Top 12 GAM : la course aux demi-finales

Cette année, le Top 12 GAM, compétition qui oppose les 12 meilleurs clubs français de Gymnastique Artistique Masculine, se déroule sous la forme de championnat avec des matches aller-retour tout au long de la saison avec une formule sportive inédite. Cette 4ème journée marquait l’entame des matches retour aux arçons, à la barre fixe et au saut. Les rencontres de cette quatrième semaine de compétition ont tenu toutes leurs promesses et les spectateurs ont pu assister à des matches déjà presque décisifs.

Dans la poule 1, Noisy-Le-Grand remporte sa première victoire de la saison à Oyonnax (26-22) à l’issue d’un match très disputé, les deux clubs étaient à égalité avant cette rencontre (44 points). Le club de la Seine Saint-Denis marque donc des points précieux et prend l’avantage au classement sur le club de l’Ain. À la rentrée, les deux clubs voudront faire chuter La Madeleine, leader de la poule, pour tenter de gagner leur qualification en demi-finale. 
 
Dans le match de la région Centre qui opposait Orléans à Bourges (poule 2), c’est le club orléanais qui a pris l’avantage (28-20). Le match retour qui opposera Orléans à Sotteville le 28 janvier sera donc décisif, les deux clubs se battront pour la première place et la qualification en demi-finale. Bourges, après sa troisième défaite consécutive, occupe la dernière place de son groupe et se rapproche un peu plus de la relégation. 
 
Dans la poule 3, Franconville, à domicile, s’impose à nouveau dans un match retour longtemps indécis face à Boulazac (26-22). Le club du Val d’Oise remporte donc sa seconde victoire dans ce Top 12. Le club de la Dordogne se retrouve en bas de tableau après cette 3e défaite. Les deux équipes doivent encore disputer le match retour face au leader du groupe, Clamart.
 
Dans le match qui opposait Vélizy à Montceau-les-Mines, la rencontre se solde par un match nul (24-24). L’écart entre les deux clubs reste très faible (5 points) avant leur match retour respectif contre Antibes. Le classement est encore très ouvert dans cette poule 4.
 
 
Les résultats de ce samedi 17 décembre : 
 
  • Oyonnax - 22 / 26 -  Noisy-le-Grand 
  • Orléans - 28 / 20-  Bourges
  • Franconville - 26 / 22 -  Boulazac
  • Vélizy - 24 / 24 -  Montceau-les-Mines 

Accédez au classement >>

 

Oyonnax - Noisy-le-Grand (22-26)

Georges Borello, entraîneur de Noisy-Le-Grand : « Sur ce match retour contre Oyonnax, nous faisons le même résultat qu'à l'aller mais à l’inverse. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons réalisé aujourd'hui. L’objectif est atteint. C’est un peu notre revanche. Nous gagnons trois duels au saut, c’est ce que nous avions prévu. Aux arçons, nous espérions aussi en gagner trois mais au final nous n’en remportons que deux à cause d’une erreur. La barre fixe est un agrès plus aléatoire et nous faisons 2-2 avec Oyonnax. Nous sommes contents de ce résultat. Nous allons maintenant nous préparer pour essayer de battre La Madeleine en tentant de reproduire le même type de match en améliorant certains points, notamment aux arçons. Nous voulons y remporter le maximum de duels et pourquoi pas décrocher la première place de la poule. » 

Franck Balme, entraîneur d’Oyonnax : « Nous avions prévu ce résultat. Il nous manquait une grosse note aux arçons car Loïc Darnand était indisponible aujourd’hui. Décrocher le match nul aurait un peu été la cerise sur le gâteau. Nous savons que Loïc sera présent contre La Madeleine et l’équipe sera donc plus compétitive. On sait que leur équipe n’est pas très confiante sur les trois agrès des matchs retour : saut, arçons et barre fixe. Nous serons beaucoup moins prenables qu’aujourd’hui. »

Orléans - Bourges (28-20)

Maxime Guillard, entraîneur d’Orléans : « La rencontre d’aujourd’hui s’est mieux passée que prévu. J’avais davantage imaginé un match nul. Nous gagnons deux duels de plus que prévu, c’est une bonne chose. Nous faisons encore un très bon match, quasi-parfait. C’est notre troisième match sans chute. Nous confirmons notre forme et notre régularité. Nous sommes satisfaits. Edgar (Boulet) a fait un bon passage à la barre fixe avec une petite erreur mais il a tenu son rang de champion de France à cet agrès. Il est passé en dernier pour clôturer la compétition. Nous espérons maintenant que Bourges fasse un bon match contre Sotteville pour arriver là-bas avec le moins de duels possibles de retard. Si c’est le cas, nous irons à Sotteville pour aller chercher le meilleur, et sinon, nous viserons la meilleure place possible au classement général. Je pense que nous avons assuré le maintien et c’est un premier objectif de rempli. »

Stéphane Chenu, entraîneur de Bourges : « Ce match contre Orléans n'a pas été en notre faveur. Nous étions pourtant plus confiants sur ces trois nouveaux agrès et nous espérions faire un match nul. Au saut, nous gagnons deux duels grâce à Stephen Micholet et Jonas Baert. Les deux autres duels perdus au saut ne se jouent à pas grand chose, à l'image du duel James Hall (Orléans) contre Julien Saleur (Bourges) où tout s'est joué sur la réception (un pile chute pour James et un pied en dehors de la zone de réception pour Julien). Aux arçons, nous espérions gagner un duel de plus, mais la chute de Jonas a été décisive face à Thimothy Voisin (Orléans) qui réalise un très bon mouvement. Nos trois autres gyms à cet agrès réalisent trois beaux mouvements, mais seul Julien Saleur l'emporte. Au dernier agrès, la barre fixe, nous savions qu'il allait être difficile de rivaliser avec James et Edgar (Boulet). Nous ne remportons qu'un duel (Dimitri Florent). Comme au match aller, Orléans a fait un très bon match. Nous avons bataillé avec nos armes. Malgré tout, nous avons fait un bon match sur l'ensemble de cette rencontre mais cela n'a pas été suffisant. Après cette 4ème journée de championnat, nous sommes en difficulté pour le maintien en TOP 12, mais il reste encore une rencontre contre Sotteville pour inscrire un maximum de points. »

Franconville - Boulazac (26-22)

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : « Dans ce match, nous nous sommes fait un peu peur d’entrée. J’envoie au saut un premier gymnaste stable pour que tout le collectif puisse entrer dans le match avec confiance. Mais Alexandre (Jules) arrive avec beaucoup trop d’intensité et de vitesse sur le tremplin, il se fait mal à la cheville lors de son saut. Cette blessure nous a tous déstabilisés. Pour le gymnaste suivant, j’utilise un tremplin mou au lieu d’un dur et cette erreur nous coûte le duel. Après cela, nous arrivons à tous nous reprendre et à nous reconcentrer grâce notamment au public et à un gros travail des gyms. Mathieu (Vanacker) fait un bon saut mais qui ne suffit pas face à Radivilov qui est l’un des meilleurs au monde. Nous remportons tout de même le dernier duel à ce premier agrès. Aux arçons, nous parvenons à inverser la tendance en gagnant trois des quatre duels. Nous arrivons à égalité à la barre fixe où six de nos gymnastes étaient prêts passer. Cela prouve que nous avons de la réserve, nous avons dû faire des choix stratégiques fins et nous remportons ainsi trois duels de plus. Les gymnastes ont fait le travail sur l’agrès. Nous avons fait un pas dans le maintien mais il faut rester centrés sur la compétition. Nous allons jouer notre dernier match contre Clamart. Et ensuite, nous préparerons la saison prochaine. Si, un jour, nous voulons entrer en phase finale, nous devons densifier nos mouvements et la qualité d’exécution pour aller titiller les grandes équipes. »

Julien Montagut, entraîneur de Boulazac : « Mon bilan général est plutôt mitigé sur les trois agrès. Nous avons très bien commencé au saut en profitant de l’opportunité d’un blessé et d’une erreur de Franconville. Nous marquons donc des points inespérés (3 duels remportés) sur le saut. Après aux arçons, il se produit le scénario inverse, nous prenons moins de points que prévu mais nous ne sommes pas très loin, toujours dans la bagarre avec un bon esprit. Je suis assez satisfait par ce qu’on montré les gyms à cet agrès, nous passons à coté pour quelques dixièmes. A la barre fixe, c’était très serré. Nous espérions l’égalité, malheureusement nous perdons trois duels, notamment à cause de la mauvaise réception de Mathias (Philippe). C’est un mauvais choix que nous avons fait tous les deux car il n’était surement pas encore assez bien remis de sa blessure au genou. Pour nous, c’est une saison compliquée avec de nombreuses blessures. Au final, c’est sur ce match que nous réalisons notre meilleur total de points. Pour notre dernier match, nous jouerons Clamart à domicile. Il y a donc une interrogation sur la participation de Mathias. Mais rien n’est jamais terminé, nous espérons rester dans le Top 12 la saison prochaine. Si jamais nous devions descendre en DN1, nous nous concentrerions dessus pour la remporter et revenir dès la saison d’après en Top 12. »

Vélizy - Montceau-les-Mines (24-24)

François Viala, entraîneur de Vélizy : « Le match d’hier a prouvé que le niveau de notre poule est très serré. Nous nous sommes rendus coup pour coup en remportant deux duels à chaque agrès. Je pensais que nous serions plus forts au saut et finalement ça s’est équilibré. Aux arçons, le premier bon mouvement d’Amine Airour a obligé Montceau à revoir sa stratégie. Nous faisons match nul à cet agrès. A la pause, en voyant l’échauffement à la barre fixe, je me suis dis que ça allait être compliqué. Les gyms de Montceau me semblaient plus précis et plus affutés que nous. Mais après un premier duel perdu, cela c’est finalement bien goupillé pour nous, nous remportons les deux suivants. Nous perdons le dernier duel après une petite erreur de Yudenkov, ce qui laissait de la marge à Brandon Prost (Montceau) et il réalise un très beau mouvement. Je pense que nous avons mathématiquement assuré notre maintien, nous regardons maintenant plutôt devant. Le match du 21 janvier, entre Montceau et Antibes sera décisif pour nous. Nous espérons que ce match soit le plus serré possible pour espérer pouvoir disputer la tête du groupe à Antibes. Nous allons suivre cette rencontre attentivement pour affuter notre stratégie avant notre dernier match contre Antibes. »

Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau-les-Mines : « Ce match nul nous fait du bien. La rencontre aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre à tout moment et jusqu’au dernier passage, à la dernière note. C’est Brandon (Prost)  qui clôture la rencontre avec un superbe mouvement à la barre fixe, qui nous permet d’obtenir le match nul. A chaque agrès, nous faisons une petite erreur qui nous fait perdre un duel. Nous arrivions à Vélizy un peu indécis et pas vraiment confiants car ils avaient battus Antibes lors de la dernière journée et c’était trois nouveaux agrès. Ce match nul nous convient donc bien, je pense que nous assurons notre maintien et c’était notre objectif de l’année. Kevin Carvalho réalise un match plein en remportant ses trois duels, il a fait preuve d’un excellent mental. Pour notre dernier match, nous recevons Antibes à domicile et nous les attendons de pied ferme. Nous allons tout faire pour gagner des duels. Nous avons des atouts pour cela, notamment à la barre fixe. Nous nous attendons à un match difficile mais nous aurons à coeur de bien faire devant notre public ! »

Résultats détaillés