GAc : étape de coupe du monde et tournoi GIAC

Genève (SUI)

Une étape de coupe du monde de Gymnastique Acrobatique se déroulera à Genève du 25 au 27 mai 2017. En parallèle de cette étape de coupe du monde, se tiendra le tournoi GIAC (Genèva International Acro Cup).

Résumé de la compétition

Coupe du monde

Le trio senior français fait une belle entrée en compétition pour leur première participation en coupe du monde : un programme maitrisé avec une note d’éxécution de 16,50 et une belle note artistique de 8,6. Avec un total de 26,320 elles ont fait preuve d’une belle prestance dans une compétition au niveau général élevé. En finale, les françaises terminent à la 4ème place après un bel exercice statique. Malgré une petite hésitation sur la première pyramide, elles ont assuré leur programme. Au général une belle prestation du trio Senior pour sa première compétition officielle internationale.

Tournoi GIAC

Qualifications

Juniors duos mixtes : une première journée de compétition un peu fébrile pour l’exercice statique avec une grosse erreur pour chacun des duos de l’OAJLP (Lemire / Bensimon) et de l'UST (Venin / Depenne) sur leur première pyramide. Le duo mixte de BCT (Fillette / Séon) prend temporairement la 3ème place derrière Israel et USA grace à un exercice réussi. Pour rappel, cette compétition sert de sélection pour les CE Junior pour les duos mixtes Junior uniquement. La seconde journée de qualification sera plus haute en couleur pour l’exercice dynamique avec une belle prestation d’ensemble pour chacun des trois duos mixtes français.

Juniors trios : le trio de l'UST (Philouze / Philouze / Forlacroix) a présenté un bel exercice dynamique et prent temporairement la 3ème place de la compétition derrière le trio d'Israel sur lequel il faudra compter pour les CE de Rzeszow et le trio USA. Objectif de la journée = remonter dans le classement pour cette phase de qualification en démontrant leurs qualités sur l’exercice statique. Le trio de l’OAJLP (Gross / Le Borgne de Kaouel / Perillon) confirme son potentiel démontré à Lons-le-Saunier en début de mois en prenant la 5ème place du concours. Lors de la deuxième journée de qualifications, le trio de l'UST réalise un très bel exercice statique et gagne ainsi une place sur leur second exercice mais cela reste insuffisant pour remonter au classement général. Le trio de l'OAJLP fait également un bel exercice et accède à la finale.

Age group 2 (12-18 ans): le trio de l’OAJLP (Howat / Thely / El Aoudi El Akari) marque les esprits grâce à la qualité d’exécution et la belle amplitude de son exercice dynamique dès le premier jour de qualification. Les Françaises prennent ainsi la tête des qualifications avec une belle avance de 5 dixièmes sur les américaines. Elles confirment le lendemain et se qualifient pour la finale. Les belles prestations des trios de Monaco et Bois-Colombes accèdent également à la finale. Côté duo mixte, malgré quelques erreurs sur leur exercice dynamique le deuxième jour de qualifications, le duo mixte de Trévoux se qualifie pour la finale. 

Age group 1 (11-16 ans) :  le duo féminin de Bois Colombes et le trio monégasque se qualifient pour les finales. 

A noter, les bonnes prestations des clubs français dans des catégories spécifiques au tournoi avec des podiums pour les clubs d’Albertville, Entente Gymnique de Faucigny et Bois colombes. 

A l'issue des qualifications dans ce tournoi GIAC, tous les groupes français engagés se qualifient pour les finales.

Finales 

En Junior, le collectif confirme sa solidité. Un magnifique exercice du duo mixte Manon Bensimon / Simon Lemire (OAJLP) leur permet de gagner une médaille d’argent. Le duo mixte de Bois-Colombes (Séon / Fillette) se classe 4ème et le duo mixte de Talence (Venin / Depenne) 5ème.

Le trio Junior Philouze / Philouze / Forlacroix (UST) gagne la médaille de bronze tandis que le trio de l’OAJLP termine à la 5ème place.

En 12-18, les trios réalisent d'excellents passages couronnés par une médaille d’or pour le trio de l’OAJLP (Howat / Thely / El Aoudi El Akari) et une de bronze pour celui de Bois-Colombes. Le trio de Monaco termine au pied du podium. 

Le club d’Albertville était également présent en finale trio 11-16 ans.

 

Lien vers les résultats détaillés >> 

Délégation française

Etape de Coupe du Monde

Encadrement

  • Eva MAURICEAU - chef de délégation
  • Thomas FERRAGUTI - entraîneur
  • Anne-Lise POYROUX - juge

Gymnastes

  • Zoé CONTARGYRIS (Bois-Colombes Trampoline 92)
  • Margot DESCHAMPS (Bois-Colombes Trampoline 92)
  • Valentine MORGANT-ENEE (Bois-Colombes Trampoline 92)

Tournoi GIAC 

Encadrement

  • Carine CHARLIER - chef de délégation
  • Eva MAURICEAU - chef d'équipe
  • Margot BARDY - entraîneur
  • Thomas FERRAGUTI - entraîneur
  • Nicolas PHILOUZE - entraîneur
  • Anne-Lise POYROUX - juge

Gymnastes

  • Julien FILLETTE (Bois-Colombes Trampoline 92)
  • Victoire SEON (Bois-Colombes Trampoline 92)
  • Simon LEMIRE (Olympique Antibes Juan-les-Pins)
  • Manon BENSIMON (Olympique Antibes Juan-les-Pins)
  • Sacha VENIN (Union Sportive Talençaise Acrosport)
  • Lou DEPENNE (Union Sportive Talençaise Acrosport)
  • Anaïs FORLACROIX (Union Sportive Talençaise Acrosport)
  • Julie PHILOUZE (Union Sportive Talençaise Acrosport)
  • Claire PHILOUZE (Union Sportive Talençaise Acrosport)

Informations pratiques

Lieu de compétition

Centre Sportif du Bois-des-Frères 

22 chemin de l’Ecu

1219 Chatelaine / Genève

Suivre la compétition 

Live streaming : http://acrobaticsgeneva.ch/live-streaming/