GAF : Youna Dufournet annonce sa retraite du haut-niveau

Dimanche 19 juin dernier au terme des Championnats de France Elite, Youna Dufournet a annoncé via les réseaux sociaux sa décision de quitter la Gymnastique de haut-niveau. Membre de l'équipe de France GAF depuis 10 ans, elle a marqué l'histoire de la Gymnastique française en remportant une médaille de bronze au saut lors des Championnats du Monde de 2009.

Pourquoi cette décision de mettre un terme à ta carrière ?

" Je pratique la gymnastique depuis l'âge de 18 mois et depuis l'âge de 13 ans je suis dans le haut niveau. Mon corps a subi 4 opérations et pas des moindres. Les entraînements ont été de plus en plus difficile au fil des années et la douleur de plus en plus présente. J'avais l'impression de ne plus pouvoir gérer mon corps alors que dans ma tête j'étais toujours prête à en faire plus, ce qui était très frustrant. La décision d'arrêter ma carrière a été un choix mûrement réfléchi. J'ai choisi de privilégier mon corps et ma santé, ce que je n'avais pas fait auparavant. 

J'ai une stabilité scolaire et professionnelle à côté de la gym depuis 1 an (formation en communication en alternance chez Vivendi). Cela m'a fait prendre conscience qu'il y avait autre chose que la gym dans ma vie et cela m'a rassuré. 

Cette année je n'ai pas réussi à faire partie de l'équipe qui ira à Rio et ce, même en ayant tout mis en place pour y arriver. Je pense avoir atteint mon maximum et être arrivée au bout de mes capacités. Je préfère m'arrêter aujourd'hui en bonne santé et en ayant atteint mon plus haut niveau. "             

Quel a été ton plus beau souvenir en équipe de France ?

" Mon plus beau souvenir en équipe de France a été les Jeux Olympiques en 2012. Lorsque je repense à l'entrée dans l'O2 Arena... c'était assez incroyable comme sensation ! On a stressé ensemble mais on était une véritable équipe, très soudée.

Ce n'est pas le seul. Je retiendrai aussi notre 2ème place par équipe aux Championnats d'Europe Junior en 2008, ou encore la fin de mon exercice à la poutre aux Championnats du Monde en 2014 car toute l'équipe m'a prise dans leurs bras (coachs et gyms) et c'était vraiment unique comme moment. Les Championnats du Monde de 2011 à Tokio ont aussi était magiques :la joie, les fous rire avec Rose Eliandre Bellemare, les pleurs, notre complicité avec Sophia Serseri et cette capitaine d'équipe extraordinaire qu'était Aurelie Malaussena ! "          

Garderas-tu un pied dans la Gymnastique ?

" Oui évidemment ! La Gymnastique restera une part importante  de ma vie et j'aimerai aider à ce que plein d'autres jeunes filles vivent les mêmes émotions que celles que j'ai vécues ! "

Prévois tu de suivre la Gymnastique aux Jeux de Rio cet été ?

" Oui bien sûr ! Je suivrai aussi beaucoup d'autres sport car beaucoup de mes amis y sont comme le plongeon avec Laura Marino, l'escrime avec Ysaora Thibus, Charlotte Lembach et Enzo Lefort, le BMx avec Manon Valentino, l'athlétisme avec Kafetien Gomis, Wilhem Belocian, Antoinette Djimou, Aurélie Chaboudez, et pleins d'autres... La boxe avec Tony Yoka et Estelle Mossely, le judo avec Clarisse Abgenenou et Automne Pavia... Je serais à fond derrière l'équipe de France Olympique ! "          

Que peut on te souhaiter pour la suite ?

" Avoir autant d'amour et d'ambitions  pour mon métier plus tard que j'en ai eu pour la Gymnastique. Et être entourée de personnes formidables ! :) "