GAM-GAF : Suivez les finales des Internationaux de France de Gymnastique

Après d'intenses qualifications, les huit meilleurs gymnastes par appareil se présentent pour les finales des Internationaux de France de Gymnastique ce dimanche. Suivez leurs passages grâce à nos commentaires en direct.

 

17h50 : Edgar Boulet (FRA) au pied du podium
Le Français échoue au pied du podium du concours de la barre fixe, malgré un très beau mouvement. Beaucoup de satisfaction pour Edgar néanmoins, avec une belle solidité présentée tout au long du week-end.

17h45 : Hidetaka Miyachi (JPN) chute
Le prétendant au titre chute sur son programme et voit tout espoir de médaille s'envoler. Il termine finalement 6è avec 13.600 pts.

17h40 : Edgar Boulet (FRA) fait le show
4è des qualifications, le Français espère monter sur le podium. Son mouvement est à la hauteur, avec quatre lâchers de barre. Si Edgar semble satisfait de sa performance, sous les acclamations des 12000 spectateurs présents aujourd'hui. Le verdict tombe : 14.050 pts et 4è position provisoire... sous les huées du public.

17h32 : Seiya Taura (JPN) prend la tête
Le Japonais impressionne dans cette finale. Il prend la tête avec 14.300 pts.

17h23 : Tin Srbic (CRO) mal engagé
3è des qualifications avec 14.400 pts, le Croate manquera sûrement le podium aujourd'hui. La cause : une erreur en fin d'exercice qui lui coûte cher (note finale : 13.600 pts).

17h20 : la fixe en conclusion
8 gymnastes font leur apparition pour l'ultime finale de la journée. Et peut-être une dernière médaille pour la France, grâce à Edgar Boulet, qualifié en 4è position.

17h15 : 5è médaille d'or pour la France

A l'issue d'un passage de haut niveau, la Française Mélanie De Jesus Dos Santos apporte à la France son 5è titre du week-end, sous les cris de la salle comble de l'AccorHotels Arena de Paris. Avec 13.750 pts, elle s'impose devant Elsabeth Black (CAN) et Aneta Holasova (CZE).

17h10 : Julien Gobaux (FRA) en argent

Nouvelle médaille pour la France, en argent cette fois. Julien Gobaux termine 2è de la finale des barres parallèles. Dernière gymnaste à se présenter dans cette finale et non des moindres : la Française Mélanie De Jesus Dos Santos, qualifiée au sol.

17h08 : Julien Gobaux (FRA) sur le podium
Robert Tvorogal (LTU), l'un des deux derniers concurrents en lice, chute aux barres. Julien Gobaux est de fait assuré d'une médaille.

17h : Julien Gobaux (FRA) se présente
Le concours des barres parallèles est actuellement mené par le Japonais Seiya Taura, qui réussit un très bon mouvement crédité de 14.600 pts. Le Français Julien Gobaux s'élance à son tour et obtient 14.400 pts. Il se place en 2è position provisoire, avant le passage des deux derniers concurrents.

16h55 : Aneta Holasova (CZE) en tête au sol
Après quatre passages, c'est la Tchèque qui vire en tête en finale du sol féminin avec 12.850 pts. Mais Elsabeth Black (CAN) et Mélanie De Jesus Dos Santos, les candidates les plus sérieuses à l'or, ne sont pas encore passées : réussiront-elles à faire mieux ?

16h45 : entrée des finalistes des barres parallèles et du sol féminin
Parmi eux, deux Français : Julien Gobaux et Mélanie De Jesus Dos Santos. Deux nouvelles chances de médailles pour le clan tricolore.

16h40 : médaille d'argent pour Marine Boyer (FRA) à la poutre
Marine Boyer termine finalement 2è de la finale à la poutre. Elle montera elle aussi sur le podium des Internationaux de France 2018. La France compte 5 médailles pour le moment. A suivre dans quelques instants : les finales des barres parallèles et du sol féminin, avec les passages des Français Julien Gobaux et Mélanie De Jesus Dos Santos.

16h35 : Loris Frasca (FRA) aura sa Marseillaise
Le Français confirme son bon état de forme au saut en s'imposant lors de la finale du saut. Une quatrième en or pour la France !

16h30 : Igor Radivilov (UKR) tombe
Vice-champion d'Europe au saut début août, l'Ukrainien chute malheureusement sur son premier saut et retombe hors du plateau de compétition. Il voit de fait toutes ses chances de médaille s'envoler, avec seulement 14.125 pts au compteur. Loris Frasca reste premier.

16h25 : Loris Frasca (FRA) toujours en tête au saut
Personne n'a réussi à égaler le score du Français qui, avec 14.825 pts, reste premier de la finale du saut. Andrey Medvedev (ISR), 2è hier avec 14.950 pts, ne parvient pas à faire mieux et se classe 2è provisoire avec 14.775 pts. A suivre : Igor Radivilov (UKR), 1er des qualifications.

16h20 : Elsabeth Black (CAN) passe devant
La Canadienne, qui participe à sa 3è finale du jour, réussit un mouvement solide et s'installe en première position avec 13.900 pts. Encore 4 concurrentes à passer dans cette finale.

16h15 : Marine Boyer (FRA) prend la tête
La Française, 1ère des qualifications, vise l'or. Mais elle commet quelques erreurs qui l'empêchent de réitérer son score obtenu la veille (14.250 pts). Marine obtient finalement 13.350 pts, meilleur total jusque-là. Mais cela sera-t-il suffisant pour monter sur la plus haute marche du podium ?

16h10 : la finale à la poutre débute
Diana Varinska (UKR) ouvre les débats et obtient 12.850 pts. S'en suit l'Egyptienne Farah Hussein, qui repart avec 11.650 pts. Prochaine concurrente à s'élancer : la Française Marine Boyer, première des qualifications.

16h05 : Loris Frasca (FRA) confirme
Loris Frasca, seul finaliste tricolore au saut ce jour, présente deux mouvements parfaitement contrôlés. Il s'offre 14.825 pts, soit 25 millièmes de mieux qu'en qualifications. Un score à battre par les 7 autres concurrents en lice !

16h00 : Place au saut masculin et à la poutre
Après une courte pause, nécessaire pour reprendre ses émotions, les finalistes du saut masculine et de la poutre font leur apparition. Deux Français se sont qualifiés : Loris Frasca, qui passera en première position, et Marine Boyer, 3è à s'élancer.

15h30 : l'AccorHotels Arena de Paris pleine d'émotion
Tour à tour, Cyril Tommasone, Juliette Bossu et Samir Aït Saïd sont montés sur le podium et se sont parés d'or. La Marseillaise a retenti, largement reprise par une salle comble. Un moment intense qui restera assurément gravé dans les mémoires de nos trois gymnastes tricolores !

15h10 : deux nouvelles Marseillaises retentiront !
C'est fait : Samir Aït Saïd et Juliette Bossu s'imposent, respectivement aux anneaux et aux barres asymétriques. Le compteur bleu flambe, avec ces deux nouvelles médailles d'or. Magnifique ! Le public est en transe devant de tels résultats. Les podiums sont à suivre d'ici quelques minutes.

15h01 : Elsabeth Black (CAN) et Denis Abliazin (RUS) restent derrière
Juliette Bossu et Samir Aït Saïd conservent la tête de leurs concours respectifs. Ni Elsabeth Black, pour sa 2è finale ponctuée par 13.600 pts, ni Denis Abliazin, impressionnant mais crédité de "seulement" 14.580 pts, n'ont été en mesure de concurrencer les Français. Plus que 4 gymnastes dans ces deux finales.

14h57 : Mélanie De Jesus Dos Santos passe à côté
La deuxième Française engagée et championne d'Europe 2018 au sol s'élance à son tour, avec pour objectif, une médaille. Elle manque malheureusement un changement de barres. Pas de chute mais des points qui s'envolent (12.450 pts) et qui lui ôtent tout espoir de podium. Mélanie aura une deuxième chance à l'occasion de la finale du sol, pour laquelle elle s'est qualifiée en première position.

14h54 : Juliette Bossu (FRA) en route vers un titre
Déjà en tête à l'issue des qualifications, la Française semble bien partie pour confirmer en finale, après un excellent mouvement, crédité de 14.200 pts. Le public exulte et scande son prénom. Qui pour la déloger de la 1ère marche ? Sa compatriote Mélanie De Jesus Dos Santos peut-être, qui sera la concurrente suivante.

14h50 : beaucoup de chutes aux barres
Les barres asymétriques s'avèrent compliquées pour les finalistes en lice. L'Anglaise Elissa Downie notamment, doit s'y reprendre à deux fois pour conclure son exercice. Cette chute est fatale pour la championne d'Europe 2017 qui ne montera pas sur le podium (13.100 pts).

14h45 : Samir Aït Saïd déroule
Acclamé par une salle quasi comble, le Français impressionne encore. Les forces sont maîtrisées de bout en bout, jusqu'à la réception parfaitement pilée. 15.100 pts pour cet exercice, soit 1 dixième de mieux qu'en qualifications. Impressionnant. Le Français vire en tête et sera difficilement battable aujourd'hui.

14h40 : Début de la finale des anneaux et des barres asymétriques
16 gymnastes s'avancent sur le plateau de l'AccorHotels Arena de Paris. Ils ont réussi à se qualifier pour les finales des anneaux et des barres asymétriques. Trois Français sont en lice : Samir Aït Saïd (anneaux), Juliette Bossu et Mélanie De Jesus Dos Santos (barres asymétriques). Trois nouvelles chances de médailles !

14h35 : Cyril Tommasone s'impose (et en impose)
Le public de l'AccorHotels Arena s'enflamme : le Français Cyril Tommasone se présente pour la finale des arçons. Dernier concurrent en lice, il vise une médaille et si possible l'or. Il réalise un mouvement exceptionnel avec un contenu de difficultés plus important que la veille. On lit la satisfaction à la fin de son mouvement, qu'il conclut les poings levés. La note tombe : 14.850 pts. Première place pour le Français et première médaille pour le clan tricolore !

14h31 : Oksana Chusovitina sacrée au saut
A 43 ans, l'Ouzbèke s'offre un nouveau titre en coupe du monde. Elle s'impose logiquement, devant Elsabeth Black (CAN) et Tjasa Kysselef (CRO).

14h25 : Chusovitina et Pellerin toujours en tête
Ni la légereté du Japonais Kohei Kameyama ni les acrobaties de la Slovène Tjasa Kysselef au saut ne parviennent à renverser la tendance. Oksana Chusovitina mène toujours au saut, tandis que Thierry Pellerin conserve sa 1è place aux arçons. Ils sont encore deux à s'élancer, dont le Français Cyrl Tommasone aux arçons. Réussiront-ils à inverser la tendance ?

14h17 : le Canada en force
Thierry Pellerin suit les traces d'Elsabeth Black. Le Canadien se présente aux arçons et vise une médaille, après sa 2è place des qualifications. Solide, il s'offre 14.650 pts et la 1è place provisoire.

14h15 : Elsabeth Black (CAN) débute ses finales
Qualifiée pour 4 finales, la vice-championne du monde 2017 répond présente et signe 14.200 pts. 2è place provisoire pour la Canadienne.

14h10 : Saso Bertoncelj (SLO) vers le titre ?
Le Slovène avait conclu les qualifications par une 1è place (14.700 pts). Son mouvement en finale semble moins précis et il perd quelques dixièmes (14.550 pts). Cela sera-t-il suffisant pour la médaille d'or ?

14h07 : Oksana Chusovitina (UZB) impressionne
La gymnaste aux 5 Jeux olympiques s'offre 14.250 pts et semble en bonne position pour le podium. Qui saura la battre ?

14h05 : 14.150 pts aux arçons pour Vladyslav Hryko (UKR)
Le gymnaste Vladyslav Hryko, 8è la veille, s'élance dans cette finale des arçons. Le Français Cyril Tommasone sera le dernier concurrent en lice. 

14h : Les finalistes du saut féminin et des arçons
Ofir Netzer (ISR) s'élance au saut féminin. Elle sera la note de base sur cet appareil. 13.300 pts : qui fera mieux ?

13h55 : Julien Gobaux (FRA) finalement 6è (14.200 pts)
2è des qualifications, le Français ne parvient pas à faire aussi bien en finale. Ses réceptions sont moins assurées et la note s'en ressent. Avec 14.200 pts, Julien Gobaux prend la 6è place de la finale du sol.

13h50 : Artem Dolgopyat (ISR) toujours en tête
Ni le Guatelmatèque Jorge Vega Lopez et ses 7 diagonales (14.650 pts) ni l'Espagnol Rayderley Zapata, 1er des qualifications, ne parviennent à faire mieux dans cette finale. Artem Dolgopyat reste en tête !

13h45 : Artem Dolgopyat (ISR) reprend le contrôle
Le 5è concurrent à s'élacner est israélien et s'était qualifié en 2è position. Ses acrobaties sont plus précises aujourd'hui et permettent à Artem Dolgopyat de virer en tête avec 14.950 pts.

13h42 : Un triple arrière de haut vol
Yahor Sharamkou (BLR) présente un triple arrière dans sa première diagonale, ce qui lui permet d'obtenir 14.250 pts. Une belle remontée pour le Biélorusse, 8è hier avec 13.950 pts.

13h35 : Alexander Shatilov (ISR) se place
L'Israélien, 4è des qualifications, améliore son score avec un exercice solide et mieux maîtrisé. Il s'empare de la tête du concours avec 14.500 pts.

13h30 : Début de la finale du sol masculin
C'est avec l'Ukrainien Vladyslav Hryko que s'ouvre la 1ère finale de la journée. Une note de référence de 13.850 pts, à battre par les 7 autres gymnastes en lice !

13h26 : Les premiers finalistes font leur entrée !

C'est par le sol masculin que débuteront les finales des Internationaux de France 2018. Les huit gymnastes qualifiés se présentent devant les juges. Parmi eux, un Français : Julien Gobaux, 2è meilleur score la veille, et qui tentera de monter sur le podium ce dimanche.

11h30 : H-2
Dans moins de deux heures, les 80 gymnastes qualifiés pour les finales des Internationaux de France de Gymnastique feront leur entrée sur le plateau de l'AccorHotels Arena de Paris. Parmi eux, 8 Français présents dans 10 finales, qui tenteront de monter sur le podium. Rendez-vous à partir de 13h30. 

Résultats