IDF 2019 - Mélanie De Jesus Dos Santos en route vers de nouveaux sacres

La 3ème édition des Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique a fait salle comble pour son ouverture. Si le public a été au rendez-vous une nouvelle fois ce samedi à l’AccorHotels Arena de Paris, les performances l’ont également été. 142 gymnastes, 39 pays, 400 exercices, 12 Français en lice, 8 finales pour les Tricolores, 7 heures de compétition, une note au-delà des 15 points : les chiffres sont flatteurs à l’issue de cette première journée, consacrée aux qualifications. L’équipe de France féminine, qui était repartie l’an dernier avec trois médailles, peut prétendre à un résultat identique en 2019, bien aidée par la performance de son chef de file et championne d’Europe en titre, Mélanie De Jesus Dos Santos.

Dès son passage aux barres asymétriques, Mélanie De Jesus Dos Santos a annoncé la couleur. Sa nouvelle variation, qui affiche une note de départ de 6.200 pts, fut impeccable. À domicile, la double championne d’Europe 2019 au sol et au concours général décroche 14.400 pts. Un score qui lui permet de virer en 3e position des qualifications, à égalité de points avec l’Ukrainienne Diana Varinska, 2e. Seule la Russe Anastasiia Agafonova, vainqueur de la Challenge Cup d’Osijek (CRO), parvient à faire mieux (14.550 pts). Mélanie De Jesus Dos Santos réussira à faire encore mieux à la poutre. Son exercice, à la fois technique - elle présente la plus haute note de difficultés avec 5.700 pts - et maîtrisé, la propulse en tête des qualifications avec 14.100 pts. La Française, qui aurait pu ajouter une troisième finale si elle s’était alignée au sol, sur lequel elle a finalement préféré faire l’impasse en vue du Mondial de Stuttgart, réussit donc parfaitement son entrée en matière. Reste à confirmer dimanche en finale et clôturer de la meilleure des manières sa préparation pour les championnats du monde qualificatifs pour les Jeux olympiques.

Marine Boyer s’offre deux finales

Une autre Française pourra également prétendre à deux podiums : Marine Boyer. La médaillée de bronze à la poutre aux championnats d’Europe en 2018 a toutefois connu un parcours plus compliqué. Une sortie pour son premier passage au sol (12.950 pts), plusieurs déséquilibres sur la poutre (13.150 pts). La sociétaire de l’INSEP se qualifie malgré tout pour les finales. Elle aura l’occasion de gommer ses erreurs pour grappiller des points nécessaires et espérer monter à nouveau sur le podium parisien.

Lorette Charpy, engagée aux barres asymétriques, manquera la finale dimanche… La faute à une note d’exécution trop basse, en comparaison de celle obtenue par la Portugaise Filipa Martins, à égalité de points sur le score final. La Française, pourtant auteure d’une très grosse prise de risque (6 points en Difficulté), ne rejoindra donc pas ses deux partenaires d’entraînement.

Ultime Française en compétition, Coline Devillard, vice-championne d’Europe au saut en 2019, espérait à nouveau briller sur son appareil de prédilection. Elle n’a finalement pas pris part au concours cet après-midi. « J'ai ressenti une gêne hier à la cheville, confie-t-elle. Un principe de précaution a été appliqué et le staff a décidé de me mettre au repos. » Enfin, notons la belle prestation de Claire Pontlevoy qui, hors concours, a présenté un beau visage pour sa première participation aux Internationaux de France.

Gymnastes composant l’équipe de France :

Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique)

Lorette Charpy (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise)

Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym)

Coline Devillard (INSEP / Amicale Laïque Digoin)

Claire Pontlevoy (DRA Centre-Val-de-Loire / Avoine Beaumont Gymnastique) - Hors concours

Programme de la compétition en GAF

Les finales dimanche 15 septembre sont à suivre dimanche sur RMC Sport à partir de 13h30.

  • 13h30 - 15h15 : Sol (H) / Arçons / Anneaux / Saut (F) / Barres asymétriques
  • 16h00 - 18H00 : Saut (H) / Barres parallèles / Barre fixe / Poutre / Sol (F)

Résultats