Thomas Schreyer

Rio 2016 : Cyril Tommasone 4e de la finale aux arçons

Après Londres en 2012 où il avait terminé à la 5ème place, Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) s’est rapproché du podium aux arçons.

Thomas Schreyer

Après Londres en 2012 où il avait terminé à la 5ème place, Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) s’est rapproché du podium aux arçons. L’issue de la finale à Rio est encore plus cruelle avec cette fois une 4ème place et un total de points insuffisant pour grimper sur la boite (15,600 points). Il est devancé par les Britanniques Max Whitlock (15,966) et Louis Smith (15,833). Surtout par l'Américain Alexandre Naddour qui lui chipe le bronze pour un dixième (15,700). La gymnastique française visait une médaille et Cyril Tommasone représentait certainement la meilleure opportunité pour rester dans la dynamique depuis 2000 avec des médailles à chaque olympiade.

Échouer au pied du podium aux Jeux Olympiques génère un sentiment contrasté : celui du devoir accompli et du regret peut-être éternel. Passé en première position cet après-midi à Rio, juste après le nouveau sacre (au saut de cheval) de l’Américaine Simone Biles, le Lyonnais a produit un mouvement de qualité avec lequel il a obtenu la note de 15,600 (0,05 points de moins qu’aux qualifications). Malgré ce bon mouvement, il a été confronté aujourd’hui à meilleur que lui. Tout d’abord par l’Américain Naddour qui devance Cyril grâce à une meilleure exécution, puis par les deux spécialistes de l’exercice. Sacré champion du monde en 2015, Max Whitlock (GBR) remporte cette finale olympique. L’argent revient au vice-champion du monde : Louis Smith (GBR). À Londres, ces deux gymnastes avaient terminé respectivement à la 3ème et la 2ème place.

Demain, nous retrouverons la suite des finales par agrès avec à 14h (19h heure Française) la finale anneaux de Danny Pinheiro Rodrigues (La Sottevillaise), et à 15h40 (20h40) la finale à la poutre de Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique).

DÉCLARATIONS :

Cyril Tommasone : Franchement j’ai fait un bon et beau mouvement, avec beaucoup d’aisance et de légèreté. L’important pour moi était de ne pas avoir de regrets. Ce n’est pas moi qui pose les notes. Je regarderai plus tard à la vidéo pour analyser les passages. Regarder les sept autres passés, c’était en effet long, très long mais le destin n’était plus entre mes mains. Cela fait partie de la Gym. Je pense que cette 3ème place était possible.

Corinne Callon (DTN) : C’est une 4ème place à un dixième d’un podium. Cela fait émerger de la déception mais c’est aussi une belle performance aux J.O. Nous pouvons être fiers de lui. Il a très bien géré la pression en qualification et en finale où passer en premier n’est pas un avantage. Cyril a réalisé le mouvement prévu avec une belle note de 15 600. C’est une belle performance. Il y avait meilleur que lui aujourd’hui et la notation est certainement justifiée.