GR - Clap de fin pour Astrid Rabette

Astrid Rabette, membre de l’Ensemble France depuis 2016, décide de mettre fin à sa carrière en tant que gymnaste de haut-niveau. Elle ne quitte pas pour autant le monde la gymnastique rythmique puisqu’elle va dorénavant se consacrer à sa formation d’entraîneur.

Après 4 années au sein de l’Ensemble France, Astrid Rabette (NRGym/INSEP), l’aînée du groupe souhaite en effet entamer un nouveau chapitre de sa vie. Après le départ d’Elisabeth Rachid, puis de Danaé Collard et Hélène Deconninck, la jeune femme a senti que son tour était venu. « J’ai pris cette décision parce que durant ces 4 ans j’ai été pas mal blessée. Au début je voulais continuer jusqu’à 2024 mais avec l’arrivée des nouvelles entraîneurs le rythme sera différent et peut-être plus intense encore et physiquement je pense que cela aurait été compliqué pour moi. D’autant plus que je suis déjà la plus ancienne. J’aurais eu 6 ans d’écart avec la plus jeune du nouvel ensemble. Et puis j’ai eu un pincement au cœur à cause du départ de 3 de mes coéquipières avec qui j’ai commencé cette aventure. » explique Astrid.

Sa participation aux derniers championnats d’Europe 2020 sera donc sa dernière compétition en tant que gymnaste. « C’était important de revenir à la compétition et de finir avec ces championnats d’Europe. On voulait vraiment terminer ce cycle avec une belle compétition. On a essayé de donner le maximum et on est fières de nous parce qu’on a réussi à aller jusqu’au bout. Jour après jour et jusqu’au dernier moment il y a eu des annulations et nous on a réussi à y participer. Merci à la Fédération, à Kevinn [Rabaud] et à Géraldine [Miche] d’avoir poussé le projet parce qu’on sait que ce n’était pas évident » éclaire l’Insepienne. Cette compétition restera donc un souvenir plein d’émotions pour l’Ensemble 2020. « On savait que c’était la fin pour certaines et donc à la fin du dernier passage on a ressenti une grande émotion, on a fondu en larme et on s’est pris dans les bras avec les filles, les entraîneurs et le staff médical » se souvient Astrid. Mais cette compétition ne sera certainement pas la dernière qu’elle vivra puisque la gymnaste originaire de Normandie souhaite devenir entraîneur de gymnastique rythmique. « Actuellement je passe un DE (diplôme d'état d'entraîneur) et en parallèles je suis en 2e année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) mention entraînement. En juin 2022, si tout se passe bien, j’espère avoir obtenu mon DE et ma licence pour commencer à entraîner, d’abord dans un club GR puis dans le haut-niveau et plus particulièrement en ensemble. J’ai adoré mon expérience dans l’Ensemble France, la cohésion d’équipe, le partage, le travail vers un même objectif et puis tous les petits détails et la précision nécessaires pour réaliser un bel enchaînement. Même si en individuel c’est aussi le cas, en équipe c’est multiplié. Et puis le fait d’avoir vu le travail d’Océane [Charoy] ces 3 derniers mois, sa reconversion de gym à entraîneur, m’a vraiment conforté dans mon choix » énonce Astrid.

Passionnée par la gymnastique rythmique, Astrid vivra certainement encore de beaux souvenirs grâce à ce sport, mais elle retiendra quelques moments particuliers de sa carrière de gymnaste de haut-niveau. « Avec l’équipe mon meilleur souvenir restera les championnats du monde 2018 où on a réalisé notre meilleure performance avec une 8e place au général et une 6e place en finale, surtout quand on se rappelle notre préparation et de la petite commotion d’Eloise à 2 semaines du départ alors qu’elle était titulaire sur les 2 enchaînements. En tant qu’individuelle, même si cela n’a pas été ma meilleure compétition, je pense que je retiendrais ma dernière compétition, celle à Corbeil en 2016. On savait que je rentrais dans l’Ensemble et que c’était la fin de l’aventure avec Katia [Guillard] et le pôle de Calais. Avec mon club, mon meilleur souvenir restera ma dernière participation aux championnats de France DN (division nationale) parce qu’on devient vice-championnes de France en DN2 la plus haute division qu’on ait jamais atteinte. En plus, c’était la dernière pour moi et la première pour la seconde individuelle, Emma Delaine, un beau passage de témoin. Au-delà du résultat sportif, le contexte de la compétition, le partage et les émotions font de ces souvenirs de beaux moments. » se rappelle Astrid.

Je remercie mes entraîneurs et tous les acteurs de l’INSEP, le staff médical, le directeur, notre préparateur physique. Je remercie mes entraîneurs et le staff médical du pôle de Calais. Je remercie aussi toutes les filles avec qui j’ai partagé des moments exceptionnels ; les filles de l’Ensemble, la team soleil et les jeunes qui sont arrivées en août, les filles que j’ai pu côtoyer à Calais et les athlètes de l’INSEP. Je tiens également à remercier mon club et ma région pour leur soutien. Je souhaite le meilleur à l’équipe à venir. Je leur souhaite tout ce qu’on a vécu et de meilleurs résultats encore, plusieurs finales, des podiums et une belle participation aux Jeux de Paris, à domicile. Je serai derrière elles !