 2017 - Senior - Trios Féminins - Finale Dynamique.pdf

    Télécharger