GR : Kséniya Moustafaeva devra s’y reprendre

L’ultime compétition des gymnastes individuelles engagées aux championnats du monde de Gymnastique Rythmique a pris fin ce vendredi à la Milli Gimnastika Arenası de Bakou (AZE). Après de longues qualifications, seules les 24 meilleures ont eu l’opportunité d’y effectuer une dernière danse qui devait mener les 16 meilleures aux Jeux olympiques de Tokyo (JPN) en 2020. Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges), seule Française en lice dans cette finale du concours général, partait avec de solides atouts en mains pour figurer parmi les meilleures. Sa 16e place des qualifications avait entrouvert la porte vers Tokyo. Mais des erreurs aux massues ont coupé court à ses ambitions.

Mauvais coups de massues

Tout avait pourtant bien débuté pour Kséniya Moustafaeva. La Française assurait son premier passage au ruban sur lequel elle avait buté en qualifications. La note de 17.700 pts sortait mais ne parvenait pas à satisfaire le clan français, qui portait réclamation. Les juges la confirmèrent, laissant une pointe d’amertume. Le cerceau offrit à Kséniya une belle satisfaction : très assurée, elle reçoit 20.900 pts. Au ballon, elle continue sur sa lancée et affiche un visage solide. Là encore, la note de 19.500 pts ne comble pas les attentes du staff tricolore, qui pose une nouvelle réclamation. Celle-ci n’aboutira pas plus et Kséniya jouera sa qualification olympique sur son ultime exercice aux massues. Rattrapée par l’enjeu, la Française finit par plier sous le poids de la forte pression dans les dernières secondes de son mouvement : elle commet deux erreurs majeures, qui lui coûtent de nombreux points (16.750 pts seulement sur ce passage) et sa place parmi les 16. Kséniya terminera finalement 23e du concours général, remporté pour la 3e fois consécutive par la Russe Dina Averina.

Deux autres opportunités de qualification 

Ses chances de qualification olympique ne sont pour autant pas perdues. Kséniya Moustafaeva pourra décrocher son ticket à l’issue du championnat d’Europe programmé à Kiev du 21 au 24 mai 2020 (1 place) et lors du circuit de la coupe du monde 2020 (4 compétitions et 3 places).

Place aux Ensembles

Les gymnastes individuelles cèdent désormais leur place aux Ensembles nationaux à Bakou. La France espère décrocher l’une des cinq places mises en jeu dans cette compétition. A suivre samedi à partir de 14h30 pour le début du groupe A. L’Ensemble bleu, qui fait partie du groupe B, sera attendu vers 17h (15h heure française) sur le praticable azéri.