TOP 12 GAF : Meaux - Saint-Etienne et Avoine-Beaumont - Haguenau en demi-finales

Les derniers matchs de poule se déroulaient ce samedi 27 janvier. Et les rencontres ont réservé leur lot de surprises. Si les équipes favorites de Meaux, Saint-Etienne et Avoine-Beaumont ont confirmé leur place en finale, Dunkerque ne fera pas partie du carré final, battu par l’équipe d’Haguenau, en grande forme. Et les demi-finales, avec des affiches somptueuses, promettent du spectacle.

Haguenau s’invite dans le dernier carré

Dans la poule 1, Dunkerque accusait 6 points de retard sur Haguenau avant la rencontre. A domicile, l’équipe du Nord devait impérativement réussir un tour de force pour se qualifier en demi-finale. Mais c’était sans compter la détermination et l’envie des visiteuses, qui non seulement remportent le match 22-26 mais aussi la place en demi-finale avec une Morgane Osyssek en grande forme qui remporte trois de ses quatre duels. 
 
Avoine-Beaumont à domicile l’emporte 31-17 face à Rouen. Et Carolann Héduit, qui remporte ses quatre duels, marque à elle seule 12 points pour son équipe. L’Elan Gymnique Rouennais, emmené par Organe Lechenault et Sheyen Petit, ne pourra rien faire pour retourner la vapeur dans ce match. Avoine-Beaumont, déjà confortablement installé en tête de la poule 2, confirme ainsi sa place en demi-finale.
 
En retard de deux points sur son adversaire du jour avant la rencontre, l’équipe de Saint-Etienne, championne en titre, a réalisé un presque sans faute face à Hénin-Beaumont. Un score de 32-16 qui fait du bien aux Stéphanoises qui valident leur place pour les demi-finales mais aussi réalise un match plein, bon pour la confiance. 
 
Enfin dans la quatrième et dernière poule, l’équipe de Meaux l’emporte 30 à 18 face à Beaucaire-Tarascon qui, devancé de 8 points avant le début du match, ne pouvait pas réellement espérer la qualification. Il faudra donc compter sur Marine Boyer, Janna Mouffok, Salsabil Tounan, Julia Forestier, Aglaé Adam-Cuvilliers et Alison Lapp en demi-finale. 

Dunkerque disputera les matchs de classement 

Dunkerque, Hénin-Beaumont, Lyon et Schiltigheim, se rencontreront pour les matchs de classement de la 5ème à la 8ème place. Dunkerque sera opposé à Schiltigheim tandis que Hénin-Beaumont rencontrera Lyon. Ces rencontres, qui auront lieu le 24 février, détermineront le classement final de cette saison du Top 12. 
 

Rouen, Beaucaire-Tarascon, Elbeuf et Kingersheim lutteront pour le maintien 

Matchs de classement pour Rouen, Beaucaire-Tarascon, Elbeuf et Kingersheim. Ces clubs s’affronteront pour les places 9 à 12. Ainsi Rouen sera opposé à Elbeuf, dans un derby de Normandie pour le maintien et Beaucaire-Tarascon recevra Kingersheim pour éviter la relégation. Et les équipes qui se classeront finalement 11 et 12ème à l’issue de ces matchs se verront reléguées en Nationale A1 la saison prochaine. 
 
 

Les résultats

Dunkerque - Haguenau : 22-26
Avoine-Beaumont - Rouen : 31-17
Saint-Etienne - Hénin-Beaumont : 32-16
Meaux - Beaucaire-Tarascon : 30-18
 
Accedez au classement >>
 
Les demi-finales -  24 février
Meaux - Saint-Etienne
Avoine-Beaumont - Haguenau
 
Les matchs de classement (5è à 8è place) -  24 février
Dunkerque - Schiltigheim
Hénin-Beaumont - Lyon
 
Les matchs de classement (9è à 12è place)  -  24 février
Rouen - Elbeuf
Beaucaire-Tarascon - Kingersheim 
 

Les réactions

Dunkerque - Haguenau : 22-26

Kelly Kistler, Haguenau : "Je suis très satisfaite de ce 2ème match du Top 12. Nous ne partions pas confiants, d'autant plus que Mathilde Wahl, blessée à l'ischio, n'a pu faire qu'un agrès et que Morgane Osyssek présentait un complet un peu allégé. Finalement, même si nous n'étions pas données vainqueurs sur le papier, notre stratégie a payé. Une fois notre 5ème duel validé et la qualification assurée, cela n'a été que du bonheur. Maintenant, place aux demi-finales. J'espère que les filles seront plus en forme. C'était une super expérience et un beau match, serré. La diffusion TV a permis au public de nous suivre à distance et c'est génial."

Geneviève Vyncke, Dunkerque : "Nous avons eu une ambiance extraordinaire dans cette compétition avec près de 500 personnes dans le public. Malheureusement, Louise (Vanhille) n'était pas dans un bon jour, même une championne a des jours sans. Dès le départ, elle glisse au saut et le rate, elle passe également à côté de ses barres. Notre stratégie a été totalement modifiée pour le reste du match et Haguenau en a profité. Mais Louise tenait à se rattraper et elle a fait un super sol. Avant la rencontre, nous avions 8 duels à rattraper, ce qui est compliqué. C'est une formule très stratégique et très difficile. Notre total de points FIG est plus élevé aujourd'hui mais nous perdons. c'est le côté cruel de la formule. Nous recevrons Schiltigheim le 24 février pour se classer au mieux. Mais nous retiendrons surtout l'ambiance incroyable de ce match, qui a été diffusé en direct sur Corsaire TV."

Avoine-Beaumont - Rouen : 31-17

Gina Chirilcenco, Avoine-Beaumont : "Je suis très contente de ce match et je remercie tous les bénévoles qui ont organisé cette rencontre. Je souhaite bonne chance à Rouen pour le prochain match. Et nous vous donnons rendez-vous pour la demi-finale le 24 février."

Paco Castilla, Rouen : "Le match ne s'est pas trop mal déroulé. Il y a eu du suspense jusqu'à la fin, au sol. Nous gagnons un duel au saut, aux barres et nous faisons un nul à la poutre. Quant aux duels au sol, ils sont tous extrêmement serrés."

Saint-Etienne - Hénin-Beaumont : 32-16

Cyril Valette, Saint-Etienne : "L'équipe de l'Independante Stéphanoise est super contente d'avoir gagné ce match et de se retrouver en tête de la poule. Les filles ont fait un super match et Hénin a très bien travaillé également. Nous sommes partis pour jouer les demi-finales et pour, pourquoi pas, aller jusqu'en finale. "
 
Sophie Jovenet et Claire Dessaint, Hénin-Beaumont : "Nous avons été très bien accueillis par l'indépendance stéphanoise avec de très bonnes conditions matérielles. Nous étions conscients du gros potentiel de Saint Étienne et avons essayé d'accumuler un maximum de points. Les filles étaient impressionnées et stressées par le niveau de l'équipe adverse, d'où quelques erreurs. Nous, en tant qu'entraîneurs, savions que ce match allait être difficile et sommes satisfaits du résultat final et du travail de nos gymnastes !"
 

Meaux - Beaucaire-Tarascon : 30-18

Patrick Andréani, Meaux : "Nous sommes très satisfaits, tout d'abord sur le plan sportif car ce soir nous terminons 1ers de la phase de poule. C'était un objectif que les filles ont bien réalisé grâce à un match plein aujourd'hui. Sur le plan organisationnel, c'est également une satisfaction pour notre équipe de 40 bénévoles qui s'est démenée. Nous ne connaissions pas bien cette équipe de Beaucaire qui arrivait pour le match, nous étions donc un peu fébriles, mais le nombre de duels gagnés, c'est extrêmement positif. Nous sommes très contents de rencontrer un adversaire de cette qualité en demi-finale, c'est les championnes en titre. Pour nous c'est un peu une finale avant la finale et nous sommes heureux d'accueillir cette rencontre. L'objectif est d'aller chercher la finale. "

Céline Pitre, Beaucaire-Tarascon : "Cette formule nécessite une grosse préparation tactique mais aussi de l'adaptation car nous avons beau prévoir des scénarios, ce qui se passe sur l'agrès peut tout changer. C'est très difficile tactiquement. Aujourd'hui, seules 4 de nos gymnastes ont pu matcher. Privés de notre meilleures, nous savions que cela ne serait pas facile. Mais honnêtement, nus venions chercher 4 duels pour assurer le maintien et éviter le risque de la relégation. Nous en prenons 3. Il faudra se battre lors du prochain match."

Résultats détaillés

  • TOP 12 GAF - poule 1 - journée 3 - Dunkerque Haguenau.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 GAF poule 2 - journée 3 - Avoine-Beaumont Rouen.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 GAF poule 3 - journée 3 - Saint-Etienne Henin-Beaumont.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 GAF - poule 4 - journée 3 - Meaux Beaucaire.pdf

    Télécharger