GAF - De Paris à Houston

Du 11 au 18 février, 12 gymnastes du collectif France de gymnastique artistique féminine participent à un stage au World Champions Center chez Simone Biles à Houston (USA). Suivez leurs aventures américaines jour après jour !

SUIVEZ LEURS AVENTURES SUR MAGYMTV

Dimanche 11 février

Les Insepiennes ont rejoint les Stéphanoises et Sheyen Petit à l'aéroport pour s'enregistrer avant de déposer les bagages. Les filles ont fait de la place dans leurs valises pour pouvoir faire du shopping sur place. Après avoir passé la sécurité, nous avons pu embarquer avec quelques minutes de retard. À 10h30, nous étions dans les airs. 11 heures de vol plus tard et un petit détour pour éviter un orage américain, nous sommes arrivées à 14h30 heure locale à l'aéroport international de Houston. Passage de la douane, puis récupération des valises, sauf pour Coline Devillard qui s'est retrouvée avec la valise d'une autre passagère. Heureusement, un numéro de téléphone était présent sur l'étiquette du bagage échangé. Et une heure plus tard, Coline a enfin pu récupérer sa valise et nous rejoindre au service de location de voiture. Nous nous sommes mis en route vers le World Champions Center situé à Spring dans la banlieue proche de Houston. Les familles d'accueil nous attendaient sur le parking et les Françaises ont pu faire leur connaissance et retrouver Mélanie De Jesus Dos Santos. Chacun a pris la route à bord des SUV américains pour rejoindre son lieu de villégiature pour la semaine.

Lundi 12 février

Rendez-vous à 7h au gymnase pour la découverte ou redécouverte du centre de Simone Biles. Impressionnées par les lieux, les filles ont débuté par un petit décrassage avant de s'aligner devant les entraîneurs et d'entamer leur première session d'entraînement. Les 12 Françaises se sont reparties en 2 groupes et ont tourné sur les agrès avec les elites américaines de Cécile et Laurent Landi, entraîneurs français, installés là-bas depuis plusieurs années et coachs du centre depuis plus de 3 ans. Au programme adaptation et préparation chorégraphique. Vers 11h, les Françaises ont suivi leurs hôtes de la semaine pour le repas. Reprise de l'entraînement à 14h toujours avec le groupe Elite du World Champion Center composé d'une quinzaine de gymnastes. Elles se sont ensuite à nouveau séparées en deux groupes pour se diriger vers l'agrès sur lequel elles n'avaient pas travaillé le matin même. Elles ont conclu la journée par une séance d'abdos et des soins avant de reprendre la route vers la maison de leur famille d'accueil.

Mardi 13 février

En cette deuxième journée d'entraînement, la fatigue due au décalage horaire commence à se faire ressentir. L'entraînement du matin est avancé d'un quart d'heure pour faciliter les soins post entraînement. Les filles ont débuté par l'échauffement national. Et après une première journée d'adaptation, elles ont réalisé du travail d'éléments et de séries avec toujours de la préparation gymnique et chorégraphique. Au saut, quelques nouveautés sont en cours de progression et les Françaises ont profité des installations pour continuer cette évolution, entamée il y a plusieurs mois en France, sous l'œil de la juge internationale, Marianne Assadi. Et une nouvelle journée vient de s'écouler à Houston.

Mercredi 14 février 

It's Valentine's days ! Les jeunes gymnastes du World Champions Center se sont vêtues de rouge et de rose pour l'occasion. Le groupe Elite s'est échangé de petits cadeaux comme la coutume locale le veut. Et les Françaises ont également reçu un petit présent de l'encadrement pour l'occasion : un HERSHEY'S KISSES Conversation, un chocolat avec un message doux au dos. Au programme de la matinée répétition des bases au agrès, travail au trampoline et 1/3 de mouvements afin de préparer le test de vérification prévue vendredi matin. Après l'entraînement, les filles ont rejoint un centre de lancer de haches afin de tester une activité typiquement américaine sous les caméras de TF1, l'AFP, France TV, Aux Jeux Citoyens et CHAMPION(S). Une première pour la délégation tricolore qui s'est amusée à se défier. Le groupe a terminé la journée dans un Mall avant de rejoindre leur famille d'accueil.

Jeudi 15 février

En ce 4e jour, les Françaises ont débuté l'entraînement à 7h15 sous l'œil des caméras venus filmer l'entraînement. Au programme de la matinée échauffement national, puis poutre, barres et sol pour le premier groupe et barres, poutre et saut pour le second. Les filles ont ensuite répondu aux questions des journalistes avant de prendre une photo avec Simone Biles et d'aller manger pour reprendre l'entraînement à 14h. L'après-midi, au saut et au sol, les tricolores ont pu travailler leurs nouveautés dans la fosse à cube avant de passer à du travail de demi-partie ou d'éléments. Quelques soins plus tard, les filles sont repartis dans leur famille d'accueil afin de se reposer pour le test de vérification prévu le lendemain matin.

Vendredi 16 février 

L'heure de la dernière journée d'entraînement au World Champions Center a déjà sonné. Au programme de la matinée, premier test de vérification de l'année 2024 avec des demi-parties et des nouveautés en situation aménagée à présenter devant Marianne Assadi, juge internationale française. L'entraînement a donc débuté un peu plus tard qu'en début de semaine avec l'échauffement nationale. Malgré la fatigue accumulée de la semaine, les filles ont présenté de beaux exercices. Chacune a ensuite pu profiter de la ville américaine pour une après-midi de shopping. 

Samedi 17 février

Après un débriefing du test de la veille au World Champions Centre, nous avons pris la route pour Fort Worth près de Dallas pour assister à une compétition NCAA. Sur la route, nous avons fait une pause dans une grande (comme tous aux USA) station service typique américaine pour se restaurer. Au moins 5 bus scolaires remplis de lycéen en uniforme sont descendus en même temps que nous et la cohue était donc de mise à l’intérieur. Nous avons ensuite repris la route. Et au bout de 3h, la ville de Fort Worth se dessinait au loin. Nous avons rejoint notre hôtel avant de partir pour le Fort Worth Convention Center là où les équipes de l’Arkansas, Cal, Oklahoma et Washington se sont affrontées ! Cécile et Laurent Landi étaient également du voyage, tout comme Joscelyn Roberson venue encourager son équipe universitaire. Pendant 2h, nous avons pu découvrir l’ambiance si américaine des compétitions NCAA et les nombreuses différences avec nos compétitions françaises.

Dimanche 18 février

Il est véritablement l’heure de rentrer ! Après un petit tour dans le centre-ville de Fort Worth, toute la délégation a pris place dans les 3 voitures de location et dit au revoir à Mélanie De Jesus Dos Santos repartie pour Spring dans sa Toyota noire. Direction l’aéroport international de Dallas, l'un des plus grand au monde, pour un petit en-cas et surtout 9h de vol.

Lundi 19 février

Arrivée à Paris à 8h heure française soit 1h heure texane. Contrôle de la douane et direction le tapis des valises avec une nouvelle péripétie, un bagage oublié nous demandant d'attendre un quart d'heure avant d'atteindre nos bagages et de rentrer chacun chez soi, les Stéphanois, Sheyen Petit, Rémi Viviano, notre kiné et Marianne Assadi, notre juge ayant quelques correspondances de plus avant d'arriver.

Délégation
Gymnastes : BOYER Marine - PF INSEP / Meaux Gymnastique | CHARPY Lorette - PF GAF Saint-Étienne / Indépendante Stéphanoise | DEVILLARD Coline - PF INSEP / Meaux Gymnastique | FROTTE Ambre - PF INSEP / Indépendante Kingersheim | GHERARDI VAN EIJKEN Ming - PF GAF Saint-Étienne / GymDans’ Francheville | HENNA Lucie - PF INSEP / Meaux Gymnastique | LAROUI Djenna - PF GAF Saint-Étienne / Patronage Scolaire Laïque Montchat | MIELLE Silane - PF GAF Saint-Étienne / Patronage Scolaire Laïque Montchat | OSYSSEK-REIMER Morgane - PF INSEP / Union Haguenau | PETIT Sheyen - DRA Provence-Alpes-Côte d'Azur / Club Gymnique Saint-Giniez Marseille | PONDART Lana - PF INSEP / Union Haguenau | VIALLAT Lilou - PF GAF Saint-Étienne / Patronage Scolaire Laïque Montchat
Encadrement : GEORGE Martine - RPO | POP Dumitru - Entraineur | HAGARD Eric - Entraineur | HAGARD Monique - Entraineur | VIVIANO Rémi - Kinésithérapeute | ASSADI Marianne - Juge | DUJARDIN Alice - Suivi média