GR - CE 2024 - Les enjeux et les ambitions

Dans quelques jours, l'équipe de France de gymnastique rythmique participera aux championnats d'Europe à Budapest (HUN). Géraldine Miche, directrice du haut niveau évoque, les stratégies, les enjeux et les ambitions de ces championnats.

Que représente ce championnat d’Europe en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 ?

Les championnats d’Europe sont une étape importante de préparation des Jeux olympiques de Paris, aussi bien pour les individuelles seniors que pour l’Ensemble. Cette compétition rentre aussi dans le parcours de sélection de l’équipe pour les Jeux. Du côté des individuelles seniors, Hélène Karbanov et Maëlle Millet ont pour objectif de rentrer en finale du concours général, c’est-à-dire parmi les 24 meilleures gymnastes, voire même de se rapprocher au maximum du Top 10 Européens. Mise à part quelques pays, la majeure partie des gymnastes qualifiés olympiques seront présentes sur les championnats d’Europe, c’est donc une répétition générale qui nous permettra de sélectionner la meilleure française pour les Jeux. À noter que le dernier ticket olympique sera distribué lors de cette compétition. Il se jouera très certainement entre la Grecque, la Chypriote et la Polonaise, qui auront à cœur d’obtenir un très bon total de points. Il s’agit également d’une étape de préparation importante en vue des Jeux olympiques pour l’Ensemble de France, puisqu’il s’agit de la dernière grande échéance. C’est un point important de la saison pour finaliser la composition de l’équipe. Le groupe a d’ailleurs tourner lors des différentes compétitions. L’objectif est également de rôder le groupe sur les deux exercices afin de pouvoir pleinement les assumer et intégrer les finales des deux exercices.

Quel est le profil de l’équipe junior ?

Enfin, du côté des juniors, nous aurons deux gymnastes, une un peu plus expérimentée qui concourra sur 3 engins et une plus jeune en devenir sur le dernier engin. L’European Cup confirme cette sélection grâce à leurs deux finales. Yseult Zavagno au ballon et Naia Okasha au ruban. On garde la même stratégie en essayant d’aller chercher une finale européenne, tout en sachant que le niveau des juniors est très élevé et que beaucoup de nations ont le même objectif. Les finales à une seule représentante par nation, ouvert plus les portes. L’objectif est également de les aguerrie à la haute performance afin de les former en vue de la catégorie senior.