PK - Léa DÉCAENS, Cédric ROCHER, et Célian BERTHUIT champions de France !

Le premier championnat de France et le Trophée Fédéral de parkour 2023 ont eu lieu ce samedi 8 et dimanche 9 juillet à Yutz. Après les étapes de Romainville, Arcachon et Oissel, ce dernier rendez-vous clôture cette première édition du circuit national. Léa DÉCAENS, Cédric ROCHER et Célian BERTHUIT sont les premiers champions de France de parkour ! Léa DÉCAENS s'empare de la médaille d'or dans les deux catégories speed et freestyle, Cédric ROCHER en freestyle et Célian BERTHUIT en speed. Chez les 15-17ans les champions sont Lily CHARREL en speed ainsi que Noémie ROFFE en freestyle. Tom LORET réalise un doublé sur les deux disciplines !

Tout au long de ce weekend de compétition, les traceurs des catégories du Trophée Fédéral et du Championnat de France (performance) se sont illustrés dans les disciplnes de speed et de freestyle. Plus de 200 athlètes étaient présents sur ces deux jours de compétition, et un grand nombre d'entre eux étaient engagés sur les deux épreuves. 3 catégories d'âges féminines et masculines sont représentées dans ce championnat : 12-14 ans, 15-17 ans et les séniors en 18 ans et plus. 

Championnat de France

Chez les 12-14 ans, Louis BATTISTELLA (Société de Gymnastique Yutz) s'empare de la première place en speed. Il est suivi de très près par Gatson CALINAUD (Verrières Le Buisson-TUVB) qui remporte également la première place en freestyle.
Aucune fille n'était engagée dans cette catégorie d'âge.
 
En performance, les catégories 15-17 ans et séniors (18 ans et plus) se sont déroulées en deux temps : qualifications et finales. 
 
Chez les 15-17 ans, Tom LORET (Avenir de Vernon) est champion de France sur les deux catégories speed et freestyle. Il gagne 4pts et 3 places sur le finale de freestyle. Pierre BARZIC (Le Plessy Robinson EGR), en pole position lors des qualification, clôture la compétition avec un passage de freestyle impressionant sous les applaudissements du pubic. Il s'empare de la médaille d'argent.
Chez les filles, Lily CHARREL (Société de Gymnastique Yutz) remporte le run de 26 secondes face à Clotilde NADIED JOA (Le Plessy Robinson EGR). Côté freestyle, Noémie ROFFE (Le Plessis Robinson EGR), est médaillée d'or. Clotilde NADIED JOA remporte une seconde médaille d'argent.
 
Dans la catégorie séniors, Cédric ROCHER (Les enfants du devoir Oyonnax) membre de l'équipe de France de Parkour remporte l'or en freestyle. Il présente de nouvelles difficultés sur son passage de finale et réussi à augmenter sa note de 6pts. Brian TRIBOULLARD (L'étoile de Nogent) est pénalisé sur la réception de sa double rotation lors de son premier élement, il prend la seconde place devant Sébastien THERY (L'Espérance d'Harnes) qui termine 3e. En speed, Cédric ROCHER remporte les qualifications avec deux secondes d'avance sur les autres athlètes. Après un run maitrisé sur tout le parcours, il touche le sol sur le dernier module et prend une pénalité de 10 secondes qui ne le prive d'un second podium. Célian BERTHUIT (Cabri Mellois gymnastique) est sacré médaillé d'or avec trois dixièmes d'avance sur Axel KIRSHE (Société de Gymnastique Yutz). 
Chez les filles, Léa DECAEANS (Association Gymnique Bois Rose) réalise un doublé en remportant l'or en freestyle et en speed. Sur cette dernière discipline, Angélique CALDAROLA (Société de Gymnastique Yutz) termine seconde. 
 

Trophée Fédéral 

à venir

Déclarations 

Léa DECAENS (Association Gymnique Bois Rose) : "J’ai passé un super week-end avec une ambiance de folie, des personnes super cools. C’est une expérience incroyable que je renouvellerai avec grand plaisir l’année prochaine !"
 
Cédric ROCHER (Les enfants du devoir Oyonnax) : "1er jour en freestyle, je fais un passage de finale dont je suis content, je réussis mon 1er jour et gagne ! 2ème jour en speed, je fais un passage de qualification excellent où je réalise le meilleur temps de la compétition, et améliore mon run en finale, où je chute et termine en roulade avant sur une erreur bête de ma part, ce qui me fait terminer 5ème, à 9,7 secondes de la 1ère place ! L'ambiance du week-end était excellente, il y avait du très bon niveau en speed comme en sreestyle à tous les âges et c'était plaisant à voir ! Et le setup était très agréable pour évoluer dessus avec beaucoup de modules, c'était un vrai plaisir de tracer avec tout le monde !"
 
Célian BERTHUIT (Cabri Mellois gymnastique) : "Ça s’est super bien passé ! La compétition et les gens étaient incroyables. Mon run de qualifications était plutôt propre. Après avoir vu les temps de tous les autres traceurs j’ai su que j’étais en finale mais je ne pensais pas faire un podium. Je pensais clairement que Cedric ROCHER ou Alexis KIRCHE allaient me passer devant mais ils prennent des pénalités de temps donc j’ai eu de la chance."