Championnats du monde GR 2017 - Entrée en lice de l'Ensemble France

Les 35èmes Championnats du monde de Gymnastique Rythmique se poursuivent à Pesaro (ITA). Si vendredi les 24 meilleures individuelles mondiales se sont présentées pour leur ultime finale (concours général), la journée de samedi s’annonce 100% « ensembles ». Arrivés depuis jeudi, les 29 groupes en lice s’entraînent depuis sur podium afin de prendre leurs marques avant leur entrée en lice programmée ce 2 septembre à 15h30. La France, présente avec un ensemble complètement renouvelé, espère bien retrouver les hauteurs du classement.

Six gymnastes composent le nouvel Ensemble France, qui a été formé à l’été 2016. Issues des Pôles de Calais, d’Évry et de Strasbourg, elles ont toutes apporté leurs qualités à ce groupe entièrement « neuf », qui espère bien figurer dans le top 10 mondial à long terme.

  • Danaé COLLARD (INSEP / Sucy-en-Brie GR)
  • Hélène DECONNINCK (INSEP / Sucy-en-Brie GR)
  • Eloïse MARCHON (INSEP / GRS Paris Centre)
  • Iliona PRIOUX (INSEP / GR Aix-en-Provence)
  • Astrid RABETTE (INSEP / Normandie Regroupement Gymnique)
  • Elisabeth RACHID (INSEP / Gym Paris 15)

Au programme, deux exercices : l’un aux 5 cerceaux, l’autre aux 3 ballons et 2 cordes. En constante progression depuis le début de l’année, l’Ensemble France s’appuiera notamment sur les résultats obtenus lors de sa dernière sortie internationale pour atteindre son objectif. A Kazan (RUS), il avait terminé 8ème du concours général et s’était invité en finale cordes / ballons (7ème place).

Infos + :

  • Passage de l’Ensemble France dans le groupe B, qui débute à 18h30 ;
  • La France se présente en 2ème position ;
  • 1er passage : 2 cordes / 3 ballons ;
  • 2ème passage : 5 cerceaux.

Géraldine Miche, responsable haut niveau en Gymnastique Rythmique : « Le nouvel Ensemble a été formé il y a tout juste un an. Au cours des 12 mois, nous avons beaucoup travaillé sur la cohésion du groupe, les automatismes d’ensemble et la gestion du stress. C’est un délai très court, mais nous avons pu compter sur la jeunesse, le dynamisme et l’enthousiasme de nos gymnastes pour relever ce défi. Leur manque d’expérience sur le travail d’ensemble a demandé un effort spécifique sur l’harmonie du travail corporel et de l’engin, comme apprendre à se regarder, à s’aligner pour respecter les formations, être précise dans les échanges et dans les collaborations et surtout à travailler au même rythme… Le travail porte ses fruits, avec une progression constante de nos performances, qui nous permet d’ambitionner un objectif réaliste : repositionner la France dans la hiérarchie mondiale, c’est-à-dire dans le top 12. Pour cela nous devons présenter un programme sans chute sur les deux compositions. »

Corinne Callon, Directrice Technique Nationale : « L’Ensemble est attendu aujourd’hui pour sa première grande compétition, qui est également la première majeure de ce nouveau cycle. En huit mois, le groupe s’est construit et a énormément progressé. Il est vrai que nous partions de rien. Ses tous derniers résultats à Kazan sont encourageants. L’interrogation est la suivante : lors de cette première échéance mondiale, arriveront-elles à gérer l’événement telles qu’elles savent le faire ? Elles ont montré à l’entraînement sur les derniers mois et lors de la préparation finale qu’elles avaient bien progressé­­­. Mais la compétition reste la compétition et honnêtement, aujourd’hui, j’ai confiance. »

Programme des Championnats du monde :

  • Samedi 2 septembre
    15h30 - 20h00   Ensembles - Qualifications et Concours Général
    20h00 - 20h20   Cérémonie
  • Dimanche 3 septembre
    14h30 - 15h30   Ensembles - Finale 5 engins
    15h30 - 16h30   Ensembles - Finale 2 + 3 engins (cordes/ballons)
    16h30 - 16h50   Cérémonie
    17h00 - 19h00   Gala

­