La FFGym renforce son partenariat avec la société Christian Moreau

A l'occasion du Championnat de France individuel GR de Chambéry ce samedi 21 janvier, la Fédération Française de Gymnastique et la société Christian Moreau ont renouvelé leur partenariat pour 4 ans.

S'engageant dans un partenariat renforcé, la société Christian Moreau obtient une exclusivité sectorielle sur l’ensemble des tenues techniques et des accessoires de gymnastique des équipes de France dont la Gymnastique Rythmique. Dans le cadre de cet accord, la FFGym bénéficiera d’une participation financière annuelle ainsi que de primes à la performance indexées sur les résultats des équipes de France. Tout au long de la saison, les équipes de Christian Moreau seront présentes aux côtés de la Fédération sur les finales nationales et de zones au travers de stands commerciaux.

James Blateau, président de la FFGym, revient sur le renouvellement du partenariat entre la FFGym et la société Christian Moreau.

La FFGym poursuit son partenariat avec Christian Moreau, pouvez-vous nous en dire plus sur cet accord ? 

James Blateau : « Après un appel d’offre, le partenariat historique est renouvelé. En effet, la société Moreau travaille depuis longtemps auprès de la FFGym. Toujours satisfait par le travail de la société française, nous avons souhaité nous accorder à nouveau. Toutefois ce partenariat est aussi renforcé puisqu’il concerne maintenant toutes les disciplines de la FFGym (dont la GR). »

Quelles sont les bases de ce partenariat ? 

J.B : « Ce partenariat est composé de 3 parties : des équipements gymniques pour les Equipes de France, une participation financière, et enfin, des primes indexées sur les résultats obtenus dans les compétitions internationales. De son côté, la société Moreau devient le « Partenaire officiel de la FFGym » et sera présente dans tous les principaux évènements organisés en France par la FFGym. Il faut dire qu’Henri Dupraz, le nouveau propriétaire de la société Moreau, n’a pas ménagé sa peine pour mieux percevoir le milieu de la Gymnastique et faire des offres intéressantes. Aujourd’hui, les relations sont au beau fixe. »

Christian Moreau sera partenaire de l’ensemble des équipes de France, dont la GR, cela était-il important pour la Fédération ?

J.B : « Oui évidemment, il est important pour la FFGym de disposer de tenues de compétition de qualité et qui font la fierté de nos gymnastes. La société Moreau va s’impliquer pour développer des modèles spécifiques à cette discipline. Le savoir-faire technique et créatif de la société va être sollicité avec la participation de la FFGym. Et ensemble, nous irons vers les 350 000 licenciés. »

Henri Dupraz, PDG de la société Christian Moreau, « partenaire officiel de la FFGym » dévoile les objectifs de ce partenariat renforcé avec la FFGym.

Vous renforcez aujourd'hui votre partenariat avec la FFGym, quels sont les objectifs de la société que vous dirigez pour ce prochain cycle ? 

Henri Dupraz : « Moreau bénéficie d’une très forte notoriété et d’une bonne image dans le monde de la gymnastique artistique en général et de la GAF en particulier. Moreau a déjà été de nombreuses fois par le passé, le fournisseur officiel ou le sponsor de la FFGym. Notre volonté est désormais d’étendre notre domaine d’intervention en devenant le spécialiste des tenues et accessoires gymniques pour toutes les disciplines existantes ou en devenir.
Cette démarche s’appuie sur un savoir-faire de fabricant créateur français qui ne demande qu’à s’affirmer davantage tout en prenant en compte les spécificités propres à chaque discipline afin de servir au mieux les athlètes. »

Quel est l’intérêt pour Christian Moreau, marque connue pour la grande qualité de ses produits en GAF, de développer un accord sur toutes les disciplines de la FFGym et notamment la GR ? 

H.D : « Nous pensons que le monde de la gymnastique va être amené à évoluer rapidement dans cette olympiade et, en tant que leader, nous devons prendre l’initiative en termes d’innovations et de bénéfices produits. Cette collaboration étendue que nous mettons en place avec la FFGym va bien au-delà d’une activité classique de fournisseur officiel. Elle va nous permettre de travailler très en amont avec les entraîneurs et athlètes sur le développement d’une offre nouvelle collant au plus près des besoins déjà recensés ou que nous identifierons. C’est un véritable partenariat entre nos équipes qui se met en place, piloté par des responsables dédiés.
Enfin en ce qui concerne la GR, nous ne pouvons plus ignorer cette discipline très exigeante pour les fournisseurs et dans laquelle l’offre n’est pas vraiment structurée. La GR constitue également un véritable défi industriel pour nous qui produisons en France, avec des notions d’individualisation et d’ornementation très poussées. La relation de partenariat étroit que nous avons initiée depuis quelques mois avec la société autrichienne Swarovski qui nous a récemment invité à son siège au Tyrol, va sur la durée rendre possible la création d’une offre originale. »

Qu'attendez-vous de ce partenariat et quels sont les objectifs de Christian Moreau sur le marché français ? 

H.D : « Avant toute chose et au-delà de l’argent investi, le partenariat est une affaire d’hommes qui partagent une vision commune. En ce qui concerne Moreau et la FFGym, c’est le cas. Nous avons eu durant plusieurs mois l’occasion d’échanger avec James Blateau et ses équipes et constater que notre mission commune est de faire croître le nombre des pratiquants, même si bien sûr pour notre société les enjeux sont également économiques. Dans le cas de Moreau, nous visons des retombées en terme de développement sur le marché français en offrant aux clubs l’opportunité de travailler avec un fournisseur unique pour ce qui concerne l’ensemble de ses activités tout en lui offrant des solutions personnalisées avec des gammes de produits spécifiques à chaque discipline ainsi qu’un service répondant à ses attentes. »