Trampoline - Allan Morante et Laura Paris, champions de France 2016

Les 3, 4 et 5 juin se déroulent les championnats de France de Gymnastique Acrobatique, Tumbling et Trampoline à la Kindarena de Rouen. Catégories Elite et National se rencontrent pour ce grand rendez-vous annuel. Evènement revêt, cette année, un caractère un peu particulier car, dernière compétition en France avant l’ouverture des Jeux Olympiques, les yeux sont rivés sur le Trampoline.

La compétition tant attendue en Trampoline a tenu toutes ses promesses. Premier enseignement : les deux champions en titre sont battus. Du côté du trampoline féminin senior, Laura Paris emporte le titre de championne de France (53.780 points) devant Marine Jurbert (52.575 points) et Océane Coudert (50.555 points). « C’est l’aboutissement d’une saison très difficile pour Laura qui revenait après trois ans d’arrêt. Aujourd’hui, elle a réussi à se lâcher et à battre Marine Jurbert », commente Guillaume Bourgeon, entraîneur national du trampoline. « Quant à la sélection pour Rio, elle se précise chez les filles. Mais il est encore trop tôt pour communiquer », poursuit-il. Léa Labrousse passe à côté de sa compétition et termine à la 7ème et dernière place, une déception pour la future bachelière.

Combativité et qualité ont été les maîtres mots de la finale en trampoline chez les garçons. « Aujourd’hui, l’élève a dépassé le maître », poursuit l’entraîneur des Bleus. Sébastien Martiny, triple champion de France en titre (58.655 points) est battu par Allan Morante (58.750 points). Mikael Viviani (56.050 points) complète le podium. Quant à Morgan Demiro, il réalise à Rouen une contre-performance et se classe dernier en finale. Pour les Jeux Olympiques, il n’y a qu’une seule place à pourvoir. « La sélection n’est pas encore arrêtée, nous avons une Coupe du monde à Brescia qui sera un gros point d’appui pour déterminer qui ira à Rio. Nous enverrons en Italie les quatre garçons qui sont toujours en course pour aller aux Jeux : Sébastien Martiny, Allan Morante, Josuah Faroux et Morgan Demiro ». Guillaume Bourgeon est confiant quant à Rio : les garçons vont monter en puissance. « Le travail va finir par payer, les prestations aujourd’hui ici à Rouen nous le prouvent », conclut-il. 

Retrouvez les résultats détaillés de toutes les catégories du Trampoline, Tumbling et Gymnastique Acrobatique sur le site dédié à l’évènement.