GAM - Samir Ait Said en argent aux anneaux à Cottbus

La seconde étape de coupe du monde de gymnastique artistique qualificative pour Paris 2024 a lieu du 22 au 25 février à Cottbus en Allemagne. Samir Ait Said décroche un belle médaille d'argent aux anneaux et conserve ainsi sa 4e place dans le classement qualificatif pour les Jeux mais se rapproche dangereusement de la tête du classement. Benjamin Osberger, 7e en finale au sol et 8e en finale aux arçons, monte virtuellement à la 2e place qualificative au sol et reste 4e aux arçons. Cameron-Lie Bernard, 9e aux parallèles aux portes de la finale, se classe 3e en vue des J.O. Cyril Tommasone termine 10e aux arçons et marque ses premiers points dans la course aux Jeux. Enfin, Mathias Philippe 18e à la fixe et 19e aux parallèles.

Lors de la première journée de qualifications consacrée au sol, aux arçons et aux anneaux chez les masculins, 3 tricolores étaient du programme. Benjamin Osberger réalise à nouveau une très belle entrée en matière puisqu'il se qualifie à la fois pour la finale au sol (14.400 - 6e) et à la fois pour la finale aux arçons (14.533 - 8e). Samir Ait Said se qualifie également pour sa finale aux anneaux avec la note de 14.533 le plaçant en 2e position des qualifications. Cyril Tommasone termine 10e aux arçons, soit second réserviste pour la finale (14.466), il gagne ainsi 12 points dans le classement qualificatif.

Le lendemain, suite au forfait de Léo Saladino, seuls deux Français participaient au concours qualificatif. Cameron-Lie Bernard termine 9e aux parallèles avec la même note de 14,300 que le 8e, cependant, il ne prendra pas part à la finale, sauf forfait, puisqu'il a une note d'exécution plus faible que son concurrent direct. Il récupère tout de même 16 points dans le classement qualificatif pour les Jeux de Paris puisque 4 des finalistes sont déjà qualifiés par équipe et totalise ainsi 41 points après les deux premières étapes de coupe du monde. Il se classe 3e du classement qualificatif. Mathias Philippe termine 19e aux parallèles et 18e à la fixe.

En finale, Benjamin Osberger se classe à la 7e place au sol. Il récupère ainsi 18 points pour le classement en vue des Jeux puisque 3 des finalistes sont déjà qualifiés. Il totalise ainsi 34 points après la seconde étape de coupe du monde et se classe à la 3e position du classement qualificatif. En effet, seuls les deux Coréens avaient récupéré des points lors de la dernière étape de coupe du monde et le devancent. Il est donc virtuellement 2e dans la hiérarchie vers Paris 2024 puisque seul un athlète par nation peut obtenir un ticket. Il chute malheureusement en finale des arçons et se classe à la 8e position. Il récupère cependant 14 points dans la course vers Paris puisque 2 des finalistes sont déjà qualifiés par équipe. Il totalise alors 32 points et conserve sa 4e place au classement qualificatif. De son côté, Samir Ait Said remporte l'argent aux anneaux avec la note de 14.666. Il récupère ainsi 25 points supplémentaires. Additionnés aux 18 points obtenu au Caire, il totalise 43 points et se classe 4e du classement qualificatif.

Retrouvez le classement de la coupe du monde et de la qualification olympique ici > https://www.gymnastics.sport/asset.php?id=fidb_15439 

Délégation
GYMNASTES : TOMMASONE Cyril - PF GAM Lyon / Convention Gymnique de Lyon | OSBERGER Benjamin - PF INSEP / La Munsterienne | AÏT SAÏD Samir - PF Antibes / OAJLP Gymnastique | PHILIPPE Mathias - PF GAM Lyon / Les Enfants de la Dordogne | BERNARD Cameron-Lie - PF INSEP / La Sottevillaise | SALADINO Léo - PF Antibes / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan
ENCADREMENT : Entraîneurs : Cyril Rigaud, Ludovic Boutin et Kevin Dupuis | Kiné: Axelle Terray | Juge: Nicolas Tordi