GAM/GAF : déclarations suite à la finale du Top 12

Retrouvez les déclarations des gymnastes et entraîneurs des clubs ayant pris part à la finale du Top 12 de Gymnastique Artistique.

Loris Frasca, Antibes : La compétition était très serrée, nous pensions prendre le large mais Clamart nous a très bien suivi. Cela nous a mis la pression, mais c’est aussi ça que l’on aime dans le Top 12. Nous sommes fiers de cette première place qui prouve que notre travail et nos entrainements ont payé.

Alexis Demigha, Antibes : J’ai pris du plaisir lors de cette compétition. Il y avait une très bonne ambiance dans la salle grâce au public. Nous pouvons être fiers du travail accompli et de cette première place au classement face à Clamart qui n’a pas démérité.

Philippe Carmona, Antibes : Nous étions un peu tendus sur le départ, notamment avec cette équipe rajeunie. L’équipe a travaillé et évolué toute la saison. Elle s’est très bien préparée. Sur une finale comme celle-là nous avions des craintes mais nous sommes très satisfaits de l’issue de la compétition. Evidemment nous aurions préféré que le score soit moins serré au cours de la compétition. Nous avons fait quelques erreurs dues à la fatigue de certains gymnastes, mais nous avons fait passer les plus jeunes et réduit les mouvements. Le résultat est là et nous sommes très fiers d’avoir pu accéder à la première marche du podium avec cette jeune équipe dont certains membres découvraient le Top 12. Bravo à ces jeunes !

Kévin Dupuis, Clamart : Nous sommes globalement contents car nous ne pensions pas faire aussi bien aujourd’hui. Après l’entrainement d’hier nous avions des craintes mais nous avons su surmonter tout ça. Nous n’avons pas démérité : nous nous sommes battus avec nos armes et nous avons fait face comme nous pouvions à Antibes. Bravo à eux !

Killian Mermet, Clamart : Nous savions que ce match allait être compliqué du fait de notre équipe réduite. Jusqu’à hier nous n’étions pas sûrs de pouvoir aligner trois gymnastes sur chaque agrès, mais nous avons réussi à nous débrouiller. Nous avons commencé difficilement aux arçons et aux anneaux, mais malgré cela nous nous sommes fait plaisir et nous sommes allé chercher les duels. Nous connaissons l’équipe d’Antibes, un groupe très fort qui mérite complétement son titre. Je les félicite pour leur victoire.

Arnaud De Vauborel, Clamart : Nous avons eu quelques pépins la veille de la compétition. Même si l’équipe qui a permis d’accéder à cette finale est réduite aujourd’hui, ils ont tous bien bossé au cours de cette saison. Nous avons fait le maximum pour répondre au défi d’Antibes. Nous avons fait quelques erreurs mais nous sommes tout de même fiers du résultat et d’avoir été présents au Kindarena pour disputer le titre de champions de France.

Marine Boyer, Meaux : Je suis contente même si je ne suis pas passée au sol. J’ai laissé ma place sur cet agrès à une coéquipière plus jeune qui n’avait pas concouru aujourd’hui. C’est une compétition en équipe avant tout. Gagner était important et nous avons réussi. Nous sommes très fières.

Carolann Heduit, Avoine : Je suis vraiment contente de ma compétition et des performances des filles. Également de mes passages : j’ai fait ce que j’avais à faire et je n’ai pas chuté.

Léanne Bourgeois, Avoine : Encore une deuxième place pour nous, mais il faut retenir le positif et prendre ce qu’il y a à prendre. Nous visions la première place bien sûr. Cela fait quatre fois que nous terminons deuxièmes mais nous pouvons être fières. Notre équipe est jeune. C’est toujours un plaisir de retrouver les filles et mon club car je m’entraîne à l’INSEP. Je ne peux pas parler de déception car nous avons commis quelques erreurs qui nous coûtent le titre de Championnes de France. On remettra cela l’année prochaine.

Marc Chirilcenco, entraîneur d’Avoine : La finale a été difficile. Forcément, nous sommes un peu déçues. Nous courons après le titre depuis tellement d’années que termine deuxièmes aujourd’hui avec notre équipe, c’est un petit peu difficile. Certes il y a eu quelques erreurs, notamment une chute de la jeune Kaylia Nemour au sol. Maintenant je n’explique pas du tout les écarts de notes à la poutre sur le duel Kaylia / Marine Boyer, et puis il y a un duel au sol sur lequel j’ai un peu de mal. C’est peut-être l’émotion de la déception… Malgré tout, on va continuer à travailler. Les filles ont produit du bon travail et surtout des notes de départ qui sont importantes, alors il reste à les affiner. Nous sommes satisfaits du travail des filles, moins du résultat. Voilà, c’est la compétition. Il y a eu de belles réussites à certains agrès et puis il y a eu des loupés.

Alisson Lapp, Meaux : C’était une bonne compétition. Comme d’habitude au Top 12, il y a une super ambiance, c’est un format de compétition que je prends beaucoup de plaisir à disputer. Pour ma part cela s’est bien passé aux barres et au sol mais un peu moins à la poutre car que j’ai chuté. Généralement, je tire un bilan plutôt positif de ma compétition, mais j’ai encore commis des erreurs sur lesquelles je peux travailler. Sinon, je suis très fière de mon équipe, je pense que nous avons fait un super match. Toutes les filles qui devaient être là au bon moment ont fait leur travail. C’est très positif pour la suite et nous espérons faire la même chose l’an prochain. De bons moments comme ceux-là donnent envie de les revivre. On vous attend l’année prochaine !

Patrick Andreani, entraîneur de Meaux : Il y a eu un très haut niveau de chaque côté, Avoine n’a rien lâché. Ce n’était vraiment pas facile d’arriver à les battre, donc j’exprime un grand respect pour eux. Je suis très fière du match des filles, elles n’ont rien lâché. Elles étaient super motivées et soudées : une vraie équipe !