GAF - Stage Juniors/Seniors

Du 21 au 24 février, le collectif France GAF Junior et Senior s'est réuni à l’INSEP dans le cadre d'un stage national, en présence de Donatella Sacchi, présidente du comité technique GAF de la Fédération Internationale de Gymnastique.

Réunis à l'INSEP pour 4 journées de stage en présence de Donatella Sacchi, les gymnastes, entraîneurs et juges du collectif France GAF Junior et Senior étaient conviés à participer à des actions et réunions spécifiques, mais également à échanger autour de thèmes, tels que le partage des fondamentaux, l'importance de l'exécution, l'évaluation des liaisons, l'expression artistique, la fluidité et la composition des mouvements. Ce stage a donc permis un échange entre ces trois acteurs majeurs de la performance dans un objectif commun.

2 question à Donatella Sacchi, présidente du comité technique GAF de la Fédération Internationale de Gymnastique

Dans quel but êtes vous venue en France ?

"L'objectif de ma présence lors de ce stage est de permettre à l'équipe de France féminine d'obtenir une médaille olympique. Je suis ici pour expliquer aux entraîneurs, plus qu'aux juges, l'évaluation de certains éléments, le point de vue des juges, pour permettre aux entraîneurs et aux gymnastes d'être focalisé sur les points faibles lors des entraînements. ette année, je suis intervenue dans 4 pays, ce stage est le 5ème. Les objectifs sont différents en fonction des nations, certaines cherchent à gagner des médailles, d'autres une qualification et d'autres simplement à devenir la meilleure nation de leur continent."

Pouvez-vous nous livrer votre bilan de ce stage ?

"Lors du stage, les entraîneurs se sont concentrés sur différents aspects très importants de la gymnastique artistique. Tout d'abord l'exécution, en "nettoyant" les éléments et en évitant les erreurs de composition qui, dans certains cas, peuvent jouer pour l'obtention ou non d'une médaille. À mon avis, c'est une étape très importante sur la route des Jeux olympiques de Tokyo ! En second lieu, les gymnastes ont appris de nouveaux éléments et de nouvelles liaisons pour augmenter la valeur de difficulté et les placer dans les meilleures équipes. Le saut est particulièrement important, la note D faisant une grande différence dans le total de l'équipe. L'équipe française travaille dans la bonne direction et n'ont pas oublié la partie "artistique" et la "grâce". Ils sont attentifs à l'expression et aux détails. J'ai vu de belles chorégraphies au sol. Pour conclure, je pense qu'il est important que les jeunes gymnastes s'entraînent avec les plus expérimentés (Marine, Lorette, Coline), car elles représentent un bon exemple pour elles."