PK - CM 2022 - Lilou RUEL médaillée de bronze aux premiers Championnats du monde FIG

Pour la première fois de l'histoire, un Championnat du monde de Parkour est organisé par la Fédération Internationale de Gymnastique du 14 au 16 octobre à Tokyo. Après deux tours de qualifications, Lilou RUEL livre une course mémorable en finale face à l'espagnole Stefanny NAVARRO et devient la première médaillée de bronze sur l'épreuve de speed féminine. Elle manque de peu un second podium avec une 4e place en finale freestyle. Johan TONNOIR ne démérite pas sur les qualifications freestyle, il se classe 17e sur les 48 participants de cette catégorie.

Au sein de l'Ariake Urban Sports Park, l'aire sportive créée pour les Jeux de Tokyo 2020 pour les épreuves de BMX et skateboard, les meilleurs traceurs internationaux ont répondu présents pour l'évènement attendu depuis plus de deux ans, et repoussé pas moins de trois fois suite à la pandémie mondiale.

Vendredi 14 : début des qualifications

Le début de compétition à Tokyo est annoncé comme difficile en raison d'une météo capricieuse. Les intempéries ont contraint les organisateurs à annuler les premiers entraînements de la veille (jeudi), quelques épreuves du jour (vendredi), et à produire un nouvel organigramme pour la suite de la compétition. Deux épreuves de qualifications étaient initialement prévues ce vendredi : le speed femmes et le freestyle hommes. Seule la première a pu avoir lieu. Les 15 athlètes féminines concourant pour l'épreuve de speed se sont affrontées sur l'aire sportive des Jeux Olympiques. Lilou Ruel, la Française double médaillée de bronze sur l'étape de Coupe du monde de Sofia en septembre dernier, est une nouvelle fois inscrite sur les deux épreuves de parkour. La Toulousaine entame ce début de compétition avec l'épreuve de speed. Sur le field of play, elle s'élance en 6e ligne, en duo avec la Sud-africaine Dominique Doliveira. Elle réalise un bon temps, et finalise le parcours en 38.45 secondes, ce qui la place 4e et lui assure une place en demi-finale pour le lendemain. Miranda Tibbling, la Suédoise de 18 ans, triple médaillée d'or 2022 (Fise Montpellier, Jeux mondiaux, Coupe du monde Sofia) sur cette épreuve est en pole position sur ce premier tour de qualifications avec un temps à 35.65 secondes.

Samedi 15 : premières finales

Le deuxième jour de compétition a débuté avec les qualifications freestyle hommes, reportées de la veille. Une cinquantaine de participants sont inscrits dans cette épreuve qui se déroulera en deux temps pendant près de 3h. Johan TONNOIR, un habitué de la discipline et pratiquant depuis plus de 10 ans, est situé dans le second groupe. Il livre un bon passage qui le place dans la première partie de tableau, avec un score de 21.0pts. Classé 17e cela ne sera pas suffisant pour atteindre la finale. Dimitrios Kyrsanidis (GRE), médaillé d'or à la Coupe du monde d'Hiroshima en 2019, remporte cette phase de qualification avec un score de 25.5pts.

Sur la deuxième partie de journée, Lilou Ruel, qualifiée de la veille sur l'épreuve de speed, s'attaque à la demi-finale. Elle passe de nouveau en binôme avec la Sud-africaine Dominique Doliveira mais livre une course moins rapide que sur les phases de qualifications. Elle remporte sa qualification de justesse, finissant à la 6e place en 38.57sec, elle est la dernière qualifiée du tableau.

Sur la finale, Lilou Ruel s'élance en première position face à Stefanny Navarro (ESP). Le public assiste à une course sensationnelle. Devancée par l'Espagnole sur toute la durée de l'épreuve Lilou Ruel réalise un finish impressionnant et termine à tout juste 6 dixièmes derrière Stefanny Navarro qui remporte ce duel. Provisoirement deuxième, la Française doit attendre les passages suivants pour connaitre son classement. Noah MAN (NED) et Ella Bucio (MEX) réalisent des temps supérieurs et se classent donc derrière les filles. Miranda TIBBLING (SUE), première de toutes les phases de qualifications, s'élance face à la Japonaise Hikari Izumi soutenue par son public. Sans attente, la Suédoise remporte une nouvelle fois cette épreuve, loin devant, en 32.82sec et devient la première Championne mondiale d'une compétition FIG. La Japonaise, à 15 centièmes de la Française, permet donc à Lilou Ruel de remporter la médaille de bronze de ce premier Championnat du monde. 

Dimanche 16 : dernier jour de compétition

Dernier jour de compétition à Tokyo, et nouvelle chance de podium pour Lilou RUEL, également engagée sur l'épreuve freestyle. La Toulousaine, entrée dans l'histoire de la discipline en mai dernier, est devenue la première femme à réaliser le mythique saut Manpower (16 mètres de hauteur, à 4,5 mètres de distance). Médaillée de bronze sur cette même épreuve à l'étape de Coupe du monde de Sofia en septembre dernier, Lilou RUEL est la 11e à s'élancer sur le parcours aux côtés de 15 concurrantes pour les qualifications freestyle. Pas satisaite de son départ, elle n'ira pas au bout de son premier run et demandera un "re do", une seconde chance, afin d'améliorer son passage. Son deuxième essai sera le bon, le jury lui attribue la note de 24.0pts, lui offre une belle 2e place sur ce tour qualificatif et une entrée en finale en pleine confiance. La Chinoise Jie ZHOU, 9e, est repéchée pour la finale et prend la place de Hikari IZUMI (JPN) en raison de la règle de deux gymnastes par nation.

Quelques heures plus tard, les 8 finalistes féminines sont en place. La Tchèque Adela MERKOVA, ancienne gymnaste artistique réalise un passage très propre et améliore de 2.5pts son score des qualifications. Grande émotion sur la compétition suite au passage de la Japonaise Hanaho YAMAMOTO, 32 ans, qui réalise un très beau passage et s'empare de la première place provisoire avec 25.0pts. Avant-dernière athlète à s'engager dans cette finale, Lilou RUEL délivre un mouvement impressionnant ponctué de nouvelles figures. La Française, souriante à la fin de son passage, aura été au bout de ses efforts sur cette finale. Provisoirement 3e avec 24.0pts avant le dernier passage, cela ne sera malheureusement pas suffisant pour être sur le podium face à Ella BUCIO (MEX). La Mexicaine, première des qualifications, très à l'aise sur cette épreuve et particulièrement des barres qu'elle affectionne, est sacrée Championne du monde freestyle avec un total de 27.0pts, très au dessus de ses coéquipères.

Déclaration Lilou RUEL : 

"La première chose que je retiens de ce premier championnat du monde FIG est que l'on sent que l’on se dirige vraiment vers les Jeux Olympiques, nottament quand tu vois les plus de 35 nations avec leurs drapeaux, tu ressens vraiment quelque chose. Cela fait plaisir de voir que les choses évoluent très positivement et relativement rapidement dans le monde du parkour. Les formats de compétitions étaient les mêmes donc je savais à quoi m’attendre. Mais le niveau ne faisant qu’augmenter de compétition en compétition je ne savais pas à quoi m’attendre avec les autres athlètes. Et la météo nous a retiré une journée d’entraînement ce qui mentalement est compliqué pour la suite de la compétition.
Pour l’épreuve de speedrun je suis donc très satisfaite de mon résultat avec la 3ème place puisque ce n’est pas ma spécialité habituellement et je le bosse très peu en dehors. Ça a été compliqué mentalement pour les qualifs et demi-finale avec des résultats très mitigés. Mais j’ai réussi à me surpasser sur la finale et ça a payé.
Pour le freestyle c’est un format que j’ai plus de mal à apprécier bien que le freerun soit ma spécialité. Je suis énormément dans la créativité et l’expression de mon corps dans mes entraînements et ma pratique de tous les jours. J'ai beaucoup de difficulté à replacer ça en compétition et à prendre du plaisir tout en respectant les critères de jugement. Je préfère donc prendre du plaisir et kiffer ce que je fais même en compétition et dans ce cas là je ne respecte pas forcément les critères ce qui me vaut la 4ème place cette année."
 

Résultats détaillés : 

Lilou RUEL
SPEED qualifications - Temps 38.45 | 4e | Q (15 participants)
SPEED demi-finale - Temps 38.57 | 6e | Q
SPEED finale - Temps 35.65 | 3e | médaillée de bronze
FREESTYLE qualifications - Diff. 11.5  | Exe. 12.5 | Total 24.0pts | 2e | Q
FREESTYLE finale - Diff. 11.5 | Exe. 12.5 | Total 24.0pts | 4e
 
Johan TONNOIR
FREESTYLE qualifications - Diff. 10.0 | Exe. 11.0 | Total 21.0pts | 17e (48 participants)
 
 
SPEED femmes 
1. Miranda TIBBLING (SUE) - 32.82sec
2. Steffany NAVARRO (ESP) - 35.03sec
3. Lilou RUEL (FRA) - 35.65sec
SPEED hommes
1. Bohdan KOLMANOV (UKR) - 25.25pts
2. Andrea CONSOLINI (ITA) - 25.84pts
3.Tanguy VAN SCHINGEN (NED) - 26.37pts
FREESTYLE femmes
1. Ella BUCIO (MEX) - 27.0pts
2. Hanaho YAMAMOTO (JPN) - 25pts
3. Adela MERKOVA (CZE) - 24.5pts
FREESTYLE hommes
1. Dimitrios KYRSANADIS (GRE) - 26.0pts
2. Gaozheng TENG (CHN) - 25.5pts
3. Davide RIZZI (ITA) - 24.5pts
 
Délégation
Gymnaste : Lilou RUEL - PK 13 Marseille | 
Johan TONNOIR - Club Sportif Municipal du Pecq
Encadrement : Djamel LOUCIF - Chef de délégation | Michel BOUTARD - Membre de la commission FIG PK