EUROGYM - Clap de fin à Neuchâtel

La 13e édition 2022 de l'évènement européen EuroGym pour les jeunes de 12-18 ans s'est clôturée ce jeudi 14 juillet à Neuchâtel en Suisse.

Plus de 3 000 jeunes entre 12 et 18 ans représentés par 21 nations de toute l'Europe se sont rassemblé cette semaine à Neuchâtel en Suisse pour l'édition 2022 de l'EuroGym. Cet évènement qui se déroule tous les deux ans, a pour but de réunir les jeunes gymnastes européens. Il ne s'agit pas d'une compétition, mais d'une rencontre, avec au programme des activités sportives et ludiques et des échanges. De nombreux ateliers permettent ainsi à tous les participants de découvrir et tester de nouvelles formes d'activité entre jeunes du même âge.
 
Cette année, au coeur de la ville de Neuchâtel, des infrastructures sportives variées ont été installées dans cette ville à taille humaine dotée d'une nature spectaculaire, entre lac et montagne.

La cérémonie d’ouverture présentée le 10 juillet au Stade de la Maladière avait comme thème « Retour à la vie », l’histoire de notre vie avant, pendant et après la pandémie
 
Tout au long de l'évènement, différentes activités ont été proposées aux jeunes gymnastes européens :
• Des workshops : Gymnastique, Danse, Piscine, Lac, Jeux, Extérieurs, Autres divers (aikido, tir à l'arc, cirque...)
• Une course d'orientation
• Des excursions : l'opportunité de découvrir un pays, ses traditions ainsi que ses plaisirs variés
• Les forums éducatifs répartis en deux thèmes :
- Présenter l’adaptation des méthodes d’enseignement et l’intégration des tendances sportives dans une société en plein changement,
- Présenter aux autres pays européens pourquoi et comment la Suisse connaît son succès grâce aux nouvelles méthodes d’enseignement.
• Des city performances qui ont eu lieu dans différentes salles au coeur de la ville où les habitants de Neuchâtel ont l’habitude de se promener. Les groupes ont du présenter leur performance au moins deux fois dans la semaine. 

Le gala de clôture de l’EuroGym s'est tenu le 14 juillet au Ice Arena West.
 
13 groupes ont cette année représenté la France à l'évènement en Suisse : l'Avant Garde gymnastique d'Albertville, le Comité Départemental de Gymnastique de la Moselle, le Comité Départemental de Gymnastique Charente-Maritime, le CEP Poitiers gymastique, La Cognacaise, Ruelle Gym, l'Espérance d'Oissel, La Renaissance Marcq en Baroeul, le Gymnastique Rythmique Aube Champagne Events, le Saint Soupplet Gymnastique, l'USJA Carquefou Gym féminine, et le Comité Départemental de Val d'Oise.