NiDF 2022 : Une Marseillaise et deux médailles de bronze pour la France

Alors que cette édition spectaculaire et intense des Nouveaux Internationaux de France 2022 s'est achevée, la médaille d’or de Marine Boyer et son mouvement à la poutre resteront gravés dans tous les esprits. Coline Devillard (saut) et Benjamin Osberger (sol) ont aussi réchauffé le cœur des Français présents ce dimanche à l’Accor Arena en remportant une troisième place sur leur finale respective. A noter que la délégation américaine repart de Paris avec 10 médailles dont 4 en or.

Retrouvez les déclarations des Français ici

18 :06 / Finale Barre fixe

A la barre fixe, le médaillé mondial à cet agrès Arthur Mariano (BRA) rate un lâché de barres qui l’éloigne du podium. Même constat pour le champion d’Europe en titre et premier des qualifications, Marios Georgiou (CYP) qui tombe également sur un lâché (13.050 points). En revanche son frère (Ilias Georgiou) qui avait terminé 3e des qualifications propose un mouvement très propreté (14.400 points) qui lui permet de se placer sur le podium. Le médaillé mondial Brody Malone (USA) propose un très bon niveau sur cette finale et décroche la plus haute distinction du jour (14.650 points). Le vice-champion olympique 2021 Tin Sbric (CRO) se classe troisième.

17 :30 / Finales Barres parallèles et Sol féminin

Aux barres parallèles, Mathias Philippe (5e / 13.550 points) réalise un beau mouvement dans l’ensemble et passe devant le médaillé olympique Ferhat Arican (Tur) qui commet quelques erreurs. Cameron-Lie Bernard (12.750 points) ne réitère pas sa performance de la veille. Dès le début, il est déstabilisé et chute. Il refait l’élément en question avec réussite et maitrise la fin de son mouvement. Il finit 7e. L’or revient à Caio Souza qui a proposé un mouvement précis et de qualité. Derrière lui, figurent les deux Américains Brody Malone (USA) et Donnell Whittenburg (USA).

Au sol féminin, les deux Américaines ambiancent toutes deux le public. Jordan Chiles (14.050 points) fait un mouvement de haut niveau qui la propulse à la première place de cette finale. Shilese Jones (13.500 points) annonce elle aussi la couleur dès l’entrée de son mouvement avec une première diagonale de haut vol. Les deux prennent les premières places de la finale. La Britannique connue pour son expressivité et son dynamisme, Jennifer Gadirova (13.250 points) s’empare de la troisième place au sol. La Brésilienne Flavia Saraiva très attendue sur cette finale chute vers l’avant à la réception de sa première diagonale, nouvelle pour elle.

16 :50 / Finales Saut masculin et Poutre

Les hostilités ont repris en deuxième partie d’après-midi avec la poutre où Mélanie De Jesus Dos Santos et Marine Boyer ont été accueillies par un public en feu. Marine Boyer (13.750 points) réalise une poutre exceptionnelle, sans aucun déséquilibre et émerveille tout le public. Avec un élément déclassé et quelques déséquilibres, Mélanie De Jesus Dos Santos finit à la 6e place avec 12.650 points. L’Américaine Jade Carey propose un programme solide qui lui vaut la même note que Marine Boyer. Grâce à une meilleure note d’exécution, Marine Boyer fera résonner la Marseillaise à l’Accor Arena. Elsabeth Black (CAN) réussit à intégrer le top 3 de cette finale. Enfin, Shilese Jones finit le concours avec quelques petites erreurs qui la rétrograde à la 5e position du classement final.

Au saut, Adem Asil (TUR) réalise un premier saut d’une grande difficulté mais avec quelques fautes d’exécution. Sur son deuxième saut, il arrive à se maintenir debout contrairement à hier (samedi). Avec une moyenne de 14.725 points, il prend la première place et dépasse Caio Souza (BRA) qui avait fini premier des qualifications. Ce dernier effectue d’ailleurs deux sauts avec une belle qualité d’exécution. Pour finir, Artem Dolgopyat (ISR) termine troisième avec 14.325 points. Keisuke Asato (JPN) fait une chute impressionnante sur son premier saut. Il décide tout de même de tenter son deuxième saut sous les regards admiratifs des spectateurs.

15 :20 / Finales Anneaux et Barres asymétriques

Aux barres asymétriques, la Française Aline Friess réussit son mouvement et fait mieux que lors des qualifications. Elle obtient la note de 13.600 points (6e), mais cela ne sera pas suffisant pour aller chercher une médaille. En revanche, Shilese Jones (USA) qui était tombée sur un lâché lors des qualifications effectue parfaitement son mouvement de haute difficulté (14.700 points) et se place tout en haut du classement. La vice-championne du monde aux barres asymétriques en 2021 Rebeca Andrade (BRA) propose un mouvement très fluide avec une magnifique sortie pilée, malgré une liaison manquée. Avec 14.650 points, elle obtient la médaille d’argent. La Belge Lisa Vaelen (BEL) a également pris sa place sur le podium (14.100 points)

Au anneaux, d’entrée de jeu, l’Américain Donnell Whittenburg (14.450 points) met la pression à ses concurrents avec un mouvement puissant qu’il conclut avec une sortie impressionnante. Il se positionne en troisième position, derrière le Turc Adem Asil (14.800 points) qui a proposé un mouvement très solide jusqu’au bout, malgré quelques pas à la réception et l’Autrichien Vinzens Hoeck (14.700 points).

 

14 :45 / Finales Saut féminin et Arçons

Les finales ont aussi démarré côté féminin. Au saut, le public assiste au même classement que lors des qualifications. Coline Devillard championne d’Europe et médaillé d’or ici-même en 2017 sur son agrès de prédilection réussit son retour à la compétition. Elle effectue ses deux sauts avec une très belle hauteur, malgré un pas à la réception de chacun. Elle remporte la deuxième médaille de bronze (13.850 points) pour la France, derrière les deux Américaines. Jade Carey (USA), double championne du monde au saut, ne manque pas ce rendez-vous et remporte l’or (14.375 points). Avec deux sauts d’une valeur élevée, elle exécute ses passages avec une grande aisance. Enfin, sa compatriote Jordan Chiles, avec des sauts d’une belle amplitude garde la même position qu’en qualifications (2e). Plus précise, elle fait mieux que la veille et obtient 14.025 points

Aux arçons, l’Irlandais Rhys Mc Clenaghan champion d’Europe en 2018 propose un programme dynamique et performe une nouvelle fois. Il obtient la note exceptionnelle de 15.100 points. Yu-Jan Shiao (TPE) fait un beau mouvement, mais pas suffisant pour obtenir l’argent. Il se contentera du bronze. Célèbre pour avoir inventé un élément aux arçons, Narim Kurbanov (KAZ) fait mieux qu’hier (samedi 24 septembre 2022) et avec 14.450 points, il s’octroie l’argent.

 

14 :05 / Finale sol masculin

Les finales ont débuté au cœur de la salle de Jeux olympiques 2024 cette après-midi avec le sol masculin. L’Irlandais Eamon Montgomery entame la compétition et conclut son mouvement avec une belle dernière diagonale. Il gagne 0.250 points par rapport aux qualifications et remporte la finale. Porté par les encouragements du public, le Français Benjamin Osberger (14.200 points) classé en 4e position des qualifications, fait un passage très propre avec de belles réceptions. Ce qui lui permet de glaner la première médaille pour la France, en bronze. Deuxième au sol lors des Jeux asiatiques en 2018, Chia-Hung Tang (TPE) propose des diagonales avec de belles amplitudes et réalisé un beau mouvement. Il obtient la même note que notre français, mais passe devant lui grâce à une meilleure exécution. Le champion olympique 2021 au sol Artem Dolgopiat (ISR) chute en entrée et en sortie de son mouvement. Il se retrouve ainsi écarté du podium (11.900 points). Même scénario pour le Brésilien Yuri Guimaraes (12.3250 points) qui avait terminé la veille avec un dixième de plus que notre français et qui chute dès sa première diagonale.

Téléchargez les résultats