Top 12 féminin : Meaux et Avoine se retrouveront en finale

Six matchs de Top 12 féminin se déroulaient ce samedi 24 février. Et les regards étaient logiquement tournés vers les deux demi-finales : Meaux-Saint-Etienne et Avoine-Haguenau. A l’issue de deux matchs de gala, Avoine et Meaux valident leur billet pour la grande finale du Top 12 qui se tiendra le 17 mars au Palais des Sports de Lyon. Haguenau et Saint-Etienne s’affronteront également à Lyon pour la petite finale (places 3 et 4). Après les différents matchs de classement, Kingersheim et Elbeuf, classés 11 et 12ème, sont relégués en Nationale A1 la saison prochaine.

Les championnes en titre écartées de la finale

Meaux, 4ème en 2017, parvient à battre l’équipe championne en titre, Saint-Etienne, par 29 à 19. Marine Boyer, star de l’équipe meldoise, remporte ses trois duels au saut, au sol et à la poutre, battant par deux fois la Stéphanoise Lorette Charpy. Au total, ce sont huit duels que remportent les Franciliennes (un nul et trois défaites).

Dans la deuxième demi-finale, Avoine s’impose d’une courte tête face à Haguenau 26 à 22. Portée par Carolann Héduit, Claire Pontlevoy et Léanne Bourgeois, l’équipe d’Avoine-Beaumont remporte 7 duels et assure ainsi sa place en finale. L’Union Haguenau retrouvera, quant à elle, l’Indépendante Stéphanoise dans la petite finale.

Elbeuf et Kingersheim relégués

Dans les autres rencontres de la journée, Dunkerque s’impose face à Schiltigheim (26-22). Les deux équipes se classent donc respectivement 6 et 7ème. Hénin-Beaumont bat Lyon (32-16), plaçant les équipes à la 5ème et la 8ème place. Beaucaire-Tarascon assure son maintien aux dépends de Kingersheim (31-17) privé de Juliette Bossu sur blessure. Dans le derby normand qui comptait pour le maintien, c’est Rouen qui s’impose face à Elbeuf (28-20) qui prend donc la direction de la Nationale A1.

Demi-finales

Meaux - Saint-Etienne : 29 - 19

Avoine - Haguenau : 26 - 22

Matchs de classement

Dunkerque - Schiltigheim : 26 - 22

Hénin-Beaumont - Lyon : 32 - 16

Rouen - Elbeuf : 28 - 20

Beaucaire-Tarascon - Kingersheim : 31 - 17

Classement général provisoire après les demi-finales

Les réactions

Demi-finales

  • Meaux - Saint-Etienne : 29 - 19

Patrick Andréani, entraîneur de Meaux : "Les filles ont été extraordinaires. Elles ont réalisé le match parfait. Elle se sont soutenues jusqu’au bout de la compétition. Je remercie tous mes collègues entraîneurs qui ont su les préparer pour arriver à ce niveau de performance. Saint-Etienne n’a rien lâché, c’est une équipe de très haut niveau. Sur le plan organisationnel, je veux saluer le travail de tous nos bénévoles, des agents du service des sports de la ville de Meaux et de tous nos partenaires qui ont tout mis en œuvre pour recevoir nos 650 spectateurs."

Cyrille Valette, entraîneur de Saint-Etienne : "Les stéphanoises ont bien travaillé. Mais l'équipe de Meaux a été plus forte sur cette rencontre. Bravo aux Meldoises. Maintenant, nous allons nous battre pour la troisième place."

  • Avoine - Haguenau : 26 - 22

Gina Chirilcenco, entraîneur d'Avoine : "Je suis contente du travail des filles et celui de toute l'équipe qui est derrière moi. Elles sont arrivées bien préparées et l'ont démontré sur le terrain. L'équipe d'Haguenau a aussi fait un bon match. Nous allons maintenant prendre 3 ou 4 jours de repos avant de préparer la grande finale contre Meaux. Il faudra rester concentrés et montrer la même qualité de travail. Que le meilleur gagne en finale." 

Kelly Kistler et Franck Kistler, entraîneurs d'Haguenau : "Nous remportons les trois premiers duels au saut et cela nous a rassuré car nous savions que nous étions en dessous aux barres parallèles et que ça allait être très difficile. Cependant, nous aurions pu gagner un duel de plus avec Mathilde Wahl si elle n'avait pas chuté. Ce duel perdu a créé une petite baisse de régime et les filles sont passées à côté à la poutre sans doute à cause d'un manque de confiance. Le match s'est joué sur le dernier duel où tout aurait pu basculer. Le duel a été magnifique. On va se préparer pour monter sur la 3ème marche du podium. Nous avons ressenti beaucoup d'engouement autour de cette formule et de la Gymnastique en général. C'est très positif. Pour les filles, c'est aussi très formateur."

Matchs de classement

  • Dunkerque - Schiltigheim : 26 - 22

 

  • Hénin-Beaumont - Lyon : 32 - 16

Sophie Jovenet et Claire Dessaint, entraîneurs d'Hénin : "Un grand bravo à nos gyms pour cette belle 5ème place du Top 12 2018 ! " 

  • Rouen - Elbeuf : 28 - 20

Ludivine Lecoq, entraîneur d'Elbeuf : "Nous sommes contents de notre compétition qui s'est bien déroulée. Nous finissons 11èmes mais les gymnastes ont fait preuve de cohésion et toutes ont tenu leur rang. Nous manquons deux duels de peu mais le résultat final n'aurait pas changé. Nous sommes contents d'avoir pu mobiliser du public, venu nous soutenir dans cette rencontre."

  • Beaucaire-Tarascon - Kingersheim : 31 - 17

Guillaume Oudoire, entraîneur de Kingersheim : "Le match a été à sens unique aujourd'hui. Beaucaire a pris l’avantage dès le premier agrès en remportant les 3 duels. Nous connaissions l'issue nous étions une nouvelle fois privés de Juliette Bossu, blessée, mais aussi de Laurine Lindenschmidt. C’est donc avec une équipe amoindri que nous nous sommes déplacés. Cette configuration nous a permis de donner la possibilité à Aelia Frotte, benjamine de l’équipe, de participer à 4 duels dans une rencontre de très haut niveau. Une fois de plus Justine Capo-Chichi, capitaine d'équipe exemplaire tout au long de la saison, a su donner le meilleur d’elle même et remporter son dernier duel au sol. Sa bienveillance et son exemparité sont les valeurs que nous souhaitons retenir de cette rencontre. Bravo à Beaucaire pour cette belle victoire et merci de nous avoir aussi bien accueilli pour cette rencontre qui clôture cette première saison parmi l’élite pour notre club."

Résultats détaillés