Aéro : Championnats d'Europe - trois finales pour les Seniors

La 2ème journée des championnats d’Europe à Ancône (Ita) a vu les gymnastes Seniors faire leur entrée. 20 pays participants, une centaine de gymnastes en lice et 7 catégories possibles : le spectacle fut à la hauteur de l’événement, avec des performances particulièrement relevées. Côté français, après le très bon démarrage des Juniors, l’équipe Senior a tenu son rang, s’invitant dans trois finales ce dimanche.

Maxime Decker-Breitel s’offre deux finales

Première formation engagée pour le clan français ce jour : le Trio. Bronzé aux Jeux Mondiaux fin juillet, le groupe composé de Maxime Decker-Breitel, Florian Bugalho et Tom Jourdan (Aix-les-Bains / UG Aix-les-Bains) était de fait très attendu ce samedi. Il a parfaitement répondu présent, se qualifiant pour la finale à l’issue d’un bon passage. 6ème du classement provisoire, le Trio dispose d’une marge de progression sur les notes d’Artistique et d’Exécution. De quoi envisager de progresser dans le classement en cas de passage parfait.

En Solo, les espoirs reposaient sur Maxime Decker-Breitel. A peine 1h30 après son premier passage de la journée, le jeune Français se présente à nouveau sur le parquet italien avec pour objectif une deuxième finale. Note de référence dans cette catégorie, il obtient l’excellent total de 20.85 pts. L’attente des passages de ses 17 concurrents sera longue mais finalement fructueuse : Maxime prend également la 6ème place des qualifications et pourra prétendre à un podium lors des finales dimanche. Florian Bugalho, lui aussi engagé en Solo, rate l’une de ses difficultés en « Illusion I » et obtient 20.50 pts. Il termine 10ème.

Le Groupe également qualifié

Unique Française en lice en Solo femme, Louise Elen Le Mesle (Aix-les-Bains / AEB Chambéry) touche le sol sur une réception en pompe. Cela lui coûte quelques précieux dixièmes : elle échoue à la 20ème place des qualifications avec 18.250 pts. Elle parviendra finalement à décrocher une finale grâce à la catégorie « Groupe ». En collaboration avec Maxime Decker-Breitel, Florian Bugalho, Tom Jourdan et Marine Vandroux (Aix-les-Bains / UG Aix-les-Bains), qui composent avec elle le Groupe tricolore, elle parvient à totaliser 20.738 pts, malgré un porté délicat. Le score est néanmoins suffisant pour s’inviter en 6ème position. La France comptera ainsi dimanche trois nouvelles finales.

Rachel Muller, directrice Haut Niveau Aérobic : « Maxime Decker-Breitel commet une petite erreur sur une difficulté : il pourra améliorer ses performances dimanche en augmentant son niveau de difficultés et d’exécution. Déception en revanche pour Florian Bugalho qui réussit une excellente prestation mais les deux fautes en toute fin de mouvement l’empêchent d’accéder à la finale. Le Trio, également en 6ème position des qualifications, peut lui aussi améliorer sa performance en finale, tant sur l’Exécution que sur l’Artistique. On retrouve le Groupe à la 6ème place. S’il parvient à faire mieux en intention, en intensité et en projection, notamment sur le porté raté aujourd’hui, le Groupe devrait pourquoi pas, on l’espère tous, accéder au podium. »

Programme de la compétition

Dimanche 24 septembre 2017 – FINALES

- Juniors

09:45 – 09:55     Présentation des nations
10:00 – 10:50     Individuelles Femmes / Individuels Hommes
10:50 – 11:10     Cérémonies protocolaires
11:15 – 12:30     Duos Mixtes / Trios / Groupes
12:30 – 13:00     Cérémonies protocolaires

- Seniors

15:00 – 15:15     Présentation des nations
15:15 – 16:40     Aero Step / Aero Dance / Individuelles Femmes / Individuels Hommes
16:45 – 17:10     Cérémonies protocolaires
17:15 – 18:30    Duos Mixtes / Trios / Groupes
18:35 – 19:00     Cérémonies protocolaires

Suivre la compétition

Résultats

  • Championnats d'Europe Aéro 2017 - Senior - Groupes - Qualifications

    Télécharger
  • Championnats d'Europe Aéro 2017 - Senior - Solos hommes - Qualifications

    Télécharger
  • Championnats d'Europe Aéro 2017 - Senior - Trios - Qualifications

    Télécharger