GR - CE 2021 - Les enjeux et les ambitions

Alors que les deux individuelles françaises ont participé ce mardi 8 juin aux entraînements sur le plateau de compétition à Varna (BUL), l'Ensemble France les rejoindra dès demain pour participer aux championnats d'Europe 2021. Géraldine Miche, directrice du haut-niveau de la gymnastique rythmique, évoque les enjeux de ces championnats.

Comment s’est déroulé le championnat de France Elite, dernière étape de sélection pour les individuelles ?

Maëlle [Millet] fait une très belle compétition. Sa régularité lui permet de devenir championne de France. De son côté, Kseniya [Moustafaeva] a vraiment augmenté son contenu depuis le mois de mars, mais manque de compétition. Au cerceau où elle fait une sortie et deux chutes aux massues, elle a tout de même confirmé sa qualification pour les championnats d’Europe. Quels seront leurs objectifs ? L’objectif de Kseniya sera de décrocher sa qualification olympique. Maëlle, qui a réalisé la meilleure prestation française lors des étapes de coupe du monde, puisqu’elle termine 16e à Sofia, essaiera de monter dans la hiérarchie européenne et de décrocher une finale au concours général. Elles vont aussi, avec l’ensemble, tenter de qualifier les individuelles françaises pour le prochain championnat du monde. Pour cela, il faudra se situer dans le top 12 européen par pays, c’est nouveauté du cycle.

Il s’agira de la première compétition majeure pour le nouvel Ensemble, comment s’est passé leur préparation ?

Avec la covid-19, le changement d’entraîneur, les nouvelles compositions et l’intégration des nouvelles filles, le début de saison était réservé à la préparation du groupe, l’étape de coupe du monde de Pesaro du 28 au 30 mai sera leur première compétition internationale et le championnat d’Europe leur seconde. Pour Anna et Sarah, les nouveaux entraîneurs, il s’agira donc de la découverte du comportement des filles en compétition. Avec ce code de pointage tout peut arriver, car les compositions sont riches. C’est une série de lancer et une course aux points en multipliant les collaborations donc une erreur coûte cher surtout quand il a deux engins. Aujourd’hui, les compositions des Françaises sont ambitieuses et vraiment dans la tendance actuelle du code. Elles ont les points, elles peuvent rivaliser, mais il va leur manquer de l’expérience par rapport à certaines nations qui sont dans le circuit depuis le début du cycle.

Comment se sont déroulées leurs démonstrations lors des championnats de France Elite à Calais ?

Elles ont réalisé deux très beaux exercices aux ballons le matin. En revanche, il y a eu des erreurs lors du passage aux cerceaux/massues l’après-midi où elles n’étaient pas dans des conditions optimales de préparation. Après de très bons passages le matin, elles ont ainsi pris conscience que les erreurs sont possibles. Cette première sortie avant les compétitions était une très bonne chose. Du 28 au 30 mai, les individuelles et l’Ensemble participe à l’étape de coupe du monde de Pesaro juste avant de partir à Varan pour le championnat d’Europe, quels sont les enjeux ? C’est une dernière répétition. Presque toutes les concurrentes des championnats d’Europe seront présentes, donc c’est une étape importante. Nous avons réussi à garder secret les nouvelles compositions de l’Ensemble qui seront donc dévoilées à cette occasion.