GAM/GAF - CE 2024 - Le bilan du DTN, Kevinn Rabaud "L'héritage post 2024 est assuré"

Kevinn Rabaud, Directeur Technique National, dresse le bilan de ces championnats d'Europe de gymnastique artistique.

Concernant, les seniors masculins en ce fin de cycle, nous souhaitions faire de cette compétition, le championnat d’Europe de la relance. Malheureusement les blessures nous ont obligés à composer et, malgré tout, nous avons pu introduire de nouveaux gymnastes. Les athlètes de l’équipe de France ont fait face et malgré quelques erreurs, ont su tenir leur rang. Nous pouvons espérer dans les années à venir un rebond intéressant. La période estivale va permettre aux organismes de se ressourcer et de reprendre le nouveau cycle sur de bonnes bases. 

Concernant les plus jeunes, même si au vu des précédentes compétitions nous aurions pu espérer la plus belle place du podium, le bilan n’en reste pas moins excellent avec un titre au concours général qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Une belle médaille de bronze par équipe avec un collectif dense. Il faut également ajouter les médailles à l’agrès d’Anthony Mansard, l’or à la fixe, l’argent aux parallèles et au sol et la médaille de bronze d’Alan Moullec au sol. La dynamique des juniors nous permettra de régénérer rapidement le collectif senior. Ajouté au retour des jeunes seniors actuellement blessés, nous devrions pouvoir présenter dans les prochains championnats des équipes qui feront non seulement bonne figure mais qui pourront aussi prétendre à des résultats. 

Du côté des filles, nous avons des résultats exceptionnels. 8 médailles chez les juniors, c’est remarquable. Les médailles d’or par équipe et au concours général sont également exceptionnelles avec Elena Colas en chef de file qui a tenu son rang. Elle complète par ailleurs ses excellents résultats par une médaille d’or aux barres et une de bronze au saut. Elle est rejointe au tableau des médailles par ses coéquipières finalistes : Maïana Prat en or à la poutre et en bronze au concours général, Lola Chassat en bronze aux barres et Perla Denechère en bronze au sol. C’est aussi le fruit d’un travail de fond chez les plus jeunes notamment grâce au parcours d’accession qui devrait se poursuivre car il est durablement structuré.

Concernant les seniors, ces championnats étaient une étape de préparation. Les objectifs de 2 médailles et de 5 finales sont largement dépassés avec 3 médailles par agrès et une par équipe. Coline Devillard en or au saut, est à nouveau titrée. Marine Boyer en bronze à la poutre, renoue avec le podium européen et propose un très bon comportement sur l’ensemble du championnat. Morgane Osyssek confirme au concours général ses bonnes dispositions sans avoir fait le meilleur concours de sa vie, elle prouve qu’elle sait rester solide. Et puis la révélation de Ming Gherardi Van Eijken qui a été parfaitement intégrée dans cette équipe et qui a apporté un vent de fraîcheur intéressant. Elle a largement contribué au résultat global avec notamment une médaille de bronze au saut. C’est intéressant de voir que nous avons su dépasser nos objectifs. L’étape de préparation est validée et nous allons continuer à travailler à partir des informations que nous avons prises sur ce championnat. Tout n’a pas été parfait, bien évidemment, mais nous avons des motifs de satisfaction et des indications rassurantes.

Il est important de souligner, qu’au-delà des résultats obtenus, l’héritage post 2024 est assuré en direction de Los Angeles et de Brisbane chez les filles comme chez les garçons. C’est un véritable motif de satisfaction et l’enseignement principal de ces championnats d’Europe.