Internationaux de France : déclarations des Français suite aux finales

Retrouvez les impressions des gymnastes français à l'issue des finales par appareil des Internationaux de France de Gymnastique, édition 2019.

Samir Aït Saïd : « Cette médaille d’or a une saveur particulière. Je suis content de rapporter encore l’or ici, à Paris. Je ressens un petit coup de blues car c’est mon premier « Bercy » sans mon père qui est parti cette année et je suis d’autant plus fier de remporter l’or. Je me sentais fort mais en même temps la fatigue m’a fait commettre des petites erreurs inhabituelles. J’ai eu une petite frayeur sur le deuxième élément. C’est vraiment lié à la fatigue. Nous aurons un passage à Antibes avant un stage à Berlin, en amont du Mondial à Stuttgart. Nous sommes déterminés sur l’objectif à atteindre. J’ai confiance en l’équipe de France, en le staff et en mon entraîneur. »

Cyril Tommasone : « J’ai un sentiment mitigé. Je suis déçu car la compétition se déroule à domicile. Tout au long du mouvement, j’étais bien sur mes appuis et cela faisait un moment que je n’avais pas ressenti cela. Il m’a manqué un peu de fond. Je dois continuer à bien travailler et physiquement, cela va venir. Dans l’ensemble, c’est positif. Pour Stuttgart, je pense que ce sera bon. »

Loris Frasca : « Je suis content pour le saut et j’aurais pu avoir le sol avec. L’objectif principal à Stuttgart sera la qualification de l’équipe pour les Jeux olympiques. Il n’y a plus de place aux changements car nous sommes dans la dernière ligne droite. Je présenterai les six agrès en Allemagne. Les Internationaux de France ? Je n’ai pas de mots, c’est incroyable. Il faut le vivre pour le voir. Je retiendrai la qualité du travail et tous les frissons. C’est très encourageant pour la suite. »

Mélanie De Jesus Dos Santos : « Je suis très satisfaite d’avoir participé à deux finales, en particulier de gagner les barres avec un nouveau complet. Je suis vraiment très contente. À la poutre, il y avait plus de stress. Je n’ai pas eu le temps de m’échauffer réellement. Lorsque je dispose de peu de temps, j’ai du mal à me concentrer. Malgré tout, je suis restée sur la poutre, c’est le plus important. Je garde du positif. Ces Internationaux m’ont remis dans le bain international. Je vais continuer à travailler le sol. L’objectif sera de nous qualifier pour les J.O. et de monter sur le podium. Je crois que nous en avons les moyens. Pour ma part, j’espère décrocher aussi une médaille individuelle. »

Marine Boyer : « C’est toujours un plaisir d’évoluer ici avec un tel public. C’était important pour nous de participer à cette compétition qui nous prépare au Mondial. Globalement je suis satisfaite même si je dois encore travailler sur la poutre, notamment sur mes liaisons, et éviter des déséquilibres. La préparation est intense mais il faut en passer par là. »

Antoine Borello : « C’est une très bonne finale avec quelques-uns des meilleurs mondiaux. Le niveau était élevé. J’étais focalisé sur mon mouvement et j’étais plutôt bien. C’est dommage car je manque un peu ma sortie. Le podium est assez élevé. Je compte, à l'avenir, mettre l’accent sur la barre fixe et cela m’a permis de m’évaluer face à la concurrence. Il faut à la fois profiter du moment avec tous les encouragements du public sans pour autant se disperser. Cela reste un énorme plaisir. »