GR : Célia Joseph-Noël championne de France Elite

Huit ans après les Coupes Nationales de Trampoline et Tumbling, l’US Créteil a renoué avec l’organisation d’une finale nationale. Les 13 et 14 avril, le club a en effet accueilli les championnats de France Elite de Gymnastique Rythmique, qui rassemblaient près d’une quarantaine de gymnastes, toutes avec un objectif commun : l’un des sept titres mis en jeu. A l’issue d’une compétition empreinte de suspense, trois gymnastes ont été couronnées au concours général : Célia Joseph-Noël (Pôle d’Evry / Issy GRS) en Senior, Hélène Karbanov (Pôle de Calais / Calais GRS) en Junior et Margot Tran (Pôle de Strasbourg / Société de Gymnastique Illkirch Graffenstaden) en Espoir.

La catégorie Senior, qui comptait les gymnastes âgées de 16 ans et +, n’a malheureusement pu compter sur les présences de Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges), 5 fois championne de France, et Valérie Romenski (Pôle de Calais / La Nantaise), vainqueur de la revue d’effectifs en novembre dernier. Deux absences dues à des blessures récentes et qui ont laissé le champ libre aux nouvelles gymnastes Seniors que comptait la catégorie. Sur le papier toutefois, deux d'entre elles se détachaient : Célia Joseph-Noël et Maëna Millon (Pôle d’Orléans / SM Orléans Gymnastique). Sur le praticable, le duel annoncé a tenu toutes ses promesses. L’Orléanaise a offert une première partie flamboyante, à l’image d’un cerceau technique et rapide crédité de 18 points (la meilleure note du week-end). Célia Joseph-Noël lui répondait parfaitement avec un exercice au ballon particulièrement intense en terme de difficultés (10.4 pts en D pour un score total de 17.900 pts). A l’issue de ces deux engins, Maëna Millon virait en tête pour quelques dixièmes. Mais un exercice au ruban, marqué par plusieurs erreurs (13.450 pts), la rétrograda dans le classement et lui coûta le titre. Célia Joseph-Noël, de son côté, conserva la belle solidité affichée depuis le début du concours et s’assura ainsi le titre avec un total de 67.550 pts, avec 1.35 pt d’avance sur sa principale concurrente du jour. Elles sont rejointes sur le podium par Manelle Inaho (Pôle d’Evry / SCA 2000 Evry), particulièrement impressionnante aux massues (17.85 pts sur cet exercice, meilleure note de la journée à cet engin).

Hélène Karbanov confirme

En Junior, une vingtaine de gymnastes, nées entre 2004 et 2006, étaient alignées avec un titre à la clé. Déjà sacrée l’an passé, Hélène Karbanov ajoute un deuxième titre en Junior à son palmarès. Sa régularité sur ses quatre passages et un exercice au ballon particulièrement relevé sur une variation de Roméo et Juliette de Prokofiev (9.4 pts de difficultés et un score total de 16.95 pts, meilleure note de cette catégorie) ont en effet été payants. Avec 63.15 pts au compteur, elle confirme son statut de meilleur Junior française actuelle, qui pourrait lui permettre de participer aux premiers championnats du monde de cette catégorie programmés en juillet prochain à Moscou (RUS). Un événement auquel pourrait également prétendre sa dauphine, Lily Ramonatxo (Pôle de Montpellier / Montpellier 3M GRS). D’un an sa cadette, la Montpelliéraine affiche déjà des ambitions certaines, avec des difficultés particulièrement relevées (visibles notamment à la corde, avec 9 points en D pour un total de 15.85 pts, meilleure note à cet engin). De belles qualités qui la propulsent sur la seconde marche du podium, bien aidée il est vrai par les erreurs de sa partenaire d’entraînement Maëlle Millet (Pôle de Montpellier / L’Envol Saint Gaudinois). Cette dernière paie cher une sortie de praticable à la corde (10.80 pts sur cet exercice) dans la course au titre, auquel elle prétendait également. Ni son ballon, crédité de 16.45 pts, ni ses massues, meilleur passage à cet engin dans cette catégorie (16.050 pts) ne suffiront à combler son retard : Maëlle monte toutefois sur la 3e marche du podium.

Les Juniors poussent en finales par engin

Elle prendra une belle revanche lors des finales par engin, auxquelles peuvent prétendre les 6 meilleures des catégories Senior et Junior. Aux massues, Maëlle surclasse les autres gymnastes qualifiées et obtient le titre de championne de France. Une autre Junior est également sacrée : Lily Ramonatxo se pare d’or au ruban. Les Seniors reprennent l’ascendant au cerceau et au ballon, avec les victoires respectives de Célia Joseph-Noël et de Manelle Inaho. Ces différents sacres prouvent que la GR française dispose de nombreux talents. Intéressant, surtout en vue du cycle olympique qui pourra mener certaines à l’édition de Paris 2024.

Un défi auquel ambitionne de participer la toute jeune Margot Tran. Celle qui a fêté son douzième anniversaire quelques jours avant l’étape cristolienne s’est offert un cadeau de taille :  un titre de championne de France en catégorie Espoir. Une victoire nette, après de solides passages à la corde et au cerceau, avec près de deux points d’avance sur la Russe Daria Shalpak (Pôle de Calais / GRS Paris Centre), 2e et hors classement de par sa nationalité étrangère. Sofia Da Silva (Pôle d’Evry / GRS Elancourt Maurepas) et Salomé Lozano (Pôle de Calais / Calais GRS) complètent ce podium Espoir.

Consultez l'ensemble des résultats sur le mini-site dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous.