GR : l’Ensemble France manque sa qualification olympique

Les Jeux olympiques étaient à nouveau dans toutes les pensées de la Milli Gimnastika Arenası de Bakou (AZE) ce samedi pour la sixième et avant-dernière journée des championnats du monde de Gymnastique Rythmique. 24 ensembles en lice, près de 150 gymnastes, une salle pleine et un suspense à son comble pour la compétition majeure de l’année de cette discipline. L’enjeu, de taille, résonnait dans toutes les têtes : la qualification olympique. Seuls 5 ensembles, à l’issue de la finale du concours général, pouvaient rejoindre la Russie, la Bulgarie et l’Italie, déjà qualifiés lors des Mondiaux 2018. Cet objectif était partagé par l’Ensemble France, 8e l’an passé. Malheureusement, une erreur sur l’exercice aux cinq ballons a réduit à néant tous ses espoirs.

Une erreur qui coûte cher

L’été fut studieux pour l’Ensemble France. Sept gymnastes ont travaillé assidûment pour préparer l’échéance majeure 2019. Six sont finalement parties pour Bakou : Astrid Rabette (INSEP / NR Gym), Eloïse Marchon (INSEP / GRS Paris Centre), Elisabeth Rachid (INSEP / Gym Paris 15), Danaé Collard (INSEP / Sucy-en-Brie GR), Hélène Deconninck (INSEP / Sucy-en-Brie GR) et Iliona Prioux (INSEP / GR Aix-en-Provence). Leur entrée dans le Mondial 2019 devait s’effectuer sur leur exercice aux cinq ballons. Cette variation hommage à Charles Aznavour, véritable « French touch » dans cette compétition, fut remarquée... mais pas parfaite. Une erreur sur une prise de risque entraîne des conséquences quasi irréversibles pour l’Ensemble. Des dixièmes de points pour sorties d’engin et de gymnaste (-0,6) et autant sinon plus pour les déplacements. La France, qui pouvait espérer au moins 25 points sur cet exercice, en récolte seulement 23.400 pts.

Tout se jouera à Kiev

Un excellent passage aux cerceaux et aux massues, enjoué, dynamique et qui redonne le sourire à l’Ensemble tricolore, ne suffira pas à combler l’écart qui s’est creusé. 25.400 pts s’affichent sur l’écran pour un total final de 48.800 pts. Il fallait aujourd’hui décrocher 53.100 pts pour s’inviter dans le top 8 qualifié pour Tokyo (JPN). La 16e place des Françaises dans ce concours général, remporté une nouvelle fois par la Russie, victorieuse depuis le début de la compétition de tous les titres possibles, laisse un goût amer. L’Ensemble France jouera sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo lors des championnats d’Europe à Kiev (UKR) fin mai 2020. Le rendez-vous est pris !

Résultats