PK - FISE Montpellier - Retour sur les qualifications

Premiers jours d'entrainements et de qualifications pour nos athlètes français engagés dans cette étape de Coupe du monde au Festival International des Sports Extrêmes de Montpellier.

Jeudi 26 Mai

Deuxième jour du FISE, les entrainements de parkour ont commencé dès jeudi pour les traceurs français. Dans la matinée les athèletes participant aux épreuves speed et freestyle ont pu tester le matériel dans la zone d'échauffement située derrière le Field Of Play.

Parmi eux, Lilou RUEL (PK13), la jeune française de 19 ans engagée dans les catégories speed et freestyle est attendue comme la favorite de l'évènement. Le 3 mai dernier, elle devient la première femme à réaliser le saut le plus iconique du parkour situé à Evry en région parisienne (4,50m en hauteur par 4,50m de longueur au-dessus de 15m de vide). Après son échauffement matinal aux côtés de Noémie LOUIS (PK13) sa coéquipière française sur cette discipline, elle annonce son retrait pour l'ensemble de la compétition suite à une blessure à la cheville survenue il y a quelques jours. Frustrée de cette décision, elle pense cependant qu'il s'agit de la meilleure chose à faire, ne se sentant pas prête pour l'évènement. Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de la saison. Deuxième blessé de la compétition, Théophile ORVELIN (PK13) déclare à son tour forfait pour l'épreuve de freestyle dans laquelle il est engagé. 

En fin d'après-midi les traceurs ont à nouveau pu s'entrainer afin de se préparer au mieux pour les qualifications speed et freestyle qui débutent dès le lendemain sur le FISE.

Vendredi 27 Mai

Premier jour de qualifications pour les traceurs français engagés dans les catégories speed femmes et freestyle hommes. Seule française engagée en speed après le retrait de Lilou RUEL, Noémie LOUIS réalise une belle performance face à la japonaise Hikari IZUMI, pour son premier évènement international. A sa grande surprise, la française se qualifie pour les finales qui auront lieu le lendemain à Montpellier.

Chez les hommes, trois français se sont présentés aux qualifications freestyle dans l'après-midi suite à l'annonce du retrait de Théophile ORVELIN. Johan TONNOIR (Club sportif municipal Le Pecq), Nathanaël TRIER (Entente gymnique Grand Avignon) et Rémi GIRARD (PK13) ont tous les trois réalisés de beaux passages. Trente-cinq traceurs ont tenté de se qualifier cet après-midi pour les finales. Pour sa première participation au FISE et sur la scène internationale Nathanaël TRIER termine à la seconde place et gagne sa qualification pour les finales. Johan TONNOIR, grand habitué du FISE et favori de la compétition se qualifie également pour les finales de demain pour sa huitième participation. 

Déclarations :

Rémi GIRARD
"Pour ma première compétition au FISE je suis un peu frustré car il y a quelques figures que je voulais faire que je n'ai pas réussies comme je voulais. Retour à l'entrainement et concentration pour faire mieux lors du prochain évènement."
 
Johan TONNOIR 
"Je suis content que la france ait des qualifiés dans toutes les catégories du jour. On sent que la France est présente aussi bien du côté féminin que du côté masculin. C'est la premiere fois qu'il y a une équipe de France, on sent une réelle différence, un réel engouement avec la création de cette équipe, on se tire vers le haut. Ca fait fait plaisir de voir qu'on a de beaux talents en France, il faut juste les mettre en avant."
 
Noémie LOUIS
"Je suis plutôt contente, la finale je ne m'y attendais pas, on est venu me dire après coup que j'étais qualifiée, donc ça rajoute un plaisir un plus. J'ai hâte de participer à ma première finale internationnale. L'ambiance est géniale ça donne la motivation, on se sent portés par le public."
Délégation : LOUIS Noémie - PK13 | RUEL Lilou - PK13 | MARCAT Enzo - UNION SPORTIVE CAGNES GYMNASTIQUE | DUROT Maxime - LA SOTTEVILLAISE | AYARI Mohamed - PK13 | NASSHAN Emmanuel - PK13 | GIRARD Rémi - PK13 | ORVELIN Théophile - PK13 | TONNOIR Johan - CLUB SPORTIF MUNICIPAL LE PECQ | TRIER Nathanaël - ENTENTE GYMNIQUE GRAND AVIGNON 
Encadrement : LOUCIF Djamel - Chef de délégation | MARCOVICH Charly - Entraîneur | AUGER Simon - Juge