Internationaux de France : l'équipe de France GAF prête à briller

L’AccorHotels Arena de Paris s’apprête à accueillir ces 14 et 15 septembre l’édition 2019 des Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique. L’événement, classé « Coupe du monde Challenge » par la Fédération Internationale de Gymnastique, figure parmi les derniers avant l’échéance majeure de l’année : les championnats du monde de Stuttgart (GER), qualificatifs pour les Jeux olympiques 2020. 140 gymnastes ont répondu présents, dont 50 féminines. Ces dernières profiteront de cette compétition pour peaufiner les derniers détails avant leur envol pour l’Allemagne. L’équipe de France féminine, à domicile, rêve de nouvelles lumières, un an après avoir trusté trois médailles dont deux titres. Elle a pu, ce vendredi, prendre ses marques lors des entraînements sur podium.

Cinq Françaises seront alignées ce week-end à l’AccorHotels Arena. Si Claire Pontlevoy, hors concours, ne pourra prétendre aux quatre podiums en jeu, ses partenaires d’entraînement les viseront assurément. Après des entraînements efficaces, chacune a les moyens de s’imposer. Coline Devillard, vice-championne d’Europe 2019 au saut et victorieuse en 2017 des Internationaux de France sur ce même appareil, cherchera un nouveau titre. Lorette Charpy, absente l’an passé pour cause de blessure, sera une concurrente sérieuse aux barres asymétriques. Un agrès sur lequel Marine Boyer a également ses chances, la poutre : la Française, 4e aux J.O. de Rio en 2016, avait terminé 2e des Internationaux de France et 3e Européenne à la poutre en 2018.

Mélanie De Jesus Dos Santos exemptée de sol

Que ses supporters se rassurent, ils pourront bien acclamer la Martiniquaise samedi - et sûrement dimanche - lors de ses passages à la poutre et aux barres asymétriques. En revanche, il faudra patienter jusqu’à Stuttgart, le Mondial qualificatif pour les J.O. de Tokyo, pour voir Mélanie De Jesus Dos Santos évoluer au sol. À Paris, ce week-end, la championne d’Europe en titre fera une impasse « prospective » dans sa préparation pour le Mondial, l’objectif majeur de ce début de saison. L‘encadrement de l’équipe de France l’exempte de son passage au sol, son appareil de prédilection qui l’a sacrée à deux reprises aux Championnats d’Europe (2018 et 2019). « Mélanie n’a pas effectué suffisamment de répétitions pour présenter, en compétition, sa nouvelle chorégraphie qui mérite encore d’être affinée. Notre volonté est de s’approcher de la perfection au Mondial de Stuttgart », explique Véronique Legras-Snoeck, la directrice du haut niveau GAF.

Elles ont dit…

Lorette Charpy : Ma première année d’Internationaux était en 2017, c’était je pense, l’une de mes plus belles expériences. Je présentais seulement les barres, comme cette année. L’an passé, j’étais présente mais je n’étais pas en position de matcher puisque j’étais blessée. Ça me fait vraiment plaisir de revenir cette année, c’est comme une revanche, j’ai vraiment hâte d’être demain. Ça fait plaisir d’être devant le public français, car on fait beaucoup de compétitions à l’étranger, il y en a peu en France donc c’est l’opportunité de voir le public français.

Gymnastes composant l’équipe de France :

  • Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique)
  • Lorette Charpy (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise)
  • Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym)
  • Coline Devillard (INSEP / Amicale Laïque Digoin)
  • Claire Pontlevoy (DRA Centre-Val-de-Loire / Avoine Beaumont Gymnastique) - Hors concours

Programme de la compétition en GAF

Les finales dimanche 15 septembre sont à suivre dimanche sur RMC Sport à partir de 13h30.

  • Samedi 14 septembre | Qualifications
    PONTLEVOY Claire (hors concours) – barres asymétriques – 14h
    DE JESUS DOS SANTOS Mélanie – barres asymétriques – 14h35
    CHARPY Lorette - barres asymétriques – 14h38
    DEVILLARD Coline  - saut – 15h10
    PONTLEVOY Claire – poutre – 17h30
    BOYER Marine – sol – 18h19
    PONTLEVOY Claire – Sol – 19h43
    BOYER Marine – poutre – 20h00
    DE JESUS DOS SANTOS Mélanie – poutre – 20h04
  • Dimanche 15 septembre | Finales
    13h30 - 15h15 : Sol (H) / Arçons / Anneaux / Saut (F) / Barres asymétriques
    16h00 - 18H00 : Saut (H) / Barres parallèles / Barre fixe / Poutre / Sol (F)