GAF - CM 2021 - Deux jours à l’INSEP avant le grand voyage vers Kitakyūshū

Les trois Françaises Carolann Héduit, Coline Devillard et Célia Serber, sélectionnées pour disputer les championnats du monde de gymnastique artistique qui auront lieu du 18 au 24 octobre à Kitakyūshū au Japon, se sont retrouvées à l’INSEP pendant deux jours avant de prendre l’avion. Retour sur leur préparation.

Après quelques jours de repos consécutifs à leur première expérience olympique, une solide préparation a ensuite été mise en place pour les trois gymnastes amenés à représenter à nouveau la GAF au Japon. Carolann, Coline et Célia ont quitté l’hexagone ce mardi 12 octobre pour prendre à nouveau la direction du Japon et son championnat du monde. Le calendrier de 2022 est en effet inédit avec un championnat d’Europe, les Jeux olympiques et les championnats du monde, impliquant plusieurs modules lourds de préparation. « Le retour des Jeux a été compliqué et l’est encore. On a eu peu de vacances donc c’est difficile physiquement et mentalement », explique Coline. Pour sa coéquipière qui aura été alignée sur les trois événements majeurs de l’année, le retour a également été difficile. « J’avais besoin de couper un peu, mais je ne voulais pas non plus me relâcher complètement parce qu’après ça allait être trop dur de revenir. Je me suis donc arrêtée environ deux semaines et j pense que j’ai plutôt bien géré. La reprise a été tout de même compliquée car j’ai vraiment déconnecté », confie Carolann qui vivra au pays du soleil levant ses premiers championnats du monde.

Sélectionnées grâce à leur bonne prestation de la saison, les filles se sont donc engagées dans une nouvelle préparation frénétique. Chacune dans leur centre, elles se sont entraînées en vue de cette ultime échéance de l’année, représentant aussi un pas vers Paris 2024. « On a effectué beaucoup de tests avec les juges et Véronique Legras-Snoeck », raconte Célia. Les deux dernières semaines avant le départ ont été intenses, notamment pour Coline qui a travaillé ses deux sauts sur le dur. La spécialiste remettra d’ailleurs, pour l’occasion, son Yourchenko double vrille qu’elle n’a pas fait en compétition depuis de longs mois. « Ça va mieux. Ça m’a fait du bien de changer de saut et de repasser en simple vrille. Elle n’est pas encore parfaite, mais j’appréhende beaucoup moins », commente Coline. 

Dernière étape avant le départ, le rassemblement à l’INSEP des trois gymnastes avec les deux entraîneurs qui seront à Kitakyūshū dès mercredi matin. « C’est un petit regroupement pour bien organiser le départ », indique Martine Georges, entraîneure de l’équipe de France. Carolann est arrivée le dimanche à l’INSEP avec son entraîneur, Marc Chirilcenco, qui est également du voyage. Au programme : remplir les dernières formalités administratives et pratiquer. « Nous avons fait les tests PCR et un entraînement d’activation le dimanche et lundi. Elles ont fait leurs complets sur les agrès qu’elles présenteront au Japon. Carolann et Célia sont en bonne forme. Coline a bien préparé cette compétition », précise Martine. « Son objectif, c’est la finale. Elle a des notes pour ça et nous avons fait une bonne préparation afin qu’elle y entre et qu’elle soit en forme. » continue Martine. Coline ambitionne encore plus même si elle reste prudente : « J’aimerais repartir avec une médaille et peu importe la couleur ! Mais, déjà une finale, ça serait bien, cela voudrait dire que je suis dans le top 8 mondial, même si toutes les meilleures ne seront pas présentes au Japon. » En effet, Martine précise « Cette année, après les Jeux, il y aura moins de concurrence que d’habitude, mais ce sont les championnats du monde donc toutes les gymnastes vont y aller avec l’intention d’entrer en finale et de gagner. Donc, Coline devra faire le job aux qualifications. »

Pour Célia, qui vivra ses premiers Jeux en tant que titulaire, les objectifs sont différents. « Je veux juste faire correctement mon programme pour m’approcher le plus proche possible de la finale du concours général. Pour moi cette compétition, c’est de l’expérience », explique Célia. Carolann vivra également ses premiers championnats du monde mais elle a l’expérience des championnats d‘Europe et des Jeux, qui lui ont d’ailleurs permis de prendre confiance, devra confirmer son rang mondial. Si elle présentera les mêmes routines que lors des J.O, au saut, aux barres et au sol, elle augmentera son contenu en poutre. « J’ai ajouté une liaison qui passait plutôt bien à l’entraînement et j’ai ainsi réussi à augmenter ma note de départ à cet agrès », indique Carolann.

Les filles sont donc prêtes à concourir, à quelques détails prêts puisque Coline révèle en riant qu’à quelques heures du départ elle n’avait toujours pas fait sa valise. « J’ai juste mis mes justaucorps, les trois que j’ai reçus pour les Jeux plus deux autres et des survêtements. »Et qu’elle ne savait pas encore qu’elle justaucorps elle porterait pour la compétition… tout comme Célia.