GAM - Samir Ait Said, en bronze aux anneaux, est très bien placé pour Paris 2024

Trois tricolores participent à la troisième étape de coupe du monde de gymnastique artistique qualificative pour Paris 2024 qui a lieu du 7 au 10 mars à Bakou en Azerbaïdjan : Samir Ait Said remporte le bronze aux anneaux et se classe à la première place pour obtenir un ticket olympique, Benjamin Osberger 8e en finale aux arçons (3e au classement qualificatif) et 10e au sol et Cameron-Lie Bernard 19e aux parallèles.

Lors de la première journée de qualifications consacrée au sol, aux parallèles et aux anneaux chez les masculins, 3 tricolores étaient du programme. Samir Ait Said réalise une très jolie entrée en matière en obtenant 14.466 aux anneaux. Il se classe à la 3e place des qualifications et obtient ainsi son ticket pour la finale qui aura lieu samedi 9 mars. De plus, ils sont seulement 3 gymnastes non-qualifiés en finale : Guan-Yi LIN (TPE), Omar MOHAMED (EGP) et Samir AIT SAID (FRA). Le Français devrait donc gagner au minimum 20 points et prendre la première ou la deuxième place du classement qualificatif sauf si Nikita SIMONOV (AZE), premier réserviste, entre finalement dans la finale pour cause de forfait d'un finaliste. Benjamin Osberger score 14.000 au sol et termine 10e des qualifications soit deuxième réserviste de la finale. 6e non qualifié, il devrait remporter 14 points sur cette nouvelle étape de coupe du monde. De son côté Cameron-Lie Bernard, dernier concurrent de la journée aux barres parallèles prend la 19e place des qualifications à cet agrès. 10e non qualifié pour Paris 2024, il devrait récupérer 7 points.

Lors de la seconde journée de qualification, seul Benjamin Osberger était en compétition, aux arçons. Dernier des concurrents, à se présenter, il parvient à gérer la pression mise par ses adversaires qui ont su scorer fort. Avec un 14.666, il s'offre la dernière place en finale (8e). 6 des finalistes ne sont pas qualifiés pour Paris 2024, le Français recevra donc entre 30 et 14 points dans le classement qualificatif (sauf si l'un des réservistes est finalement amené à prendre part à la finale).

En finale, Samir Ait Said parvient à présenter à nouveau un très joli mouvement avec une sotie pilée. Il obtient la note de 14.633 grâce à laquelle il repart de Bakou avec une belle médaille de bronze qui lui offre la première place du classement qualificatif pour Paris 2024 grâce à 30 nouveaux points et un total de 73 points. En effet, les médaillés d'or et d'argent étant déjà qualifiés pour les J.O., le Français récupère le maximum de points sur cette étape et devance ainsi tous ses concurrents. De son côté, Benjamin Osberger termine 8e d'une finale très relevée aux arçons avec 14.266 points. Il remporte ainsi 14 points dans le classement qualificatif pour Paris 2024. Il totalise alors 46 points et prend la 3e place après : ABU AL SOUD Ahmad (JOR) 73 points et KURBANOV Nariman (KAZ) 66 points. 

Délégation
GYMNASTES : OSBERGER Benjamin - PF INSEP / La Munsterienne | AÏT SAÏD Samir - PF Antibes / OAJLP Gymnastique | BERNARD Cameron-Lie - PF INSEP / La Sottevillaise 
ENCADREMENT : Entraîneurs : Cyril Rigaud et Kevin Dupuis | Kiné : Axelle Terray | Juge : Jean-François Blanquino