GAM - Killian Mermet opéré de l'épaule

Killian Mermet, membre de l’équipe de France de gymnastique artistique masculine, est opéré de l'épaule ce mardi 17 novembre.

Convoqué à Montceau il y a quelques semaines pour participer au stage sélectif des championnats d’Europe, Killian Mermet a ressenti une douleur à l’épaule lors du premier jour de test alors qu’il présentait son exercice à la barre fixe. "Quand je me suis fait mal à Montceau, le kiné m'avait dit que c'était certainement une petite déchirure et donc que je n'en aurais que pour quelques jours. J'étais plutôt optimiste. C'est pour cette raison que je n'avais pas participé au 2e jour de test, pour ne pas prendre de risque", explique le gymnaste. Pour connaître la nature et l'étendue de la blessure, Killian a passé des examens de contrôle à son arrivée à l'INSEP.  "Les douleurs que j'avais ressenti à Montceau ont aggravé la blessure que j'avais déjà sur cette épaule. L'un de mes tendons est touché et nécessite inévitablement une opération »,  poursuit-il. Le gymnaste retenu pour la préparation des championnats d'Europe avait cependant deux options. "Je pouvais renforcer mon épaule pour aller jusqu'au championnat d'Europe ou bien je me faisais opérer dès à présent, mais de toutes façons l'opération était inévitable. J'ai fait le choix, avant même qu'on nous annonce la non-participation de la France aux championnats d'Europe, de passer par la case opération, plutôt que de continuer la préparation et j'ai finalement bien fait », éclaire-t-il.

Cette opération survient suite à une période de travail intense pour le gymnaste qui avait su revenir après une longue période de confinement, sans entraînement à la salle. "Forcément je suis un peu déçu parce que j'avais travaillé dur pour revenir à fond pour les tests et les championnats d’Europe. Même si on savait un doute sur notre participation, je gardais quand même espoir. Ça m'embête aussi pour le club et le Top 12 », explique le Vélizien. Malgré la déception, Killian reste positif. « D'un côté je relativise parce qu'on est dans une période compliquée avec très peu de compétitions donc vaut mieux que je ça arrive maintenant. Cela fait un moment que je traîne des douleurs à cette épaule », relativise Killian. En effet, ressentant régulièrement des gênes aux niveaux des épaules depuis plusieurs années, il connait une forte inflammation de l'épaule alors qu'il enfilait le léotard de l'équipe de France à l'occasion des universiades d'été en 2019. "J'avais renforcé mon épaule et je ne ressentais plus de douleur », précise le gymnaste. "Ce qui est le plus rageant c'est qu'à Montceau je me fais mal à la barre fixe alors que ce sont plutôt les anneaux qui me font souffrir habituellement », avoue Killian.

Ce mardi, Killian subit donc une opération avant de passer par la rééducation. "On m'a dit que pour revenir à mon niveau j'en aurais environ pour 6 à 9 mois si tout se passe bien. Normalement les 3 premiers mois ça sera rééducation, puis à partir de 3 mois, si tout va bien, je pourrais commencer à revenir à la salle faire du trampoline, des abdos, etc. À partir de 6 mois, je pourrai recommencer le travail aux agrès." Cette intervention va donc lui permettre de commencer le nouveau cycle olympique sereinement. "Cette opération va me permet de repartir sur le cycle 2024 avec une épaule neuve. Je repartirais à fond en travaillant d'abord sur le physique avant de reprendre le travail technique. Je demeure très motivé., je sais que je reviendrai plus fort et plus serein avec une nouvelle épaule », conclue Killian.