Mélanie De Jesus Dos Santos : « J’ai couru, j’ai frappé et j’ai tourné »

C’est une jeune fille de 17 ans (depuis le 5 mars dernier) qui maîtrise déjà les arcanes du métier : un passage en zone mixte et déjà le sens de la formule. Oui Mélanie, tu as couru, tu as frappé et tu as tourné pour réussir ce qu’aucune gymnaste française n’avait plus réalisé depuis 12 longues années (2005) et le titre européen de Marine Debauve : briller sur le concours général, celui qui sacre les gyms généralistes. Et Mélanie n’a peut-être pas fini d’écrire des lignes sublimes à son palmarès et à celui de la Gym tricolore : demain (samedi) à 14h15, elle s’élancera sur les barres asymétriques… et pourquoi pas pour briller encore dans le sillage d’une autre étoile, Emilie Le Pennec, sacrée elle aussi en 2005 sur cet agrès.

Quel était ton état d’esprit ce matin au réveil ?

Je n’ai pas si mal dormi. Bien sûr j’étais un peu stressée car je pensais à mes mouvements et surtout à mon saut. Je voulais effacer mes bêtises d’hier (jeudi). Voilà, j’étais dans une logique de faire du mieux possible, de faire mon taf.

As-tu suivi le parcours de tes concurrentes ?

J’ai très peu regardé les autres et à peine aussi les notes. Je me suis concentrée sur mes passages.

À quel moment as-tu imaginé que tu pouvais décrocher une médaille ?

Après mon passage à la poutre, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à tenter. Et je me suis tout simplement donné à fond.

C’est la raison pour laquelle tu as réussi un très bon saut ?

À ce moment-là, je voulais à tout prix une médaille. Alors j’ai couru, j’ai frappé et j’ai tourné avec toute l’énergie que j’avais.

Médaillée de bronze sur un Championnat d’Europe, qui plus est au concours général, est-ce un résultat inimaginable ?

Franchement, je ne réalise pas encore…