GR : avec une 8e place, la France progresse

C’est dans une arène totalement acquise à l’équipe locale que les 36 ensembles en lice ont fait leur entrée dans les championnats du monde de Gymnastique Rythmique qui s’achèveront dimanche à Sofia (BUL). Neuvième l’an passé, l’équipe de France progresse d’une place. De bon augure pour cette jeune équipe qui visera la qualification pour les J.O. de Tokyo 2020.

La performance est à souligner. L’Ensemble France se hisse dans le top 8 mondial des Championnats du monde de Gymnastique Rythmique. Et ce, malgré un remaniement de dernière minute suite à la blessure d’Eloïse Marchon il y a deux semaines. Chloé Sivadier, remplaçante, intègre l’Ensemble aux cerceaux et Iliona Prioux assure les deux exercices au lieu d'un. Ce samedi, rien n’a véritablement troublé le groupe tricolore qui a affiché une belle régularité sur ses deux passages. Avec 18.700 pts aux cerceaux et 18.350 pts aux cordes / ballons, un total de 37.050 pts s’affiche. Il faudra attendre la toute fin pour mesurer la belle progression des gymnastes françaises : huitièmes ! L’Ensemble s’offre en bonus une finale aux 5 cerceaux, à laquelle elle prendra part dimanche. De bon augure en vue de la qualification olympique l’an prochain.
 
La Russie impériale
 
Un ticket que la Russie, l’Italie et la Bulgarie ont d’ores et déjà validé en terminant sur le podium du concours général ce samedi. La Russie a de nouveau été intraitable, avec deux performances au-delà des 23 points qui lui permettent de s’offrir sa 3ème couronne au général d’affilée. La Bulgarie, à domicile, n’a pas réussi son pari de l’emporter et connaît une faille aux cerceaux, qui l’empêche de faire mieux que 3ème. L’Italie, impressionnante depuis le début de l’année, s’offre une 2ème place méritée… en attendant peut-être un titre dimanche lors des finales par engin.
 
Concours général :
1. Russie - 46.300
2. Italie - 44.825
3. Bulgarie - 42.050
4. Ukraine - 41.150
5. Japon - 40.650
6. Biélorussie - 39.200
7. Azerbaïdjan - 39.100
8. France - 37.050

Résultats