GR - Clap de fin pour Justine Lavit

Membre de l’Ensemble France depuis 2021, Justine Lavit a décidé de mettre fin à sa carrière et de se consacrer à ses études. Elle revient sur ses années de gymnastique rythmique, notamment en équipe de France, et ses nouveaux projets. On se souviendra notamment de sa participation aux Jeux olympiques de Paris 2024 et la médaille d'argent historique de l'Ensemble aux 5 rubans lors des championnats d'Europe à Tallinn en 2025.

Pourquoi cette décision de mettre un terme à ta carrière ?

"Depuis quelques années, j’ai connu des blessures à répétition qui ne guérissaient pas, notamment aux pieds, et aussi ma blessure au dos qui commençait à impacter mon quotidien et m’empêchait de travailler correctement à l'entraînement. J’ai également l’impression d’être arrivée au bout de quelque chose, je ne ressentais plus le même plaisir lors des entraînements. La saison dernière a été beaucoup plus difficile pour moi, ça a été compliqué de retravailler avec une autre équipe et de recréer les mêmes liens qu'avec l'Ensemble précédent, avec qui j'ai fait les Jeux. Étant la seule de l'ancienne équipe, je me questionnais depuis quelques mois sur ma place dans ce nouveau groupe ; aujourd'hui, j’ai envie de faire et de voir autre chose."

Quel a été ton plus beau souvenir en équipe de France ?

"Pour toutes les émotions que cela m'a procuré, mon plus beau souvenir restera les Jeux olympiques, notamment la cérémonie d'ouverture et le jour de la compétition. C'est un sport qui m'a beaucoup apporté, j’ai vécu des choses magnifiques."

Garderas-tu un pied dans la GR ?

"Ce n'est pas quelque chose dont je veux absolument me séparer, alors si quelque chose d'intéressant s'offre à moi je pourrai accepter, mais pour l'instant je n’en ressens pas l’envie et le besoin. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai l’impression d’avoir fait le tour, mais je ne ferme pas la porte au monde de la gymnastique, ne jamais dire jamais !"

Qu'est-ce que tu as prévu pour la suite ?

"Pour l'instant, je fais mes études, j'en ai pour 3 ans comme je fais un Bachelor en communication et journalisme, et je vais rester à Paris le temps de mes études. Dans la vie, c'est sûr que je ne vais pas arrêter le sport, c'est vraiment quelque chose que j'adore. Mais je pense tester autre chose, comme la danse où la GR peut me servir, mais aussi des sports compléments différents comme le rugby ou des sports de combat."

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes gymnastes ?

"Je leur dirais de vraiment suivre leur rêve et de ne pas lâcher, au début moi je ne pensais pas pouvoir entrer en équipe de France ni faire les Jeux mais j'avais cet objectif depuis le début et je l'ai suivi, même si le parcours est très difficile."

Souhaites-tu adresser un mot à quelqu’un ?

"Je remercierai surtout ma famille, qui m'a poussé et m'a toujours soutenu, et qui a fait beaucoup de concessions. Ensuite tous les entraîneurs que j'ai eu début à la fin."