GAc - Championnat de France par unités de Gymnastique Acrobatique

La 35ème édition du Championnat de France par unités de Gymnastique Acrobatique se tenait à Fareins le week-end du 11 et 12 juin. Cette édition 2022 accueillait les catégories Élite sénior, junior, avenir, espoir, ainsi que les National A et B. Ce samedi, le trio rennais du club Le Cercle Paul Bert tenant du titre chez les juniors l'an passé, devient Champion de France senior 2022. Le club monégasque est quant à lui médaillé d'or en duo mixte et femme chez les séniors.

CHAMPIONNAT DE FRANCE

ELITE SENIORS 

Classé 5èmes au Championnat du monde à Bakou en Azerbaïdjan en mars dernier, le trio femmes rennais composé de Tess LE JEUNE, Charlotte FOUILLARD, Lisa CHALOPIN, est sacré Champion de France senior avec l'excellente note de 83.370pts. Le trio du club Le Cercle Paul Bert remporte son deuxième titre consécutif après sa médaille d'or chez les juniors l'an passé. Leurs concurrentes du club de Bois Colombes BCT 92, médaillées d’argent de l’édition précédente en 2021 aux Ponts de Cé, ont déclaré forfait pour la compétition.

En duo mixte, Solana MOLLER et Diego LOPEZ du club Fémina Sport de Monaco, participants des Championnats du monde par catégorie d'âge 2021 sont sacrés Champions de France avec 77.050pts devant le club Gym Trevoux avec 75.720pts.

Du côté des duos féminins, le duo monégasque composé de Lou-Ann MARIETTE et Ninon GINOLA est à nouveau sur le podium avec 76.340pts, devant le Bois Colombes Trampoline 92 avec la note de 71.710pts.

ÉLITE JUNIORS

Le duo féminin composé de Julie Philouze et Maelle Devignede de l'Union Sportive Talentaise Acrosport, vice-champion du monde à Bakou aux CMGA, est champion de France avec la belle note de 82.310 pts.

Les duos mixtes de Rennes et Albertville, tous les deux présents aux derniers CMGA et CEGA se sont tirés vers le haut toute la saison et ont livrés de beaux passages ce samedi. C'est finalement Le Cercle Paul Bert de Rennes qui remporte le titre de Champion de France avec 79.670 pts devant l'Avant Garde d'Alberville avec 77.530pts. 

Les deux trios féminins d'Antibes présents aux CMGA à Bakou, terminent sur le podium. L'ensemble 3 est médaillé d'or avec 82.490 pts, tandis que l'ensemble 4 finit en bronze avec 79.040pts. A la deuxième place, nous retrouvons le tout jeune trio de Talence auquel on promet un bel avenir avec la note de 81.620pts.

ELITE ESPOIR

Chez les duos féminins, le club de l'Olympique Antibes Juan les Pins Trampoline/GAc, est Champion de France devant l'Union Sportive Talençaise. À la troisième place, figure le Marly Acrobat club. Du côté des trios féminins Monaco est sur la plus haute marche du podium devant le Cercle Paul Bert de Rennes et l'Union Sportive Talençaise en bronze.

ÉLITE AVENIR 

Première entrée en Elite pour la catégorie avenir sur cette édition 2022. Celle-ci s'est déroulée en deux étapes avec des qualifications puis une finale qui retenait six équipes en duo femme et huit en trio femme.

Classé quatrième en qualification, le duo féminin d'Antibes a réalisé un très beau mouvement en finale lui permettant de décrocher le titre de Champion de France, devant Créteil et Six-Fours.

Du côté des trios femmes, le classement de la première et de la deuxième place est identiques entre les qualifications et la finale voyant l'Union Sportive Cagnes Gymnastique remporter le titre. Sur la deuxième marche du podium nous retrouvons l'OAJLP et le club de Gym Trevoux, club organisateur de la compétition du weekend.

NATIONALE A : TC duo féminin, TC duo mixte, et TC trio féminin

A venir

NATIONALE B : 8-15 ans duo féminin, 8-15 ans duo hommes / mixtes, 8-15 ans trio féminin, en combiné. TC duo féminin, TC duo hommes / mixtes, TC trio féminin, et quatuor en combiné.

A venir