GAM/GAF - TOP 12 - Petite finale - Déclarations

Retrouvez ci-dessous les déclarations des troisièmes et quatrièmes du Top 12 2022 :

Meaux Gymnastique

Marine Boyer, gymnaste : On est venues confiantes, même si on savait que cela pouvait être un match difficile, mais on ne s'imaginait pas que ça allait être à ce point. Schiltigheim a très bien matché dans une super ambiance. On ne pouvait pas rêver mieux comme adversaire. Le début du match s'est bien passé puisqu'après les deux premiers agrès, on avait seulement 3 duels à remporter pour gagner. Mais ce ne s'est pas passé comme prévu, on a gagné qu'un duel à la poutre ce qui nous obligeait à gagner 2 duels au sol. Finalement, on est allé jusqu'au duel en or. On avait prévu de me réserver pour ce duel au cas où. J'avais hâte de passer et je préférais être celle sur qui la pression reposait. On a tiré la poutre, et même si j'ai repris l'entraînement à cet agrès cette semaine à cause de mon talon, j'étais plutôt sereine. Par contre, quand j'ai vu le mouvement de Schiltigheim, j'ai pris la décision de rajouter du contenu pour essayer de gagner. Je me suis battue coûte que coûte jusqu'à la fin, donc je suis très contente de cette victoire parce que le match était tellement serrée qu'elle n'en n'est que plus belle. Je suis fière de mon équipe et de cette victoire.

Patrick Andréani, entraîneur : C’est une histoire qui se termine bien même si elle était compliquée, mais super à vivre. On appréhendait cette petite finale tranquillement. En toute logique, on a quand même gardé Marine dans le cas du duel en or. Ça a été une belle vision. Les filles jusqu’au bout du bout toutes ensemble. Les filles se sont battues et j’en suis très fier. C’est merveilleux. Le podium, c’est une grosse satisfaction. Pour l’année prochaine, nous avons toujours les mêmes ambitions : le maintien comme depuis 1991, et aller chercher les petites et grandes finales.

Etoile de Monaco

Julien Gobaux, gymnaste : On a été très combatif jusqu’au bout. Ça se termine bien pour nous, mais ça aurait pu être l’inverse, car sur un duel en or tout peut se passer. C’est l’expérience qui a fait la différence à la fin et on a réussi à rester dans le match jusqu’à la barre fixe. On est tellement une famille que ça se passe toujours bien, tout est dans la bonne humeur. Aujourd’hui y a eu des erreurs mais plus de réussite. On se remobilise tout le temps entre nous.

Thierry Aymes, entraîneur : C’était très chaud, c’était très serré, on le savait à l’avance. Il y a eu des erreurs de part et d’autre. Avant tout, c’était une belle compétition de copains de la part des deux équipes et c’est le plus beau pour moi : c’est ça que je retiens. Une belle ambiance et derrière une belle victoire pour le club de Monaco, c’est génial pour le club et les gymnastes qui ont beaucoup travaillé. Ils concrétisent avec une médaille et c’est vraiment beau. Et je félicite Noisy-le-Grand pour l’ambiance.

Gym Concordia

Juliette Ferandel, gymnaste : Dans l’équipe, on s’est bien battus. On est super contentes, déjà d’être là, d’avoir fait ça et d’être allé jusqu’au duel en or. C’était inespéré pour nous et on est vraiment super fières. C’était très stressant jusqu’à la fin, on n’y croyait et on a bien fait d’y croire. Ça s’est joué à trois dixièmes. On n’a rien a regretté, c’est super d’être là.

Céline Férandel, entraîneur : C’était une compétition pleine de suspens, très tendue, très difficile mais très très agréable quand même. Je suis super fière des filles, parce que déjà arrivé dans le carré final c’est une super performance et en plus réussir à aller chercher le duel en or. On est repartis pour l’année prochaine et motivés pour revenir dans le carré final.

Noisy Le Grand Gymnastique

Antoine Borello, gymnaste : Ça s’est bien passé, malgré des petites erreurs stratégiques à certains moment, qui se payent à la fin. Quand on arrive en petite et en grande finale, on sait que le niveau est relevé et que ça va se jouer jusqu’au dernier duel. On n’a pas eu de chances au duel en or car c’est le seul agrès où on a un peu de difficultés. Il y a beaucoup de déception mais au fond on peut être très satisfait de notre travail. C’est un pur plaisir d’être en équipe. C’est une équipe solide avec une très belle ambiance, même si ce soir il y a de la déception.

Eric Stunault, entraîneur : On s’attendait à un match serré et ce fut vraiment le cas. Il a fallu s’accrocher jusqu’au bout et on a pris un peu de retard notamment aux anneaux. Les garçons se sont vraiment accrochés sur les trois derniers agrès pour aller chercher l’égalité et après le tirage au sort, on n’a pas tiré un agrès qui nous avantageait. Lorenzo Santros s’est vraiment battu pour donner le maximum pour son équipe. L’erreur fait partie de la gymnastique et le propre de la gymnastique c’est de rebondir. L’an prochain on sera encore plus fort. Au niveau du suspens et des émotions, on a vraiment cru que le vent était en notre faveur, notamment après la remontée aux parallèles et à la fixe. C’était un match puissant. L’équipe a encore un potentiel de progression énorme et je souhaite aux garçons un bel avenir.